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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PROTECTION DU PATRIMOINE | enregistrements trouvés : 88

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2y

- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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15y


Cote : PATR-175

le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles canal
- Fiche 2b : les terrasses en toiture
- Fiche 3a : menuiserie : les fenêtres
- Fiche 3b : menuiserie : portes d'entrée
- Fiche 3c : menuiserie : les volets
- Fiche 4a : la serrurerie
- Fiche 5a : la devanture commerciale
- Fiche 5b : l'enseigne commerciale
- Fiche 5c : stores, fermetures
- Fiche 5d : climatiseurs
- Fiche 6 : travaux intérieurs
le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles ...

PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ ; ARLES ; ZPPAUP ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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2y

- 87 p
Cote : P-180

"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne manufacture royales de la Trivalle ont été l'occasion de redécouvrir ce pan oublié de l'histoire de l'économie régionale pendant laquelle le Languedoc se trouvait au cœur du circuit mondial du drap.
Tout en rappelant le contexte historique et notamment le rôle fondamental de Colbert, cet ouvrage fait découvrir le processus de fabrication des draps ainsi que l'histoire des deux familles ayant pris part au formidable essor de la manufacture royale. Il apporte également un éclairage architectural sur ce monument historique et explique le déroulement de son chantier de restauration en laissant les artisans présenter les différentes facettes de leur intervention.
"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne m...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; OBJETS D'ART ; MANUFACTURE

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- 79
Cote : P-209

Cette publication nous fait partager le mystère de la découverte d’une œuvre majeure, unique en Occitanie, un plafond peint conservé dans une maison de Montpellier inscrite au titre des Monuments historiques. Elle relate une épopée qui fait songer à celle de la tapisserie de la reine Mathilde.
L’histoire est plus jeune de deux siècles et nous renvoie au 31 décembre 1229, à l’époque des rois d’Aragon et représente la prise de l’île de Majorque, épisode essentiel de la Reconquista de la péninsule Ibérique par Jacques d’Aragon (1208-1276), comte de Barcelone, seigneur de Montpellier. Il s’engage dans un vaste projet d’extension de son domaine en reprenant les royaumes occupés par les musulmans d’al-Andalus.
Au cours de l’épopée, les seigneurs catalans, aragonais, languedociens, béarnais, provençaux, navarrais et français qui l’accompagnaient, trouvèrent leurs heures de gloire et de fortune. Ces peintures nous rappellent que Montpellier a appartenu successivement aux souverains aragonais puis majorquins entre 1204 et 1349.
Cette publication nous fait partager le mystère de la découverte d’une œuvre majeure, unique en Occitanie, un plafond peint conservé dans une maison de Montpellier inscrite au titre des Monuments historiques. Elle relate une épopée qui fait songer à celle de la tapisserie de la reine Mathilde.
L’histoire est plus jeune de deux siècles et nous renvoie au 31 décembre 1229, à l’époque des rois d’Aragon et représente la prise de ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE

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- 95
Cote : P-220

Propriété de l'Etat et géré par l'Université, le jardin des plantes de Montpellier est un haut lieu scientifique au rayonnement universel, classé Monument historique par le ministère de la Culture. Si l'histoire naturelle médicale remonte au Moyen Âge montpelliérain, époque où les plantes ont joué un grand rôle dans le destin de la ville, c'est au XVI siècle que des médecins naturalistes créent cet outil pédagogique remarquable pour la médecine et la botanique. Un paradis pour l'esprit humaniste de Daniel Jarry qui évoque les maîtres aussi habiles en médecine qu'en botanique ou en anatomie et démontrant l'interdépendance entre l'homme et la nature. Après plus de quatre siècles d'existence, malgré les soubresauts de l'histoire et les difficultés budgétaires, il demaure une institution bien vivante associant recherche et sauvegarde du patrimoine.
Propriété de l'Etat et géré par l'Université, le jardin des plantes de Montpellier est un haut lieu scientifique au rayonnement universel, classé Monument historique par le ministère de la Culture. Si l'histoire naturelle médicale remonte au Moyen Âge montpelliérain, époque où les plantes ont joué un grand rôle dans le destin de la ville, c'est au XVI siècle que des médecins naturalistes créent cet outil pédagogique remarquable pour la médecine ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; JARDIN DES PLANTES

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- 103
Cote : P-257

La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition constructive du Quercy aux innovations techniques développées dans la France du Nord et sur les bords du Rhône. Les bâtiments qui accueillaient les chanoines constituent un très rare exemple de ce type d'édifice médiéval conservé dans le Midi de la France. La collégiale abrite également un important trésor d'objets mobiliers : statues médiévales, tapisseries flamandes Renaissance, retables et tableaux des XVII, XVIII et XIX siècles.

