m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Helène Reigner | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 178
Cote : ESA-143

F reiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique.
Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, « zone de rencontre », voiture électrique) et les mots d’ordre consensuels (le développement des « modes doux », la lutte contre l’étalement urbain, la répression des comportements polluants ou inciviques) permettent-ils vraiment de promouvoir des mobilités durables, c’est-à-dire aux conséquences environnementales et sociales maîtrisées ? La grandeur de la justification écologique n’est-elle pas instrumentalisée au service d’une compétition féroce entre métropoles en quête d’attractivité ?
Cet ouvrage rassemble des points de vue critiques et documentés autour d’une trentaine de slogans, notions et outils techniques relatifs à la mobilité urbaine durable en insistant sur les implications sociales et politiques de leur usage et la complexité de leurs effets. Son ambition est de nourrir les réflexions et le travail d’argumentation, de rendre visible des controverses, d’ouvrir des débats, bref de politiser au sens noble du terme les objets contemporains de la mobilité durable.

- Automobile (27)
- Boulevard urbain (31)
- Délinquance routière (37)
- Deux-roues motorisés (41)
- Droit au transport, droit à la mobilité (47)
- Etalement urbain (51)
- Immobilité (59)
- Libre choix modal (63)
- Modération de la circulation (69)
- Modes doux (73)
- Parc relais (77)
- Partage de la voirie (83)
- Péage urbain (87)
- Pédibus (bus pédestre) (95)
- Piétonisation (aire piétonne) (101)
- Répression (107)
- Réseau vert (113)
- Rue nue (naked street, shared space) (117)
- Tramway (121)
- Urbanisme sécuritaire (131)
- vélo en libre-service (139)
- Vidéosurveillance, technologies du contrôle, automates judiciaires (143)
- Ville lente (cittaslow, slow city) (151)
- Voiture électrique (155)
- Voiture-ventouse (161)
- Zone de rencontre (167)
F reiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique.
Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, « zone de rencontre », voiture électrique) et les mots d’ordre ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; GÉOGRAPHIE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PDF

La Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines POPSU met en dialogue l'expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et évolutions associées aux villes et aux territoires. Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion.

CONFERENCE ; EXPERTISE ; PETITE VILLE

... Lire [+]

Filtrer

Z