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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  Xavier Desjardins | enregistrements trouvés : 3

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- 123
Cote : URB-211

Les villes petites et moyennes sont l’objet, en France, de la sollicitude renouvelée des pouvoirs publics. Cette recherche, conduite avec des partenaires allemands, italiens et anglais, pose la question de l’existence de cette catégorie et de sa place dans les études et les politiques d’aménagement dans ces trois pays. Dans chaque pays, une catégorie « ville moyenne » est définie (Mittlestadt, città media, medium-sized cities), mais elle n’est déterminante ni dans les analyses géographiques, ni pour les politiques publiques. Lors-qu’elles sont identifiées, plutôt dans les médias que dans la production académique ou politique, les villes moyennes évoquent plus souvent la qualité de vie que la désertification, l’abandon ou le déclin. Pourquoi cette absence ? D’une part, la distribution des fonctions urbaines est, dans les pays voisins, moins indexée sur la taille des villes qu’en France ; d’autre part les politiques urbaines s’inscrivent dans des politiques nationales d’aménagement qui ciblent rarement une catégorie démographique particulière de villes. Rapport entre pouvoirs locaux et nationaux, densité et trajectoire des politiques locales d’urbanisme : ces trois éléments singularisent la question des villes moyennes en France.

Atlas comparatif des dynamiques démographiques des villes petites et moyennes en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie (17)
- Le dense semis de villes petites et moyennes (20
- 50 ans de croissance démographique ? (23)
- Les petites villes dans les systèmes urbains (36)

Interprétations de l'atlas (40
Les villes petites et moyennes dans les stratégies nationales d'aménagement du territoire en Grande-Bretagne (45)
Les villes petites et moyennes dans les stratégies nationales d'aménagement du territoire en Allemagne (59)
Les villes petites et moyennes dans les stratégies nationales d'aménagement du territoire en Italie (75)

Synthèse (91)
- Les constats de l'approche comparative : les villes moyennes n'existent pas partout de la même manière et n'ont pas la même résonance symbolique et politique (95)
- Des politiques publiques qui intègrent la dimension marchande et économique (101)
- Quelques hypothèses explicatives (104)

Articles, documents et ouvrages consultés (111)
Les villes petites et moyennes sont l’objet, en France, de la sollicitude renouvelée des pouvoirs publics. Cette recherche, conduite avec des partenaires allemands, italiens et anglais, pose la question de l’existence de cette catégorie et de sa place dans les études et les politiques d’aménagement dans ces trois pays. Dans chaque pays, une catégorie « ville moyenne » est définie (Mittlestadt, città media, medium-sized cities), mais elle n’est ...

URBANISME ; PETITE VILLE ; AMÉNAGEMENT ; VILLE MOYENNE

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- 123
Cote : URB-212

Guide de références en Midi toulousain

Le département de la Haute-Garonne est porté par la dynamique d’une croissance démographique record. L’extension de nos villes et villages réalisée de manière rapide et parfois mal maîtrisée a contribué à la dégradation des espaces naturels et agricoles et à l’appauvrissement du cadre de vie des habitants.
Les questions environnementales sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des citoyens, des collectivités et de l’État, et guident désormais l’aménagement durable des villes et des territoires.
Alors, comment accueillir ces nouveaux habitants tout en leur offrant un cadre de vie de qualité, en économisant le foncier et en respectant les enjeux environnementaux ?
Réservoirs de foncier urbanisable, les territoires périurbains possèdent un fort potentiel d’évolution et de recomposition pour répondre à ces enjeux..

Par ce guide de références, premier d’une série de publications destinées aux élu·e·s et technicien·ne·s qui œuvrent à la fabrique d’un urbanisme durable sur leur territoire, le CAUE illustre au travers d’opérations d’aménagement en Midi toulousain des principes d’une conception urbaine conjuguant sobriété foncière et qualité du cadre de vie.