SOMMAIRE

Une église dans la cité (6)
- Montpezat à l'époque médiévale (6)
- Des temps modernes à nos jours (12)

La collégiale aujourd'hui (18)

Un fondateur et une communauté (22)
- Avant l'église, un fondateur : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361 (22)
- Une église de la mémoire (26)
- Des chanoines pour l'éternité (30)
- Un quartier canonial unique (31)

L'histoire du monument (42)
- Un chantier homogène (42)
- Influences et originalité (48)
- Comme un fantôme : les décors peints (52)
- Les temps modernes et les restaurations des XIX et XX siècles (63)

Le trésor du cardinal (68)
- Gisants, sculptures et textiles médiévaux (68)
- La tenture de la vie de Saint-Martin : histoire et restaurations (85)
- Retables, tableaux et ornements, des temps modernes à la fin du XIX siècle (92)
La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; COLLEGIALE

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 139
Cote : P-230

La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et les historiens (39)
- Les gobelets de Vicarello (39)
- La table de Peutinger (39)
- L'itinéraire d'Antonin (42)
- Le livre des merveilles (42)
- Les bornes milliaires (43)

Les itinéraires
- De caldas de Malavella à Panissars (47)
- De Panissars à Château-Roussillon (52)
- De Château-Roussillon à Narbonne (58)
- De Narbonne à Béziers (62)
- De Béziers à Saint-Thibéry (68)
- De Saint-Thibéry à Foum Domitii (71)
- De Forum Domitii à Castelnau-le)Lez (76)
- De Castelnau-le-Lez à Ambrussum (79)
- D'Ambrussum à Nîmes (84)
- De Nîmes à Ernagium (90)
- De Saint-Gabriel à Cavaillon (97)
- De Cavaillon à Apt (104)
- d'Apt à Sisteron (109)
- De Sisteron à Embrun (118)
- D'Embrun à Mont-Genèvre (123)
- De Mont-Genèvre à Suze (127)
La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VIA DOMITIA ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ROMANITE

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- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

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- 43
Cote : P-223

L'abbaye de Saint-Roman : une histoire encore méconnu (7)
- Une vocation religieuse (7)
- La période laïque et militaire (10)
- L'hypothèse d'un ermitage primitif (12)
- L'abbaye (13)

Le cimetière et l'hypothèse d'une "chapelle haute" (16)
- Le studium d'Urbain V (17)
- Le cloître "suspendu" (17)

Un programme collectif de recherches pour percer les mystères des origines de l'abbaye (18)
- Les objectifs scientifiques du PCR (19)

Premiers apports du PCR : le mobilier et les inscriptions lapidaires (24)

Catalogue des ornements lapidaires des âges romans (XI-XII siècle) (25)

Catalogue des pièces lapidaires d'époque gothique (XIII-XIV siècle) (34)

Catalogue des ornements lapidaires d'époque moderne (XVI-XVII siècle) (36)
- Borne, dalles et inscriptions funéraires (38)
- Mortiers et autres curiosités (42)
L'abbaye de Saint-Roman : une histoire encore méconnu (7)
- Une vocation religieuse (7)
- La période laïque et militaire (10)
- L'hypothèse d'un ermitage primitif (12)
- L'abbaye (13)

Le cimetière et l'hypothèse d'une "chapelle haute" (16)
- Le studium d'Urbain V (17)
- Le cloître "suspendu" (17)

Un programme collectif de recherches pour percer les mystères des origines de l'abbaye (18)
- Les objectifs scientifiques du PCR (19)

Premiers ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; REGION OCCITANIE ; ABBAYE ; GARD ; ARCHITECTURE TROGLODYTIQUE ; BEAUCAIRE

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- 64
Cote : P-222

La dernière décennie du XIXe siècle marque la fin d’une période d’expansion viticole en Languedoc et Roussillon débutée sous le second Empire. Le marché du vin, dérégulé et saturé par la surproduction, objet de fraudes massives et de pratiques commerciales agressives, chute brutalement.

