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Centre de ressources documentaires
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Documents  PATRIMOINE DU XX SIECLE | enregistrements trouvés : 8

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- 62
Cote : P-229

Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" en 2015 et 2019. Particulièrement actif dans la région Occitanie dans les années 1950-1960, il applique son procédé aussi bien à des immeubles collectifs qu'à des villas ou des cliniques. Soucieux de proposer des solutions innovantes et pratiques, il invente également un bloc opératoire clé en main. Son travail, publié dans des revues nationales d'architecture prestigieuses, a été redécouvert grâce à l'étude menée par la DRAC sur l'architecture de la seconde moitié du XX siècle, en vue de la labéllisation "Architecture contemporaine remarquable".

Oeuvres répertoriées dans le Gard
- 1950, école primaire prototype à Saint-Dionisy
- 1952, douches municipales, rue du Mas à Saint-Dionisy
- 1953, villa Bénédittini, 62 avenue de Montaury à Nîmes
- 1956, clinique mutualiste, route d'Uzès à Nîmes
- 1956, villa Dufandéou, 19 rue Tour Magne à Nîmes
Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ARCHITECTE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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Cote : A-181

La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France dans la verticalité des tours et des barres, Jean Balladur proposa des solutions formelles si différentes, que le succès fut d'emblée considérable. Alors qu'il était fortement critiqué par ses confrères architectes, il sut, grâce à son charisme et sa détermination, mener à bien le projet initial : créer sur le sable, en utilisant le béton, matériau peu coûteux, façonné
La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; TOURISME ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTE ; HERAULT ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 79
Cote : A-255

Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d'architecte pour des constructions privées autant que publiques. Son style est reconnaissable au premier ci-oup d'œil par l'association du béton et de la pierre traitée comme une sulpture, par l'emploi de formes rectilignes ou courbes audacieuses et par la qualité de la mise en œuvre des matériaux. Ses villas sont des lieux de vie où la lumière est maîtrisée, où les moindres détails sont étudiés pour proposer un cadre de vie agréable, confortable et reposant pour le regard et l'esprit. Armant Pellier a principalement construit dans le Gard. Onze de ses créations ont reçu le label "patrimoine du XX ème siècle".

Introductions
. Didier Deschamps, directeur régional des affaires culturelles
. Yvan Verdier, conseiller général, président du CAUE du Gard

Un parcours, une oeuvre
. Du modelage de la mie de pain... à la sculpture !
. Rencontre entre deux hommes d'exception, Pellier reçu Compagnon du Devoir
. Premières commandes importantes du "jeune statuaire nîmois"
. La pierre de Vers-Pont-du-Gard. Renaissance d'une carrière
. Décoration et scénographie
. Premières réalisations architecturales
. La maison-atelier de l'architecte
. Des maisons individuelles "sculptures à habiter"
. Des réalisations de magasins
. Des programmes publics et des immeubles collectifs
. L'hôtel "Les Cabanettes" à Arles (Bouches-du-Rhône)
. Les maisons des Compagnons
. Agences de Crédit Agricole

L'écriture Pellier
. Trois types de construction
. La pierre omniprésente
. Les autres matériaux : béton, bois, acier, brique, stratifié...
. Promenade architecturale
. Environnement et relation dedans-dehors
. Contrastes
. Aménagement intérieur et mobilier
. Une équipe de fidèles collaborateurs et artisans
. Les différentes étapes d'une reconnaissance nationale

Edifices labellisés "Patrimoine du XX° siècle"
. Nîmes, Gard / une maison discrète : la maison d'Armand Pellier 1952
. Nîmes, Gard / la mise en scène d'une agence : l'atelier Pellier 1963
. Vauvert, Gard / un édifice public : le bloc municipal de Gallician 1958-1961
. Nîmes, Gard / la maison des Compagnons du Devoir du Tour de France 1969
. Milhaud, Gard / une villa perchée et évolutive : la villa Costabel 1962
. Nîmes, Gard / sophistication et raffinement : la villa du docteur Roche 1969-1970
. Paule Pascal
. Bouillargues, Gard / une maison d'artiste : la villa de Paule Pascal 1972
. Aigues-Mortes, Gard / parti audacieux en centre ancien : la maison Moulin 1973
. Lédenon, Gard / une villa solaire : la villa Gosselin 1974-1976
. Nîmes, Gard / une villa "californienne" avec des cyprès à la place des palmiers : la villa Comte 1977
. Nîmes, Gard / la maison "testament" : la villa Serres 1985-1989
Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d...

ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE ; MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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Cote : P-118

Signé de l'architecte marseillais René Egger et des deux architectes montpellierains Jean-Claude Deshons et Philippe Jaulmes, le campus de la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier (Université Paul-Valery Montpellier III) est la création la plus aboutie des constructions universitaires de Montpellier des années 1960.
Ce campus a été labellisé "patrimoine du XX ème siècle" le 22 mars 2011.

OCCITANIE ; CRÉATION ARCHITECTURALE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 79 p
Cote : P-187

Perpignan possède un patrimoine du XX siècle remarquable, unique en Languedoc-Roussillon par son ampleur, sa qualité et sa variété. Dès 1906, à l'emplacement de l'enceinte bastionnée démolie au nord puis au sud de la citadelle, sélèvent des immeubles de rapport, des grands magazins, des hôtels particuliers et des maisons de ville, bourgeoises, cossues ou modestes. Avec une forte régularité parcellaire inspirée de la tradition haussmanienne, ces quartiers ont un caractère urbain manifeste et une grande cohérence.

