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Centre de ressources documentaires
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Documents  AGROPASTORALISME | enregistrements trouvés : 8

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Cote : PAY-129

Le site, s'étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l'organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l'un des derniers lieux où l'on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.
Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l'agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l'évolution d'une structure agraire basée sur l'agro-pastoralisme, dont les fondements sont encore en place aujourd'hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l'environnement naturel par des systèmes agro-pastoraux pratiqués durant un millénaire. Les Causses et les Cévennes présentent pratiquement chacun des types d'organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agro- pastoraux. Cette zone est un exemple majeur et viable de l'agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D'un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l'évolution de leurs sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent le pastoralisme traditionnel, seront préservées grâce au renouveau contemporain de l'agro-pastoralisme.
Le site, s'étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l'organisation des grandes abbayes à ...

PAYSAGE ; CAUSSE ; PASTORALISME ; ENVIRONNEMENT ; RURALITÉ ; AGROPASTORALISME

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Cote : PEV-149

Le temps d’un séjour dans les causses et les Cévennes, cet ouvrage vous fera découvrir des paysages magnifiques, plateaux calcaires d’altitude des Causses, vallées encaissées des Cévennes schisteuses, et sommets granitiques du mont Lozère ou de l’Aigoual, tous témoins vivants de siècles de présence de l’homme et de ses troupeaux.
- Des paysages générés par l'agropastoralisme (10)
- Des patrimoines générés par l'agropastoralisme (16)

PAYSAGE ; SITE INSCRIT ; UNESCO ; CAUSSE ; CEVENNES ; PARC NATIONAL DES CEVENNES ; AGROPASTORALISME

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Cote : DVD-068

Les paysages des Causses et des Cévennes ont été inscrits, en 2011, au patrimoine mondial de l'humanité, par l'UNESCO, pour leur caractère lié à l'agropastoralisme. Comme pour répondre à cette distinction, Marc Khanne a suivi quelques éleveurs du Méjean et bergers de l'Aigoual afin de garder une trace des réalités actuellement vécues au sein des fermes et des estives.

AGROPASTORALISME ; MONT AIGOUAL ; CEVENNES ; CAUSSE ; UNESCO ; ELEVAGE

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- 65 p
Cote : PEV-176

Paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen
Le projet de plan des gestion 2015-2021, après plusieurs mois de travail et une large consultation, a été présenté en Conférence Territoriale en décembre 2014.

PRESENTATION DU BIEN
- gÉOGRAPHIE DES causses et Cévennes (6)
- Histoire et patrimoine (6)
- Caractéristiques de l'agropastoralisme méditerranéen (7)
- La vue du bien inscrit (7)

UNE GOUVERNANCE POUR VEILLER AU BIEN
Les trois piliers de la gouvernance (10)
- la Conférence territoriale
- la Mission technique : l'Entente Interdépartementale C&C
- le Comité d'orientation
Les appuis de la gouvernance (11)
- le Conseil scientifique
- le Pôle de compétence Etat

ELABORATION DU PLAN DE GESTION 2015-2021
- Le pré-plan de gestion 2012-2014 (14)
- Une construction partagée (14)
- Un plan qui répond aux recommandations de l'ICOMOS (14)

LE PLAN DE GESTION 2015-2021 : CONSTRUIRE UN AVENIR COMMUN
- Les grandes lignes du Plan des gestion (18)
- un plan d'action à venir (18)
- Le Plan des gestion 2015-2021 : orientations et objectifs (19)

ANNEXES
- Délibération du conseil d'administration du 18/10/2012 du Parc national des Cévennes (64)
- Motion sur le loup du 19/10/2012 de l'Entente Interdépartementale des causses et des Cévennes (65)
Paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen
Le projet de plan des gestion 2015-2021, après plusieurs mois de travail et une large consultation, a été présenté en Conférence Territoriale en décembre 2014.

PRESENTATION DU BIEN
- gÉOGRAPHIE DES causses et Cévennes (6)
- Histoire et patrimoine (6)
- Caractéristiques de l'agropastoralisme méditerranéen (7)
- La vue du bien inscrit (7)

UNE GOUVERNANCE POUR VEILLER AU BIEN
Les trois ...

