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du CAUE du Gard

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Documents  ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 24

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- 24 p
Cote : HAB-043

Construire ou agrandir une maison est un engagement important et à long terme pour une famille. Faute d'expérience, des erreurs peuvent être commises : le lieu n'est pas idéal, le terrain n'est pas bon, la construction ne correspond pas aux attentes, le coût global est supérieur aux moyens financiers disponibles ...
Ce guide est donc destiné à ceux qui veulent prendre le temps de réfléchir avant de construire leur maison : mieux prévoir, mieux s'organiser, mieux choisir son terrain et sa maîtrise d'oeuvre, avoir un avis plus critique ...
Construire ou agrandir une maison est un engagement important et à long terme pour une famille. Faute d'expérience, des erreurs peuvent être commises : le lieu n'est pas idéal, le terrain n'est pas bon, la construction ne correspond pas aux attentes, le coût global est supérieur aux moyens financiers disponibles ...
Ce guide est donc destiné à ceux qui veulent prendre le temps de réfléchir avant de construire leur maison : mieux prévoir, mieux ...

ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; COMPOSITION ARCHITECTURALE ; DIMENSIONNEMENT ; ECHELLE ; PROPORTION ; NOMBRE D'OR

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- 192 p
Cote : A-292

Internationalement reconnu comme l'auteur de deux chefs-d'oeuvre - l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962) -, Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l'une des figures les plus attachantes et les plus atypiques du Mouvement moderne européen. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, il a abordé quasiment tous les programmes et toutes les échelles : usines (la centrale thermique de Vitry), églises (Boust, Fleury, Corny, Borny), maisons individuelles, logements collectifs, mobilier, plans d'urbanisme... Se définissant comme un architecte moderne et traditionnel à la fois, il mène une recherche sur la poétique de l'espace et de la matière, avec le souci constant de contribuer à la modernisation de la vie quotidienne. Son approche fondamentalement humaniste du projet marquera plusieurs générations d'architectes. C'est d'ailleurs sous forme d'atelier pédagogique que Pingusson achève sa carrière, avec la construction de dix-huit logements sociaux au sein des ruines du village médiéval de Grillon.
Internationalement reconnu comme l'auteur de deux chefs-d'oeuvre - l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962) -, Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l'une des figures les plus attachantes et les plus atypiques du Mouvement moderne européen. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, il a abordé quasiment tous les programmes et toutes les échelles : usines (la centrale ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE

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Cote : DVD-115 - (2h00)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La présentation de l’architecture domestique et de son développement en Gaule jusqu’à la Conquête romaine est une démarche complexe qui va bien au-delà de la seule connaissance de l’évolution des plans d’édification et des technologies mises en œuvre. Le choix sera porté sur les rivages méditerranéens du monde celtique qui sont en contact permanent et étroit avec les grands mouvements économiques ou politiques qui parcourent la Méditerranée dès la fin du VIIe siècle av. J.-C.

Le fil conducteur de ce parcours architectural nous conduira des premières agglomérations des VI et V siècle av. J-C. (Martigues, Sigean, Lattes, Montlaurès...) aux oppida du II ou tout début du Ier siècle av. J-C. (Nages, Entremont...). Il nous permettra de comprendre les choix architecturaux et organisationnels développés pour répondre aux besoins sociaux de communautés alors en profondes mutations politiques et économiques.

C'est autour du courant le plus «progressiste», car ouvert aux valeurs culturelles gréco-italiques, que nous pourrons saisir au sein des sociétés indigènes les prémisses de la ville et de son urbanisme, notion et concept jusqu'alors réduits à leur plus simple expression, celle de places centrales fortifiées sur les territoires et planifiées pour une population à vocation essentiellement agropastorale.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La présentation de l’architecture domestique et de son développement en Gaule jusqu’à la Conquête romaine est une démarche complexe qui va bien au-delà de la seule connaissance de l’évolution des plans d’édification et des technologies mises en œuvre. Le choix sera porté sur les rivages méditerranéens du monde celtique qui sont en contact permanent et étroit avec les ...