Avec l’aide des pouvoirs publics, les syndicats agricoles militants créent jusqu’à 582 caves coopératives à partir de 1901 ainsi que toute une organisation sociale de mutuelles d’assurance et de caisses de crédit. L’architecture des caves se lit alors comme un manifeste politique et social, qui témoigne de l’élan communautaire émancipateur et égalitaire des coopérateurs, montre à tous leur puissance syndicale et affiche la réussite du modèle d’une viticulture populaire fondé sur la solidarité, le travail, la démocratie.

Née de la crise au début du XXe siècle, la cave se pare d’une signification nouvelle avec la crise du début du XXIe. Dans bien des cas, elle est érigée en symbole d’une ruralité qui entend continuer à vivre de son travail, défend l’idée de communauté villageoise, veut préserver l’authenticité de son terroir et l’originalité de son mode de vie. La cave devient alors un patrimoine vivant, une référence commune et un point d’équilibre dans des campagnes en pleine mutation.

- La ccopérative viticole : histoire, organisation, valeurs (2)
- Les caves coopératives : chronologie, architecture, maîtres d'œuvre et artistes (13)
- Protection et conservation des caves coopératives (23)

Les caves gardoises
- Calvisson 1939 (38)
- Saint-Christol-les-Alès 1929 (40)
- Souvignargues 1939 (41)
- Tavel 1938 (42)
- Vauvert 1939 (44)
La dernière décennie du XIXe siècle marque la fin d’une période d’expansion viticole en Languedoc et Roussillon débutée sous le second Empire. Le marché du vin, dérégulé et saturé par la surproduction, objet de fraudes massives et de pratiques commerciales agressives, chute brutalement.

Avec l’aide des pouvoirs publics, les syndicats agricoles militants créent jusqu’à 582 caves coopératives à partir de 1901 ainsi que toute une organisation ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; REGION OCCITANIE ; CAVE COOPERATIVE ; GARD

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- 62
Cote : P-229

Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" en 2015 et 2019. Particulièrement actif dans la région Occitanie dans les années 1950-1960, il applique son procédé aussi bien à des immeubles collectifs qu'à des villas ou des cliniques. Soucieux de proposer des solutions innovantes et pratiques, il invente également un bloc opératoire clé en main. Son travail, publié dans des revues nationales d'architecture prestigieuses, a été redécouvert grâce à l'étude menée par la DRAC sur l'architecture de la seconde moitié du XX siècle, en vue de la labéllisation "Architecture contemporaine remarquable".

Oeuvres répertoriées dans le Gard
- 1950, école primaire prototype à Saint-Dionisy
- 1952, douches municipales, rue du Mas à Saint-Dionisy
- 1953, villa Bénédittini, 62 avenue de Montaury à Nîmes
- 1956, clinique mutualiste, route d'Uzès à Nîmes
- 1956, villa Dufandéou, 19 rue Tour Magne à Nîmes
Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ARCHITECTE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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Cote : PATR-177

- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village (31)
- Opérations SOS villages (34)
- Face à l'étalement des zones commerciales (35)
- Energies renouvelables : l'urgence de la démarche paysagère (39)
- Faire du reboisement une bonne nouvelle (42)

Droit
- Projet de déconcentration des autorisations de travaux en sites classés (68)
- Les sites classés sont en danger (70)
- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village ...

ENVIRONNEMENT ; RURALITÉ ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ÉGLISE ; PATRIMOINE

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- 36
Cote : PATR-176

Histoire et origine du village d'Aigueze dans le Gard.

