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Documents  Richard Sennett | enregistrements trouvés : 2

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- 407
Cote : URB-197

De l’antique cité d’Athènes aux villes ultramodernes du XXIe siècle, comme New York et Shanghai, la réflexion passionnante de Richard Sennett porte sur la relation entre la forme construite, la ville, telle qu’elle est conçue par les urbanistes, et la manière dont nous l’habitons. Partant du constat que la configuration de l’espace urbain peut enrichir ou aussi bien contrarier la vie quotidienne de ses habitants, ce livre répond à une urgence propre à la politique des villes aujourd’hui : Comment conjoindre la forme et le fond ? Comment être heureux en ville ? Quelles sont les dispositions particulières qui nous permettent, en dépit de nos préjugés, de nos habitudes, de vivre avec les autres ? Mobilisant tous les savoirs urbanisme, littérature, sociologie, philosophie, Richard Sennett montre que la clé réside dans l’élaboration d’une éthique de la ville. Et cette éthique, selon lui, tient en un mot : l’ouverture ; l’ouverture d’esprit des individus et l’ouverture de la forme bâtie qui favorise la sociabilité. « L’urbain compétent » est alors celui qui est capable de sortir de son isolement, d’aller à la rencontre de l’autre, et de jeter un regard toujours renouvelé sur le monde qui l’entoure.

LES DEUX VILLES
Fondations instables (35)
- la naissance de l'urbanisme, une histoire de l'ingénieur (35)
- La cité, difficile à lire (41)
- la ville (47)
- la foule (75)
- moderne mais pas libre (84)
Cité et ville divorcent (89)
- individus et lieux sont désaccouplés, Chicago et Paris s'ignorent (89)
- la brèche s'élargit, ka Charte d'Athènes (103)
- mais alors comment ouvrir la ville ? (109)

LA DIFFICULTÉ D'HABITER
L'Ange de Klee quitte l'Europe (125)
- la manière informelle de vivre (125)
- ils occupent mais ils n'habitent pas, madame Q à Shanghai (143)
- l'ange de Klee quitte l'Europe, Walter Benjamin à Moscou (157)
Le poids des autres (161)
- habiter-étranger, frère, voisin (161)
- l'isolement, les deux rejets (167)
- comparer, gros plan sur la classe (178)
- mélanger, le masque de la civilité (184)
Tocqueville à Technopolis (191)
- un nouveau type d'individu, Tocqueville sur l'indifférence (192)
- un nouveau genre de ghetto, le Googleplex (194)- la technologie sans friction, le coût mental de la convivialité pour les usagers (202)
- les deux villes intelligentes, prescrire ou coordonner (211)

OUVRIR LA VILLE
Le citadin compétent (227)
- l'intelligence de la rue, toucher, entrendre, sentir un lieu (228)
- le savoir en marche, prendre ses marques en territoire inconnu (240)
- la pratique dialogique, parler aux inconnus (250)
- le management de la rupture, le migran, archétype de l'urbain (259)
Cinq formes ouvertes (269)
- le centre est synchrone, deux lieux centraux : une conception ratée (270)
- ponctuer-marqueurs monumentaux et marqueurs ordinaires (277)
- poreux-la membrane (285)
- incomplet-la coquille et la forme-type (296)
- la multiplicité-le semis urbain (306)
Le lien du faire (315)
- coproduire-travailler avec des formes ouvertes (316)
- coopératif mais proche-la socialité (332)

L'ÉTHIQUE DE LA VILLE
L'ombre du temps (343)
- la nature frappe la ville-les menaces de court et de long terme (345)
- rupture et accumulation-le temps urbain "normal" (358)
- réparer-le test de qualité (368)

Conclusion : vivre parmi les autres (373)
De l’antique cité d’Athènes aux villes ultramodernes du XXIe siècle, comme New York et Shanghai, la réflexion passionnante de Richard Sennett porte sur la relation entre la forme construite, la ville, telle qu’elle est conçue par les urbanistes, et la manière dont nous l’habitons. Partant du constat que la configuration de l’espace urbain peut enrichir ou aussi bien contrarier la vie quotidienne de ses habitants, ce livre répond à une urgence ...

URBANISME ; MODE D'HABITER ; SOCIOLOGIE URBAINE

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- 171
Cote : CONST-043

Il y a un siècle, les architectes du Bauhaus s’étaient fixé pour objectif de civiliser et de démocratiser la ville moderne, avec une architecture sobre du "less is more" élaborée au rythme de l’évolution des sociétés. Cet impératif n’a rien perdu de son importance. Pourquoi les jeunes architectes du 21e siècle ne pourraient-ils pas – pour combattre la brutalité de la ville contemporaine qui malmène ses habitants autant qu’elle est malmenée par les ruptures climatiques et écologiques –, opérer le croisement de toutes les ressources existantes en termes matériels, historiques et symboliques, pour construire autrement ? Travail considérable certes, mais qui éviterait ce "fonctionnalisme vert", en vogue aujourd’hui, qui remplace les modèles dogmatiques et sans mémoire de l’architecture internationale par des écomodèles qui le sont tout autant. C’est à cette réflexion essentielle que se sont attelés les auteurs de cet ouvrage. Pour que nous puissions enfin passer du "less is more" au "better with less" !

- Le monde réinventé (9)
- Pour faire mieux avec moins : construire avec ce qui est déjà là (23)

L'architecture et la ville (41)
- De l'œuvre au multiple (42)
- La ville ouverte comme ressource (51)
- Pauvre informel : une autre signification du mot "pauvre" (59)

L'architecte et l'expérimentation (67)
- Le désert est mon université secrète (68)
- Extraire la qualité de ce qui est déjà là (76)
- Le cru, le cuit et le surcuit (85)
- Des écoles qui font école (100)
- Terre ! (Yvy ! ) (119)

L'architecture et le vivant (127)
- Pour une architecture organique (129)
- Concevoir l'architecture à partir de matériaux biosourcés (136)
- Vers une architecture biométéorologique (145)
Il y a un siècle, les architectes du Bauhaus s’étaient fixé pour objectif de civiliser et de démocratiser la ville moderne, avec une architecture sobre du "less is more" élaborée au rythme de l’évolution des sociétés. Cet impératif n’a rien perdu de son importance. Pourquoi les jeunes architectes du 21e siècle ne pourraient-ils pas – pour combattre la brutalité de la ville contemporaine qui malmène ses habitants autant qu’elle est malmenée par ...

ASPECT ENVIRONNEMENTAL ; REMPLOIS (ARCHITECTURE) ; CONSTRUIRE

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