PAYSAGE ; CAUSSE ; CEVENNES ; AGROPASTORALISME ; PATRIMOINE MONDIAL ; UNESCO

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- 215 p
Cote : PEV-177

CONNAITRE LES PAYSAGES
- De la notion de paysage à la connaissance des paysages (12)
- Les atlas de paysages de Midi-Pyrénées, un travail conduit en réseau (22)

AGIR PAR LE PAYSAGE
- Partager une vision sensible et culturelle de l'espace (96)
- Transmettre et mettre en débat la connaissance des paysages (103)
- Le paysage au cœur du projet (128)
- Articuler connaissance des paysages et projet (137)
- Conclusion et perspectives (207)
CONNAITRE LES PAYSAGES
- De la notion de paysage à la connaissance des paysages (12)
- Les atlas de paysages de Midi-Pyrénées, un travail conduit en réseau (22)

AGIR PAR LE PAYSAGE
- Partager une vision sensible et culturelle de l'espace (96)
- Transmettre et mettre en débat la connaissance des paysages (103)
- Le paysage au cœur du projet (128)
- Articuler connaissance des paysages et projet (137)
- Conclusion et perspectives (207)

PAYSAGE ; CAUSSE ; CEVENNES ; AGROPASTORALISME ; PATRIMOINE MONDIAL ; UNESCO

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- 79 p
Cote : P-190

Inscrit depuis 2011 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, les Causses et les Cévennes recèlent un patrimoine ingénieux et témoin de l'interaction permanente de l'homme et de la nature depuis le néolithique.
Ainsi, sur ces hautes terres, se distingue une architecture très caractéristique destinée aussi bien à la garde des troupeaux, à la gestion de l'eau qu'à la vie et aux croyances des hommes.
Cette culture agropastorale qui consiste à associer habilement l'élevage des troupeaux sur des parcours naturels et l'agriculture nécessaire à la production des fourrages et céréales, a extrêmement marqué les paysages de ce territoire par les nombreux ouvrages édifiés par l'homme devenu, au fil des siècles, un bâtisseur et un virtuose de la construction en pierre sèche.
Inscrit depuis 2011 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, les Causses et les Cévennes recèlent un patrimoine ingénieux et témoin de l'interaction permanente de l'homme et de la nature depuis le néolithique.
Ainsi, sur ces hautes terres, se distingue une architecture très caractéristique destinée aussi bien à la garde des troupeaux, à la gestion de l'eau qu'à la vie et aux ...

PATRIMOINE ; CEVENNES ; CAUSSE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; AGROPASTORALISME

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- 117 p
Cote : P-191

La naissance et l'évolution d'un projet de mise en valeur d'un élément du patrimoine bâti (12)

L'église aux époques romane et classique et les travaux de restauration (24)

Le territoire de Castries, ses habitants et leur église (32)

Un habitat rural du haut Moyen Âge (38)

D'un sanctuaire à l'autre : d'une initiative privée à un prieuré cure dépendant de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert (44)

Les études complémentaires
- la population inhumée à Saint-Martin-de-Castries du VIII au XVIII siècle (75)
- le secteur des enfants (80)
- l'étude archéozoologique (période médiévale et moderne) (83)
- la cuve baptismale (87)
- l'objet de suspension (89)
- l'étude de la céramique (91)
- le mobilier : le quotidien et la dévotion (105)
- le verre (108)
La naissance et l'évolution d'un projet de mise en valeur d'un élément du patrimoine bâti (12)

L'église aux époques romane et classique et les travaux de restauration (24)

Le territoire de Castries, ses habitants et leur église (32)

Un habitat rural du haut Moyen Âge (38)

D'un sanctuaire à l'autre : d'une initiative privée à un prieuré cure dépendant de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert (44)

Les études complémentaires
- la population ...

PATRIMOINE ; CEVENNES ; CAUSSE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; AGROPASTORALISME ; HERAULT

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