PATRIMOINE ; VILLAGE MÉDIÉVAL ; AIGUEZE ; GARD ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; HISTOIRE LOCALE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE ; ÉGLISE

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- 255
Cote : P-228

Bilan de quinze années de labellisation, cet ouvrage témoigne de l'évolution des techniques et des regards. Il offre un panorama de la production architecturale du siècle dernier dans toute sa diversité : oeuvres de créateurs renommés comme d'architectes émergents ; collaborations avec des ingénieurs, des artisants, des porteurs de projets; villes nouvelles, lotissements ou encore grands ensembles...

Le label : une politique publique du Ministère de la Culture
- Une politique en faveur de l'architecture du XX siècle (22)
- Le label "patrimoine du XX siècle", 15 ans d'une politique publique (34)
- Le label "patrimoine su XX siècle" et la protection (42)
- Les archives d'architecture informant la labellisation (46)
- Le label "patrimoine du XX siècle" dans la loi Liberté de création, architecture et Patrimoine et la "Stratégie nationale pour l'architecture" (50)

2000-2015
- Bilan chiffré de 15 ans de labellisation (54)

Le label en région
- Le label "patrimoine du XX siècle" en Lorraine (74)
- le patrimoine du XX siècle : labelliser, protéger, l'exemple des Drac Île-de-France et Occitanie (78)
- L'exemple de Savines-le-lac (82)

Le label en images
Logements (86)
- Maison individuelle (87)
- Individuel groupé (105)
- Logement collectif (114)
- Grands ensembles et quartiers d'habitation (120)
- Villes nouvelles et grandes opérations d'urbanisme (134)

Espaces de travail (138)
- Artisanat et commerce (139)
- Industrie et tertiaire (148)
- Agriculture (160)

Equipements (163)
- Administration (164)
- Culture, recherche, sports et loisirs (171)
- Enseignement (190)
- Santé (206)

Lieux de culte (211)

Génie civil et militaire (223)

Monuments et jardins (238)

Projets présidentiels (242)
Bilan de quinze années de labellisation, cet ouvrage témoigne de l'évolution des techniques et des regards. Il offre un panorama de la production architecturale du siècle dernier dans toute sa diversité : oeuvres de créateurs renommés comme d'architectes émergents ; collaborations avec des ingénieurs, des artisants, des porteurs de projets; villes nouvelles, lotissements ou encore grands ensembles...

Le label : une politique publique du ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; ARCHITECTURE DU XX SIECLE ; MONUMENT ; VALORISATION DU PATRIMOINE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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y

- n° découverte duo jeux
Cote : P-227

Livret-jeux sur la cathédrale Saint-Etienne de Cahors pour enfants de 8-11 ans sur chacun des édifices cathédraux dont l'Etat est propriétaire.

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; PIERRE ; CATHÉDRALE ; MONUMENT ; JEUNE PUBLIC ; ENFANT ; SCOLAIRE

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y

- 110
Cote : P-226

Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien à un public adulte que scolaire, propose une analyse et un répertoire des monuments aux morts de la première Guerre mondiale dans le Gard.
Il est complété par des fiches annexes sur quelques monuments et par des informations sur l'ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre) et l'ONBF (Œuvre Nationale du Bleuet de France) qui contribuent à entretenir la mémoire et l'histoire des conflits contemporains.

- Août 1914 : regard sur l'histoire des soldats gardois (G)
- Des monuments pour la Mémoire (1)
- Elever un monument (2)
- Variation des formes et des symboles (9)
- Inscriptions commémoratives (21)
- Les hommes de l'art (25)
- Inaugurations et cérémonies (27)
- Répertoire des monuments aux morts du Gard (29)
- Monographie des artistes (63)
- index des architectes, sculpteurs et entrepreneurs (97)
- Index des noms de lieux du Gard (99)
Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien à un public adulte que scolaire, propose une analyse et un répertoire des monuments aux morts de la première Guerre mondiale dans le Gard.
Il est complété par des fiches annexes sur quelques monuments et par des informations sur l'ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre) et l'ONBF (Œuvre Nationale du Bleuet de France) qui contribuent à entretenir la mémoire et l'histoire des ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; MONUMENT COMMÉMORATIF ; PIERRE ; MONUMENTS AUX MORTS ; MONUMENT

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2y

- 356 p
Cote : P-147

Portés par l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, antenne Réunion (ENSAM/REUNION), en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC OI) et la Région Réunion, ces premiers entretiens du patrimoine de l’océan Indien ont pour ambition de développer une réflexion et une coopération autour de l’océan Indien et du patrimoine commun qu’il représente pour tous les pays de cette zone géographique.Cette démarche associe une approche scientifique à celle de différents acteurs de la société civile avec la volonté de développer une intelligence collective autour du patrimoine, matériel comme immatériel.