CONFERENCE ; HABITAT RURAL ; ARCHITECTURE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ROMANITE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Cote : DVD-116 - (2h06)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La remarquable diversité des programmes de l’architecture et des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier la réalisation la plus évidente de l’art de bâtir : la maison d’habitation ou, en d’autres termes, la domus.
Dès que les Romains eurent maîtrisé les techniques de la maçonnerie et de la charpente, leurs résidences ont bénéficié d'une qualité structurelle égale et souvent supérieure à celle des maisons du monde Grec. Mais c'est en fait grâce à l'héritage Grec, dont ils se sont montrés les admirateurs sincères, que les Romains vont porter à un niveau étonnant le confort et le luxe décoratif découverts dans les demeures hellénistiques.
C'est à Pompéi que la visite de la maison romaine prend toute sa saveur, en raison de la préservation tragique mais remarquable de toute la ville, mais aussi et c'est le double privilège accordé à notre curiosité par le Vésuve, en raison de l'extrême richesse de la Campanie, ayant entrainé la richesse de cette ville et la qualité de son architecture.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La remarquable diversité des programmes de l’architecture et des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier la réalisation la plus évidente de l’art de bâtir : la maison d’habitation ou, en d’autres termes, la domus.
Dès que les Romains eurent maîtrisé les techniques de la maçonnerie et de la charpente, leurs résidences ont bénéficié d'une qualité ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ROMANITE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Cote : DVD-117 - (1h24)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Le paysage urbain de la France médiévale est difficile à restituer et , trop souvent, son évocation se borne à la mise en scène d'édifices isolés, cathédrale ou enceinte urbaine. On accrédite ainsi l'idée que ces monuments majeurs, créations artistiques accomplies, étaient des produits exceptionnels d'une civilisation encore dans l'enfance et dont les capacités s'épuisaient dans ces constructions hors normes. Or il n'en était rien. La paysage urbain des villes médiévales se composait d'une grande variété d'édifices, adaptés à tous les besoins d'une société complexe, et relevant d'une pratique architecturale et d'une économie de la construction très élaborées. L'essentiel du tissu urbain était composé des logis des urbains, bourgeois, clercs et chevalier : c'est cet habitat qu'entend rendre compte cette communication.
Elle s'attache plus particulièrement aux XIII, XIII et XIV siècles et propose une compréhension des programmes qui guidaient les commanditaires et des fonctions qu'assumaient les maisons. L'observation des caractères de leurs façades va de pair avec la description de leurs aménagements intérieurs, pout tenter une évocation réaliste du cadre de vie de la majorité des habitants des villes durant ces trois siècles.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Le paysage urbain de la France médiévale est difficile à restituer et , trop souvent, son évocation se borne à la mise en scène d'édifices isolés, cathédrale ou enceinte urbaine. On accrédite ainsi l'idée que ces monuments majeurs, créations artistiques accomplies, étaient des produits exceptionnels d'une civilisation encore dans l'enfance et dont les capacités ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MEDIEVALE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT URBAIN

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Cote : DVD-118 - (1h32)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La demeure noble en milieu rural fait l’objet d’une évolution permanente de l’An mil jusqu’à la Renaissance, comme en témoignent les nombreux exemples de manoirs et de châteaux pris dans les campagnes anglaises et françaises. Tour, salle et chambre sont des éléments fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la demeure, de la place de la noblesse dans la société, ainsi que celle de l'administration du domaine et des autres fonctions seigneuriales. Sont explorées les similitudes et les différences des deux côtés de la Manche, en Angleterre et dans le grand Ouest français.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La demeure noble en milieu rural fait l’objet d’une évolution permanente de l’An mil jusqu’à la Renaissance, comme en témoignent les nombreux exemples de manoirs et de châteaux pris dans les campagnes anglaises et françaises. Tour, salle et chambre sont des éléments fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la demeure, de la place de la noblesse dans la ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MEDIEVALE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE

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Cote : DVD-119 - (1h46)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La période des Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècles)est illustrée par une évolution radicale et relativement rapide des demeures de campagne : le château perd ses fortifications et se mue en maison de plaisance et l’habitat populaire, de cabane devient maison. Ces transformations ne sont cependant que l'effet sur l'architecture de bouleversements politiques et sociaux : l'étatisation des fonctions de défense, la promotion des «fermiers», fermiers généraux et fermiers ruraux et, d'une manière générale, les changements de la société.
C'est dans la transformation des demeures des villes, transformation en grande partie technique et fonctionnelle que c'est constitué la modernité et même la spécificité de la manière française de bâtir. Ce progrés, lent et laborieux, ne peut être observé dans tout son développement qu'en faisant des incursions dans la «proto-renaissance» du XIV siècle et en allant jusqu'à la révolution industrielle, plus décisive en ce domaine que la révolution politique.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La période des Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècles)est illustrée par une évolution radicale et relativement rapide des demeures de campagne : le château perd ses fortifications et se mue en maison de plaisance et l’habitat populaire, de cabane devient maison. Ces transformations ne sont cependant que l'effet sur l'architecture de bouleversements politiques et sociaux ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; HABITAT ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Cote : DVD-120 - (1h26)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Au siècle des Lumières, le roi de Prusse Frédéric le Grand prétendait que pour obtenir une architecture parfaite, il fallait en commander les façades à des Italiens et les intérieurs à des Français. La réputation de «faiseurs d'appartements» des architectes français s'était alors répandue jusqu'à la Russie. L'éclat de la cour de Versailles porte sans doute une grande part de responsabilité sur ce phénomène, mais on ne peut s'arrêter à cette seule interprétation. L'importance primordiale accordée à la «manière d'habiter» la demeure et, par voie de conséquence, à sa «commodité» remonte à l'aube des Temps modernes et même un peu avant. On tentera, grâce à quelques exemples particulièrement significatifs, d'en suivre l'évolution, depuis la fin du XIV siècle jusqu'à la veille de la Révolution.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Au siècle des Lumières, le roi de Prusse Frédéric le Grand prétendait que pour obtenir une architecture parfaite, il fallait en commander les façades à des Italiens et les intérieurs à des Français. La réputation de «faiseurs d'appartements» des architectes français s'était alors répandue jusqu'à la Russie. L'éclat de la cour de Versailles porte sans doute une ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; HABITAT ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT ET VIE SOCIALE

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Cote : DVD-121 - (1h37)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Nous avons tous lu quelque part « qu’à la Renaissance, le château fort se transforme en maison de plaisance ». Ce lieu commun a d’ailleurs ses lettres de noblesse, puisque dès le XVIe siècle, plusieurs auteurs soulignent un renouvellement sans précédent de l’habitat : « Les édifices qui se faisoyent du temps des anciens n’estoyent que des murailles fort épesses, mal fenestrées, les chambres sujettes les unes aux autres (...) mais depuis cent ans en ça ou environ (...) on en a basti d’autres beaucoup plus commodes » écrit en 1604 le médecin Louis Guillon.
Néanmoins, comme toujours, la réalité est plus riche, plus diverse, plus complexe. Les grands châteaux princiers du XIV siècle étaient déjà de luxueuses résidences et le souci de se défendre reste bien présent jusqu'au XVII siècle. La mutation du château fort en château «tout court» ne se décompose pas seulement en phases chronologiques. Outre la conception de la défense, le souci de la «commoditié des dedans» et de la «symétrie des dehors» entrent en jeu, de même que la perception du paysage environnant ett, plus généralement, de l'image ou, plus exactement, des images que ces châteaux doivent convoyer pour continuer de servir de scène à une société aristocratique en constante mutation.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Nous avons tous lu quelque part « qu’à la Renaissance, le château fort se transforme en maison de plaisance ». Ce lieu commun a d’ailleurs ses lettres de noblesse, puisque dès le XVIe siècle, plusieurs auteurs soulignent un renouvellement sans précédent de l’habitat : « Les édifices qui se faisoyent du temps des anciens n’estoyent que des murailles fort épesses, mal ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; CHÂTEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; CHÂTEAU FORT ; HABITAT ; SEIGNEUR