Lutter contre l'artificialisation des sols (5)
Résorber la vacance (6)
Démolir pour reconstruire et changer d'image (7)
Encadrer la division parcellaire (8)
Investir des vides au cœur de la ville (9)

S'INSCRIRE DANS LE CONTEXTE (12)
- valoriser les trames (14)
- connaître le réseau hydrologique (16)
- considérer l'identité végétale (17)
- concevoir en fonction du milieu (18)
- s'adapter à la pente (22)
- composer avec les formes urbaines (24)
- réinterpréter l'identité bâtie (28)

PRECISER LE PROGRAMME DE L'OPERATION (32)
- articuler le projet avec l'existant (34)
- encourager la mixité sociale et générationnelle (36)
- favoriser la diversité fonctionnelle (40)
- optimiser le découpage foncier (42)
- traduire le programme en plans (47)

CONCEVOIR LES ESPACES PUBLICS PAR UNE APPROCHE PAYSAGERE (48)
- maîtriser les "Fronts urbains" (50)
- gérer l'eau et en faire un atout (52)
- hiérarchiser la voirie (54)
- intégrer les modes doux (56)
- organiser les stationnements (58)
- se réunir dans des espaces appropriables (60)
- soigner la qualité paysagère des limites (62)
- intégrer les éléments techniques (65)
- du bon usage du végétal (66)
- du bon usage du minéral (68)

COMPRENDRE LE JEU DES ACTEURS ET LEUR LOGIQUE (70)
- se repérer dans les différentes étapes du projet (72)
- élaborer la stratégie et coordonner les acteurs : le rôle majeur des élu-e-s (74)
- mobiliser les concepteurs des études préalables jusqu'à la réalisation (76)
- comprendre la réalité économique de l'aménageur (78)
- accompagner les collectivités : une des missions du CAUE 31 (79)
- mesurer la qualité du projet (83)
Guide de références en Midi toulousain

Le département de la Haute-Garonne est porté par la dynamique d’une croissance démographique record. L’extension de nos villes et villages réalisée de manière rapide et parfois mal maîtrisée a contribué à la dégradation des espaces naturels et agricoles et à l’appauvrissement du cadre de vie des habitants.
Les questions environnementales sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des citoyens, des ...

URBANISME ; PETITE VILLE ; AMÉNAGEMENT ; VILLE MOYENNE ; GUIDE

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- 225
Cote : URB-213

Une analyse du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires, un document d'urbanisme stratégique que chaque région française doit mettre en place avant 2019. Les auteurs présentent en filigrane les politiques de transition et d'aménagement du territoire de la France ainsi que l'organisation de sa décentralisation.

La fausse évidence de la région planificatrice (17)
- Région et planification : contre-temps et rencontres (19)

Faire région : usages de la planification (41)
- 60 ans de planification régionale, et maintenant ? (43)
- En auvergne-Rhône-Alpes, rééquilibrage à l'ouest toute (57)
- La Bourgogne-Franche-Comté veut faire sa transition pour redevenir attractive (65)
- En Bretagne, planifier rime avec concerter (71)
- En Grand est, pragmatisme et ambition pour construire une nouvelle région (77)
- Unir le Centre-Val-de-Loire par l'institution régionale (91)
- Les Hauts-de-France veulent poursuivre leur mue, au nom de l'emploi (97)
- Les Pays de la Loire à la recherche d'un nouveau souffle (105)
- En Normandie, un schéma pour asseoir (enfin) l'évidence régionale (111)
- En Nouvelle-Aquitaine, développer l'économie de la transition (117)
- En Occitanie, accueillir encore mais autrement (129)
- La région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la recherche de la métropolisation vertueuse (139)

L'aménagement de la France par ses régions (157)
- Les infrastructures de transport : de la figure imposée à la portion congrue ? (161)
- Des régions à l'avant-garde des transitions ? (173)
- De l'égalité à la cohésion des territoires ? (185)

Un nouveau cycle pour les régions et leur planification (193)
- Les prémices d'une rupture ? (195)
- Conclusion (213)
Une analyse du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires, un document d'urbanisme stratégique que chaque région française doit mettre en place avant 2019. Les auteurs présentent en filigrane les politiques de transition et d'aménagement du territoire de la France ainsi que l'organisation de sa décentralisation.

La fausse évidence de la région planificatrice (17)
- Région et planification : contre-temps ...

URBANISME ; PLANIFICATION ; RÉGION ; GUIDE

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