Si l’océan Indien constitue bien un espace géographiquement délimité, il semble ne pas constituer, au contraire de la Méditerranée, un « oceanus noster » conceptualisé.L’océan Indien n’a été perçu comme médium hauturier entre les masses émergées qui le bordent qu’à partir de l’histoire récente, les préoccupations politiques, économiques, religieuses des pays limitrophes étant le plus souvent continentales.

Pourtant, depuis l’antiquité, la frange côtière est fréquentée par les marchands romains, arabes et chinois qui se rendent jusqu’à Taprobana. La représentation de l’océan Indien se modifie avec l’arrivée des Portugais puis des Hollandais, des Anglais et des Français. Contrairement aux emprises européennes sur les Amériques, les flux et les reflux coloniaux pendant six siècles n’auront d’effet profond que sur les franges côtières, et se traduiront par la création de toute pièce de multiples villes portuaires commerciales et défensives.

De nouveaux flux d’échanges de savoirs et d’apports croisés se développeront alors à partir de ces villes en pleine croissance du fait de leur situation en interface avec l’océan et ses connexions maritimes. Leur destin se distanciera de leurs origines coloniales et elles constituent aujourd’hui un maillage économique et portuaire à l’échelle mondiale.C’est sous ces différents éclairages que le concept de l’océan Indien comme espace culturel prend tout son sens. Cet espace n’englobe certes pas les états dans leurs globalités, mais principalement leurs franges métissées d’échanges multiples, véhiculées par l’océan depuis des millénaires. La notion de patrimoine doit y être comprise dans ses différentes dimensions culturelles et
sociales, matérielles et immatérielles.

De par l’ancienneté des relations, des migrations, des tensions, des métissages et héritages multiples qui ont marqué ses populations côtières, l’océan Indien constitue un espace culturel d’une grande intensité dont le potentiel de créativité s’exprimera avec d’autant plus de force qu’il sera l’objet d’une reconnaissance et d’un enrichissement mutuel.
Portés par l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, antenne Réunion (ENSAM/REUNION), en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC OI) et la Région Réunion, ces premiers entretiens du patrimoine de l’océan Indien ont pour ambition de développer une réflexion et une coopération autour de l’océan Indien et du patrimoine commun qu’il représente pour tous les pays de cette zone géographique.Cette ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCEAN INDIEN ; SAINT-DENIS, LA REUNION ; ACTE DE COLLOQUE

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- 76 p
Cote : P-148

L’objectif de ce séminaire est de poursuivre la réflexion sur les adaptations nécessaires au corpus législatif, réglementaire et normatif, pour qu’il ne soit pas en contradiction avec la nécessaire préservation et mise en valeur du patrimoine existant. Il s’agit également de recenser les techniques, les matériaux et les savoir-faire, traditionnels ou innovants, susceptibles de participer à une amélioration de la performance énergétique du bâti existant, sans nuire à ses qualités intrinsèques. Il s’agit enfin d’attirer l’attention des décideurs, tant nationaux qu’européens, sur la nécessité de trouver des réponses spécifiques à la préservation de l’architecture et des savoir-faire traditionnels, tout en répondant aux nécessités de réduire la consommation d’énergie fossile et d’émission de gaz à effets de serre.
L’objectif de ce séminaire est de poursuivre la réflexion sur les adaptations nécessaires au corpus législatif, réglementaire et normatif, pour qu’il ne soit pas en contradiction avec la nécessaire préservation et mise en valeur du patrimoine existant. Il s’agit également de recenser les techniques, les matériaux et les savoir-faire, traditionnels ou innovants, susceptibles de participer à une amélioration de la performance énergétique du bâti ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; ACTE DE COLLOQUE

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