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- 34
Cote : CAUE-232
- Introduction et contexte (4)v b
- Constat et enjeux (5)
- Synthèse et analyse des publications et expériences recensées (6)
- Le point de vue du CAUE (9)
- L’expérimentation menée dans deux collèges (9)
- Des propositions pour améliorer la vie dans les cours de récréation (14)
- La boîte à outils (18)
- Volet aménagement (18)
- Volet Équipement (20)
- Volet Animation / Sensibilisation (20)
- Annexes (22)
- Quelques exemples d’expériences visant à améliorer la qualité de vie dans les cours de récréation des collèges (23)
- Questionnaire CAUE distribué au collège Albert Camus à Bayonne (27)
- Questionnaire à destination de la maîtrise d’œuvre dans la phase diagnostic (28)
- Note complémentaire : de l’usage des toilettes au collège (29)
- Bibliographie (32)
- Introduction et contexte (4)v b
- Constat et enjeux (5)
- Synthèse et analyse des publications et expériences recensées (6)
- Le point de vue du CAUE (9)
- L’expérimentation menée dans deux collèges (9)
- Des propositions pour améliorer la vie dans les cours de récréation (14)
- La boîte à outils (18)
- Volet aménagement (18)
- Volet Équipement (20)
- Volet Animation / Sensibilisation (20)
- Annexes (22)
- Quelques exemples d’expériences ...
CAUE ; COURS DE RECREATION ; AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE ; COURS D'ECOLE ; COLLÈGE ; SCOLAIRE
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- 121
Cote : URB-224
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.
le cadre conceptuel (17)
- La fabrique de l'inégale valeur (19)
- Causes et conséquences d'un système genré à l'école (33)
Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas (57)
- Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions (59)
- Mise ne place des changements et expérimentation (75)
- Changements constatés (85)
- Les toilettes à l'école, un impensé (101)
Conclusion : qu'a-t-on à y gagner ? (117)
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle ...
URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; COUR D'ECOLE ; SEXISME EN MILIEU SCOLAIRE ; FRANCE ; ENVIRONNEMENT EDUCATIF ; COURS DE RECREATION ; EXPERIMENTATION
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