m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  DECARBONATION | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ADEME MAGAZINE ADEME | Automne 2024

Revue

2y

- n° 174

Les transports sont le 1er poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, à hauteur de 30 %, loin devant les autres secteurs très émetteurs comme l'industrie, l'agriculture et le bâtiment qui se situent entre 18 et 20 %. La décarbonation du secteur représente donc un enjeu majeur dans l'atteinte de nos objectifs climatiques. Et la voie est ouverte ! Alternatives à la voiture individuelle et aménagement du territoire, solutions logistiques inédites, mobilité et qualité de l'air, nouveaux imaginaires du voyage…

- Comment nous déplaçons-nous ? : Marche, vélo, transports en commun, voiture… Zoom sur les principales données de la mobilité des Français, leurs habitudes d'hier et d'aujourd'hui pour se déplacer ! (4)

- 5 directions pour repenser notre mobilité : Notre mobilité a longtemps été façonnée de manière à aller toujours plus vite, toujours plus loin, et très souvent, seul. Comment repenser ce modèle pour que nos pratiques quotidiennes et celles des générations futures soient plus raisonnées ? (6)

- Rendez-vous dans le Haut-Jura, un territoire qui ose de nouvelles formes de mobilités. Ce reportage nous emmène au cœur de Parc naturel régional du Haut-Jura, un territoire rural et escarpé qui, pourtant, met en place de nouveaux services de mobilités. Location de vélo longue durée, ateliers de réparation, autopartage, auto-stop, autant d'initiatives pour encourager les habitants à laisser leur voiture au garage ! (8)

- Découvrez l'influenceur Tolt : Les envies, les imaginaires et les récits autour du voyage évoluent petit à petit. Certains « globe trotters » revoient leurs pratiques et leurs échelles. C'est le cas de l'influenceur Tolt (Benjamin Martinie), ancien adepte de l'avion et des voyages autour du monde, dorénavant grand défenseur du train et d'une autre idée du voyage, qu'il nous propose d'explorer à travers le site HOURRAIL ! (12)

- Les initiatives au service d'une autre logistique : Réinvestir le rail pour le transport de marchandises, électrifier les flottes de véhicules lourds, fluidifier les tournées grâce à l'IA et des camions d'un genre nouveau, coopérer pour décarboner la logistique du dernier kilomètre… Zoom sur des initiatives saluées et prometteuses. (14)

- Regards croisés : Solution incontournable mais pas miracle, la voiture électrique suscite le débat… Si son rôle est central pour décarboner la route, son impact environnemental et son accessibilité continuent de questionner (18)

- Quand la mobilité rencontre la neutralité carbone : Comment faire évoluer nos pratiques et nos déplacements pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? (20)

- Qualité de l'air et mobilité, Mulhouse ne manque pas d'idées ! : La qualité de l'air est un enjeu à la fois sanitaire, environnemental et économique. Réduire la pollution de l'air en ville, c'est réduire l'usage de la voiture individuelle et donc favoriser le déploiement de solutions alternatives. Coup d'œil sur les solutions déployées par Mulhouse Alsace Agglomération (22)
Les transports sont le 1er poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, à hauteur de 30 %, loin devant les autres secteurs très émetteurs comme l'industrie, l'agriculture et le bâtiment qui se situent entre 18 et 20 %. La décarbonation du secteur représente donc un enjeu majeur dans l'atteinte de nos objectifs climatiques. Et la voie est ouverte ! Alternatives à la voiture individuelle et aménagement du territoire, solutions logistiques ...

MOBILITÉ ; DÉPLACEMENT ; DECARBONATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 416
Cote : E-231

Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.

Une histoire symbiotique de l'énegie (13)
- La transition introuvable (15)
- des fresques transitionnistes (19)
- Quand chaque tonne compte (26)

A la lueur d'une bougie (33)
- Modernité de la bougie (36)
- Sous les techniques, la matière (40)
- Sous les matières, le travail (44)
- La malmesure de l'énergie (47)

"L'âge de" : le phasisme matériel et ses problèmes (55)
- Séductions du phasisme (56)
- À qui appartiendra l'âge électrique ? (62)
- "Un raccourci aussi brillant que trompeur" (65)
- Le phasisme matériel en histoire (68)

Une histoireboisée du charbon (77)
- Les vraies forêts souterraines (78)
- Echanges croisés (84)
- Un lent désencastrement (90)

Timber palace (97)
- Les chemins de fer étaient en bois (98)
- De briques et de bois (103)
- Charbon et conservation (105)

Liaisons carbone (113)
- des liens en acier (114)
- Sous la route : les mineurs (119)
- Du charbon dans les réservoirs (125)
- Une union sans cesse plus étroite (128)
- Déplacer les montagnes (132)

Carbon fallacy (141)

Les racines de la croissance (157)
- There will be wood (158)
- Interlude guerrier (163)
- Accumuler du capital (166)
- Emballer la croissance (173)
- Liqueurs noires et "énergie verte" (181)

La pétrolisation du bois (187)
- La brutalité du pétrole (188)
- Le charbon de bois : une énergie nouvelle (196)

Technocracy inc (2023)
- Radicalisme énergétique (205)
- L'avenir est logistique (212)

Les malthusiens atomiques (223)
- Le futur comme présent agrandi (224)
- Pic pétrolier et plateau atomique (228)
- Le climat : une alerte atomique (239)

L'invention de la crise énergétique (249)
- "Environmental blacklash (250)
- Un choc et des transitions (253)
- L'effet logistique (262)

La carte technologique (275)
- La transition en cinquante ans (276)
- "Penser le climat comme une ressource" (280)
- Exxon invente le futur (286)
- "Living with climate change" (294)
- Troisième groupe ou cinquième colonne ? (302)
- La crise des modèles (311)
Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des ...

ÉNERGIE ; DECARBONATION ; SCIENCES FONDAMENTALES ; FIN DU MONDE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIR DES SCIENCES ; TRANSITION ENERGETIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183
Cote : E-226

Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d’accord lors de la COP21 afin de ramener à zéro avant la fin du siècle leurs émissions de gaz à effet de serre, néfastes sous-produits de l’activité humaine. Reste à passer de l’accord à l’action : que faire exactement ? Et dans quel domaine ?

Les ingénieurs et économistes du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, sont persuadés que l’Europe pourrait jouer un rôle de pionnier dans cette indispensable décarbonation. Ils ont identifié 9 domaines d’action prioritaires, des transports à l’industrie en passant par l’isolation des logements et l’agriculture, et ils donnent ici les chiffres précis et les clés de compréhension nécessaires pour que chacun devienne un acteur informé de la transition énergétique.

- Electricité décarbonée (18)
- Véhicules économes (36)
- Mobilité urbaine intelligente (48)
- Redonner l'avantage au train (68)
- La nouvelle révolution industrielle (84)
- Un habitat sobre en énergie (102)
- Un parc immobilier public exemplaire (116)
- Encourager la construction "bio" (128)
- Passer à l'agriculture durable (142)
Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d’accord lors de la COP21 afin de ramener à zéro avant la fin du siècle leurs émissions de gaz à effet de serre, néfastes sous-produits de l’activité humaine. Reste à passer de l’accord à l’action : que faire exactement ? Et dans quel domaine ?

Les ingénieurs et économistes du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, sont persuadés que ...

ENVIRONNEMENT ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2 ; GAZ A EFFET DE SERRE ; DECARBONATION ; TRANSITION ENERGETIQUE

... Lire [+]

Z