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Cote : DVD-122 - (2h03)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

À côté du château à proprement parler, «qui a fermeture de tours et donjon au milieu, et ceintures de fossés», il y a d’autres logis seigneuriaux, «maisons plates», «manoirs», «maisons des champs», des petits châteaux au sens vulgaire du terme, qui sont les résidences aux champs des gentilhommes campagnards et de la petite noblesse de robe urbaine.
Du point de vu architectural, ces logis seigneurial est souvent disposé dans la même cour que les bâtiments de ferme, ou isolé, sur un plan masse plus modeste. La fonction économique agricole est dominante ; mais au XVI siècle, cette rusticité peut être source de plaisir.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

À côté du château à proprement parler, «qui a fermeture de tours et donjon au milieu, et ceintures de fossés», il y a d’autres logis seigneuriaux, «maisons plates», «manoirs», «maisons des champs», des petits châteaux au sens vulgaire du terme, qui sont les résidences aux champs des gentilhommes campagnards et de la petite noblesse de robe urbaine.
Du point de vu ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; CHÂTEAU ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MANOIR ; HABITAT ; SEIGNEUR

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Cote : DVD-123 - (1h17)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

De l'architecture rurale, nous nous proposons d'évoquer, sur la longue durée, la part la plus modeste mais aussi la plus importante en nombre et la plus variée : les fermes et les maisons. Diversité des programmes architecturaux, associant selon des schèmes multiples, espaces d'habitation et espaces de production agricole ou artisanale ; diversité des formes et des dispositions. Qu'elles soient isolées sur leur territoire agricole, serrées autour d'une église ou implantées en continu le long d'un axe de circulation pour former un village, ces constructions entretiennent des liens étroits avec leur environnement et sont une composante essentielle du paysage rural modelé par l'homme. Architectures sans architectes, elles sont intrinsèquement conditionnées par les terroirs qui les portent, par le contexte historique et culturel local dont elles sont devenues, parfois juqu'à la caricature, les images emblématiques.
Depuis le milieu du siècle dernier, de nombreuses recherches menées à différentes échelles territoriales varient de la commune à la région, ont progressivement dessiné une carte de plus en plus nuancée de l'habitat rural, du nord au sud de la France, de la plaine à la montagne, de l'open-field au pays de bocage. Peu à peu, l'immense corpus s'organise, les typologies s'affinent, les chronologies se précisent. L'important traval réalisé par les historiens de l'architecture, les archéologues, les ethnologues, permet aujourd'hui une approche synthétique d'un bâti en constante évolution, aujourd'hui confronté à une mutation radicale de l'espace rural. De cette connaissance partagée, de la bonne compréhension du bâti dans toute sa profondeur historique, procèdent de nouvelles manières de faire vivre harmonieusement, de valoriser et de préserver durablement ce patrimoine.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

De l'architecture rurale, nous nous proposons d'évoquer, sur la longue durée, la part la plus modeste mais aussi la plus importante en nombre et la plus variée : les fermes et les maisons. Diversité des programmes architecturaux, associant selon des schèmes multiples, espaces d'habitation et espaces de production agricole ou artisanale ; diversité des formes et des ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE RURALE ; HABITAT RURAL