Les quartiers des Remparts Nord, des Remparts Sud, le quartier de la gare, le secteur de la place Cassanyes sont les témoins de l'urbanisation de la ville dans la première moitié du XX siècle par le biais d'opérations immobilières privées. Tout au contraire, la ville nouvelle du Moulin à Vent témoigne de la vitalité urbaine des années 1960-70 impulsée par la municipalité. Ce sont ces cinq quartiers, dans leur ensemble, qui ont reçu le label "patrimoine du XX siècle", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, aunis que huit édifices isolés, considérés comme remarquables en raison de l'importance de leur architecte, Raoul Castan, Edouard Mas-Chancel, Férid Muchir ou Maurice Abelanet, figures de la création architecturale perpignanaise au XX siècle.
Perpignan possède un patrimoine du XX siècle remarquable, unique en Languedoc-Roussillon par son ampleur, sa qualité et sa variété. Dès 1906, à l'emplacement de l'enceinte bastionnée démolie au nord puis au sud de la citadelle, sélèvent des immeubles de rapport, des grands magazins, des hôtels particuliers et des maisons de ville, bourgeoises, cossues ou modestes. Avec une forte régularité parcellaire inspirée de la tradition haussmanienne, ces ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 79 p
Cote : P-206

Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond de 1954 à 1958.
De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille pour des oeuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième quart du XXe siècle dans le Gard. Sur les chantiers d’Armand Pellier, elle réalise à Vauvert une frise et des piliers avec chevaux et taureaux de Camargue, des murs abstraits pour les agences du Crédit agricole, pour des villas des bas-reliefs, noyau d’escalier ou sculptures pour bassin. Pour Joseph Massota (1925-1989), elle sculpte un bas-relief en pierre du Pont du Gard sur le thème des moissons et des récoltes à la Maison de l’agriculture de Nîmes. Mais elle travaille également le béton moulé à l’église Saint-Dominique de Nîmes ou le métal avec un immense oiseau en tôle au lycée agricole de Rodilhan. Elle affectionne particulièrement le travail sur de grands murs qu’elle sculpte directement sur les chantiers, pour de nombreux immeubles nîmois et des résidences de la nouvelle station de Port Camargue. Elle réalise douze oeuvres au titre du 1% artistique dans des écoles, collèges, lycées du Gard, de l’Hérault, de l’ Aude et de Seine-Maritime, avec les architectes Chabanne, Chouleur, Agniel, Pagès, Catanèse, Pomier, faisant pour chaque lieu des propositions variées : rondes-bosses, petit théâtre de béton, lieu de rencontre animé, mur en tubulures… Paule Pascal envisage la sculpture non comme un art d’ornement, mais comme un art monumental intrinsèquement lié à l’architecture, elle reste durant toute sa carrière fidèle à l’emploi de la pierre du Pont du Gard, jaune et claire qu’elle traite dans un esprit abstrait et brutaliste. Plusieurs de ses oeuvres ont reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond de 1954 à 1958.
De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille pour des oeuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE ; SCULPTEUR ; SCULPTURE

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Cote : PATR-182

Liste d'édifices du XX siècle par département présentant un intérêt architectural ou urbain majeur pouvant justifier une protection au titre des Monuments Historiques ou des Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP)

Pour le Gard
- Bagnols-sur-Cèze : Centre culturel, 1961, Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods architectes
- Nîmes : Maison des anciens combattants, 1934, Henri Floutier architecte
- Nîmes : Lycée Dhuoda, 1936, Jean Christol architecte
Liste d'édifices du XX siècle par département présentant un intérêt architectural ou urbain majeur pouvant justifier une protection au titre des Monuments Historiques ou des Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP)

Pour le Gard
- Bagnols-sur-Cèze : Centre culturel, 1961, Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods architectes
- Nîmes : Maison des anciens combattants, 1934, Henri Floutier architecte
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PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; GARD ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 93
Cote : P-232

Cet ouvrage présente les créations architecturales du Gard et de l'Hérault ayant obtenu le label "Architecture contemporaine remarquable".
Après avoir mis l'accent sur les spécificités régionales que sont les caves coopératives viticoles et les stations balnéaires de la fin des années 1960, la recherche de la DRAC Occitanie s'est poursuivie de 2015 à 2018 par une étude raisonnée de la production architrcturale des années 1950-1985.
De nombreux bâtiments publics ainsi que des constructions privées ont été redécouverts et appréciés pour leur valeur historique ou artistique.
Cette étude a également révélè des architectes jusqu'alors méconnus ou oubliés. Les labellisations reconnaissent la qualité des œuvres de Guillaume Gillet, Pierre Vago, andré Wogenscky, André Gomis, Jean Le Couteur, Jean Balladur, François Lopez ou Ricardo Bofill, etc. Elles mettent également en lumière des créateurs locaux de différentes générations, peu connus du grand public comme Armand Pellier, Joseph Massota, Marcel Pigeire, Guy Guillaume ou Guy Grégori, à côté d'architectes bien établis comme Philippe Jaulmes, Jean-Claude Deshons ou encore François Fontès.
Cet ouvrage présente les créations architecturales du Gard et de l'Hérault ayant obtenu le label "Architecture contemporaine remarquable".
Après avoir mis l'accent sur les spécificités régionales que sont les caves coopératives viticoles et les stations balnéaires de la fin des années 1960, la recherche de la DRAC Occitanie s'est poursuivie de 2015 à 2018 par une étude raisonnée de la production architrcturale des années 1950-1985.
De nombreux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE ; GARD ; HERAULT ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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