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Cote : DVD-124 - (1h59)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Cours n°1
Associé dans l'esprit public à l'époque moderne malgré des origines médiévales, l'hôtel particulier constitue un objet architectural fascinant, associant architecture savante, distribution complexe et faste du décor. Fruit d'un étroit dialogue entre le maître d'ouvrage et son architecte, l'hôtel particulier est ainsi le lieu d'une démonstration à la fois sociale, architecturale et artistique. Son histoire permet également d'évoquer les transformations urbaines de l'Ancien Régime, auquel il participe lors des opérations de lotissements.
Enviagée sur un temps long, de la Renaissance à la fin de l'âge néoclassique, l'analyse des hôtels français, dont Paris constitue le centre rayonnant par son prestige, mettra en relief les modes d'habitation d'une élite mêlée (noblesse d'épée et de robe, banquiers, hommes et femmes « du monde ») et les raffinements des appartements dans leurfonctionnement comme dans leurs décors. Enfin, dans leur rapport à la ville, à travers jardins et annexes, les hôtels particuliers doivent être appréhendés comme une entité complexe et autonome.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Cours n°1
Associé dans l'esprit public à l'époque moderne malgré des origines médiévales, l'hôtel particulier constitue un objet architectural fascinant, associant architecture savante, distribution complexe et faste du décor. Fruit d'un étroit dialogue entre le maître d'ouvrage et son architecte, l'hôtel particulier est ainsi le lieu d'une démonstration à la fois ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HÔTEL PARTICULIER ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-125 - (1h59)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Cours n°2
Associé dans l'esprit public à l'époque moderne malgré des origines médiévales, l'hôtel particulier constitue un objet architectural fascinant, associant architecture savante, distribution complexe et faste du décor. Fruit d'un étroit dialogue entre le maître d'ouvrage et son architecte, l'hôtel particulier est ainsi le lieu d'une démonstration à la fois sociale, architecturale et artistique. Son histoire permet également d'évoquer les transformations urbaines de l'Ancien Régime, auquel il participe lors des opérations de lotissements.
Enviagée sur un temps long, de la Renaissance à la fin de l'âge néoclassique, l'analyse des hôtels français, dont Paris constitue le centre rayonnant par son prestige, mettra en relief les modes d'habitation d'une élite mêlée (noblesse d'épée et de robe, banquiers, hommes et femmes « du monde ») et les raffinements des appartements dans leurfonctionnement comme dans leurs décors. Enfin, dans leur rapport à la ville, à travers jardins et annexes, les hôtels particuliers doivent être appréhendés comme une entité complexe et autonome.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Cours n°2
Associé dans l'esprit public à l'époque moderne malgré des origines médiévales, l'hôtel particulier constitue un objet architectural fascinant, associant architecture savante, distribution complexe et faste du décor. Fruit d'un étroit dialogue entre le maître d'ouvrage et son architecte, l'hôtel particulier est ainsi le lieu d'une démonstration à la fois ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HÔTEL PARTICULIER ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-126 - (1h56)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

«Villégiature, de l'italien villegiare» : aller à la campagne, néologisme.
Séjour que les personnes aisées font à la campagne pendant la belle saison. Littré, 1872. La villa de villégiature, destinée à la migration estivale à la campagne, remonterait à la Renaissance italienne, en référence à la civilisation gréco-romaine. Des villas de grand luxe sont élevées au milieu des propriétés de rapport, dans des sites agréables par le climat, la végétation et la vue, pour se reposer des tracas de l'Urbs (Rome).
La vogue reprend notamment durant la seconde moitié du XVIII siècle, dans le suburbain des grandes villes : casinos et bastides, folies et maisons de plaisance, châteaux et maisons de campagne avec parcs et jardins. L'époque romantique prolonge la fin du XVIII siècle, avec un renouveau pour les séjours dans les villes d'eaux ou les villes d'hiver, sous les signes de l'anglomanie.
Sous le Second Empire, l'aristocratie et la grande bourgeoisie possède une double résidence. Ces maisons de campagne, sitiées particulièrement dans l'ouest, laissent une large place aux espaces de réception, accueillent de nombreux invités et sont servies par une nombreuse domesticité.
Des étrangers séjournent en «colonies» dans ces stations. le progrès des moyens de circulation et la stabilité monétaire renforcent la phénomène dans la seconde moitié du XIX siècle et au début du xx siècle, multipiant villes nouvelles et lotissements de villégiature pour résidences secondaires. Elles s'ouvrent principalement aux notables et aux rentiers venus se soigner ou se ressourcer près de la nature, des eaux ou de la montagne. La crise de 1929, l'avènement du tourisme de masse et les congés payés marquent une rupture dans ce mode de vie temporaire destiné aux oisifs. A partir des trente Glorieuses, l'allongement du temps de vacances et la démocratisation des loisirs diversifient le type de résidence temporaire en camp ou en village, en gîte ou sous la tente, en villa ou en immeuble, multipliant les lieux et les types de séjour. Avec l'évolution du rapport au «temps libre» et aux loisirs de plein air qui offrent aujourd'hui au plus grand nombre une vie de villégiature semi-permanente, ces résidences sont des marqueurs privilégiés de l'histoire économique et culturelle de notre société.

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

«Villégiature, de l'italien villegiare» : aller à la campagne, néologisme.
Séjour que les personnes aisées font à la campagne pendant la belle saison. Littré, 1872. La villa de villégiature, destinée à la migration estivale à la campagne, remonterait à la Renaissance italienne, en référence à la civilisation gréco-romaine. Des villas de grand luxe sont élevées au ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HÔTEL PARTICULIER ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-127 - (1h37)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

L'immeuble haussmannien est aujourd'hui une catégorie de la promotion immobilière. L'adjectif pourrait suggérer qu'il s'agit de bâtiments édifiés dans les années 1850-1870. Or, les immeubles ainsi désignés ont été construits avant l'avènement du Second Empire et bien après la chute de ce régime. L'immeuble haussmannien évoque des matériaux (pierre de taille), des éléments de décor (moulures), des éléments de confort (cheminées) et d'agrément (balcons) ainsi qu'un agencement intérieur (grande pièces en enfilade).
Or, à y regarder de plus près, ces immeubles sont très variés du point de vue distributif et stylistique puisqu'ils ont été construits pendant un siècle, dans des quartiers très différents, pour un large éventail de clientèle, lors d'opérations qui vont de la substitution du bâti au lotissement, en passant par le percement. Cette catégorie d'immeubles d'appartements est bien spécifique et reste emblématique du paysage urbain légué par le XIX siècle.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

L'immeuble haussmannien est aujourd'hui une catégorie de la promotion immobilière. L'adjectif pourrait suggérer qu'il s'agit de bâtiments édifiés dans les années 1850-1870. Or, les immeubles ainsi désignés ont été construits avant l'avènement du Second Empire et bien après la chute de ce régime. L'immeuble haussmannien évoque des matériaux (pierre de taille), des ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; IMMEUBLE HAUSSMANNIEN ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-128 - (1h46)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Présenter l'histoire du logement ouvrier durant la deuxième moitié du XIX siècle exige d'abord de définir la pertinence d'une telle notion, c'est-à-dire de savoir ce que désigne le qualificatif «ouvrier»; enseuite de savoir ce que recouvre le terme de «logement»; de s'interroger enfin sur la possibilité de parler de «logement ouvrier». Car l'histoire de cette notion s'inscrit d'abord dans un mouvement de réflexion et de propositions d'origines diverses touchant au logement social, au logement populaire ainsi qu'au courant hygiéniste.
À l'origine des réflexions et des propositions sur le logement ouvrier, on trouve des républicains proches ou lointains héritiers d'un socialisme utopique, des humanistes nourris de saint-simonisme, voire de césarisme. Mais réflexions, propositions et réalisations proviennent aussi de patrons et de penseurs d'inspiration chrétienne industriels, banquiers et entrepreneurs divers soucieux d'harmonie sociale et d'un ordre juste.
au cours d'un demi-siècle agité (1848, 1871, 1905...), ces réflexions passent lentement et à travers des expériences très diverses de l'utopie à la réalité. Les discours se concrétisent dans les grands secteurs de l'industrie (compagnies minières, industrie textile, entreprises ferroviaires), comme dans des structures plus modestes. Dès lors, les premières réalisations font évoluer le discours. On passe ainsi de la notion de modèle répétitif à celle de cité; de la maison individuelle à l'immeuble collectif; puis de la location à l'accession à la propriété; du logement à la cité organisée dont le logement devient l'élément fédérateur.
En somme, à mesure que la classe ouvrière s'affirme comme telle et contribue à structurer la société européenne et sa vie politique, la question du logement ouvrier agit comme un révélateur de sa place dans la cité; à coup sûr comme un élément déterminant de l'économie sociale et politique et de l'organisation urbaine. Ce n'est donc pas un hasard si, au terme d'une lente évolution, le logement social se trouvera au cœur des politiques nationales et municipales de l'entre-deux-guerres, jusque dans la crise économique et sociale des années trente, qui finit par affecter le logement de toutes les classes sociales.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Présenter l'histoire du logement ouvrier durant la deuxième moitié du XIX siècle exige d'abord de définir la pertinence d'une telle notion, c'est-à-dire de savoir ce que désigne le qualificatif «ouvrier»; enseuite de savoir ce que recouvre le terme de «logement»; de s'interroger enfin sur la possibilité de parler de «logement ouvrier». Car l'histoire de cette notion ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT OUVRIER ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; LOGEMENT OUVRIER

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Cote : DVD-129 - (1h54)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Les deux typologies de l'habitat bourgeois, l'immeuble et la maison particulière connaissent de singulières innovations entre 1890 et 1914. Les inventions techniques (emploi du métal, usage de l'électricité) et les nouvelles demandes sociales contribuent à améliorer le confort domestique : la distribution des espaces s'en trouve modifiée. De nouvelles réglementations d'urbanisme permettent aux architectes de s'affranchir d'une certaine uniformité des immeubles haussmanniens et post-haussmanniens.
Les tenants de l'Art nouveau en tirent parti dans les années 1890.
Hector Guimard s'illustre aussi bien dans l'immeuble de rapport que dans l'hôtel particulier. Les préceptes de Viollet-le-Duc sont présents dans ses constructions résidentielles. Les autres architectes d'immeubles «Art nouveau» oscillent entre exubérance décorative (Jules Lavirotte) et retenue formelle (Charles Plumet). Souvent, la présence de l'ornement n'est pas incompatible avec un certain rationalisme de la construction. C'est le cas notamment des réalisations de l'école de Nancy. Au début du XX siècle, l'emploi du nouveau matériau qu'est le béton autorise des expérimentations inédites comme le montre l'immeuble à ossature de la rue Franklin d'Auguste Perret.

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Les deux typologies de l'habitat bourgeois, l'immeuble et la maison particulière connaissent de singulières innovations entre 1890 et 1914. Les inventions techniques (emploi du métal, usage de l'électricité) et les nouvelles demandes sociales contribuent à améliorer le confort domestique : la distribution des espaces s'en trouve modifiée. De nouvelles réglementations ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MAISON BOURGEOISE ; IMMEUBLE BOURGEOIS

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Cote : DVD-130 - (1h17)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

C'est dans les premières années du XX siècle qu'a été inventé le logement social moderne, en France, dans le cadre d'une expérimentation sociale tous azimuts lancée par le mouvement des réformateurs. Ces «philanthropes», comme on les appelait alors, firent du logement le pivot de toute une politique visant à la reconstitution de la famille ouvrière. Par le logement, on comptait promouvoir l'hygiène et l'éducation des enfants, l'alimentation rationnelle, la protection maternelle et infantile, l'éducation ménagère, ou encore lutter contre l'alcoolisme et la tuberculose. Cette politique ambitieuse, à la fois hygiéniste et nataliste, prônant l'intégration sociale par le logement, trouvera sa traduction architecturale dans les groupes d'Habitations à Bon Marché (HBM) de la fondation Rothschild construits à Paris à la suite d'un concours retentissant, entre 1905 et 1914.
Ce concours, les débats qui l'entourèrent, les réalisations qui le suivirent, marquent un jalon dans l'évolution de l'urbanisme et de l'architecture modernes.
Ces expériences trouveront un prolongement dans les politiques publiques de l'entre-deux-guerres, et notamment dans les groupes d'habitations à Bon Marché de la ville de Paris, et dans les cités-jardins réalisées par Henri Sellier dans le cadre de l'Office Public d'Habitations à Bon Marché (OPHBM) du département de la Seine. Quoique dans un cadre chamêtre et d'une faible densité, avec une architecture fondée sur le logement individuel, les maisons des cités-jardins concrétisaient les mêmes idées sociales. Pour être peu connues, ces architectures n'en méritent pas moins de figurer, pour le XX siècle, au panthéon de l'habitation.

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C'est dans les premières années du XX siècle qu'a été inventé le logement social moderne, en France, dans le cadre d'une expérimentation sociale tous azimuts lancée par le mouvement des réformateurs. Ces «philanthropes», comme on les appelait alors, firent du logement le pivot de toute une politique visant à la reconstitution de la famille ouvrière. Par le logement, ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; LOGEMENT SOCIAL

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Cote : DVD-131 - (54 mn)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Le processus d'expansion coloniale européenne à l'époque contemporaine, de même que les dynamiques locales d'occidentalisation qu'il a générées en retour, dans le bassin méditerranéen en particulier, ont conduit à une diffusion internationale des formes d'architecture résidentielle européenne. De la villa à l'italienne à l'habitation collective moderne, en passant par l'immeuble haussmanien ou «Belle époque», ces transferts ont pris des formes architecturales variées ; ils ont également concerné les techniques constructives et les décors. Les nombreuses créations urbaines ou suburbaines ayant accompagné ce mouvement ont, en outre, fourni l(occasion à des professionnels européens de concevoir de nouveaux types domestiques en réponse aux contraintes géographiques, économiques et sociales des territoires concernés. ainsi sont nés, par exemple, la «villa à appartement», ou l'immeuble à double peau.
Des solutions spécifiques à l'habitation destinée aux populations socialement défavorisées ont donné également lieu à diverses inventions. Les répertoires décoratifs se sont partagés, pour leur part, entre mimétisme des esthétiques européennes et réinterprétations, cas échéant assez rhétoriques, des patrimoines du cru. La manière «mauresque» qui s'est ainsi développée a connu une grande postérité internationale, de même qu'en retour, une réelle fortune en Europe.
Des exemples pris au Magreb et Moyen-Orient illustreront concrètement l'ensemble de ces chassés-croisés entre Europe et terrains extra-européens à l'ère coloniale.

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Le processus d'expansion coloniale européenne à l'époque contemporaine, de même que les dynamiques locales d'occidentalisation qu'il a générées en retour, dans le bassin méditerranéen en particulier, ont conduit à une diffusion internationale des formes d'architecture résidentielle européenne. De la villa à l'italienne à l'habitation collective moderne, en passant ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-132 - (1h34 mn)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La désuétude du mot «régionalisme» fait souvent négliger bien à tort la place qu'il tint dans la production architecturale du XX siècle et conserve de nos jours : l'idée que les édifices se doivent d'exprimer leur pays ou région d'accueil est en effet toujours au cœur d'un vif débat, de l'Amérique du Nord aux confins orientaux de l'Europe. Portée par de nombreux courants d'idées allant du nationalisme au désir d'une esthétisation générale de l'environnement, d'une inscription revendiquée dans la longue durée à l'hédonisme d'une reconstruction dans l'imaginaire, cette aspiration muée périodiquement en demande pressante est riche de présupposés idéologiques. Elle suscite des stratégies complexes et se matérialise souvent de façon remarquable, mais elle est également sujette à des instrumentalisations paradoxales : le régionalisme architectural a pu ainsi faire paravent au démantèlement des particularités qu'il prétendait illustrer.
Longtemps cantonné dans un registre subalterne, les régionalismes ont prospéré lorsque le Mouvement moderne atteignit son premier palier critique. Depuis les années 1950 et la révision doctrinale de Siegfried Giedion, la conviction d'une inéluctable ramification de la production architecturale, voulue ou engendrée par une écriture automatique, n'a guère fléchi. Le spectre d'un nouveau style internationnal accompagnant la mondialisation des échanges lui a même redonné substance dans une actualité parfois militante le régionalisme critique, mais souvent faite aussi de faux-semblants et de postures apprêtées.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La désuétude du mot «régionalisme» fait souvent négliger bien à tort la place qu'il tint dans la production architecturale du XX siècle et conserve de nos jours : l'idée que les édifices se doivent d'exprimer leur pays ou région d'accueil est en effet toujours au cœur d'un vif débat, de l'Amérique du Nord aux confins orientaux de l'Europe. Portée par de nombreux ...

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