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- 121
Cote : URB-224
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.
le cadre conceptuel (17)
- La fabrique de l'inégale valeur (19)
- Causes et conséquences d'un système genré à l'école (33)
Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas (57)
- Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions (59)
- Mise ne place des changements et expérimentation (75)
- Changements constatés (85)
- Les toilettes à l'école, un impensé (101)
Conclusion : qu'a-t-on à y gagner ? (117)
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle ...
URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; COUR D'ECOLE ; SEXISME EN MILIEU SCOLAIRE ; FRANCE ; ENVIRONNEMENT EDUCATIF ; COURS DE RECREATION ; EXPERIMENTATION
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- 336
Cote : URB-225
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le « zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.
- La ville dense n'est pas écologique (20)
- De l'attractivité territoriale à la ville repoussoir (59)
- Les promesses délétères de la smart city (79)
- L'écoconstruction, cache-sexe du business as usaual ? (106)
- Les réflexions embryonnaires du monde d'après (144)
- La ZAN à la rescousse (165)
- De la ZAN à la ZAB (Zéro Artificialisation Brute) : vers la ville stationnaire (189)
- Construire moins, accueillir mieux (213)
- Redistribuer à toutes les échelles (269)
- Conclusion : vers le ville vertueuse (291)
- Annexe : sources pour mesurer l'artificialisation (303)
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le « zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.
- La ville dense n'est pas écologique (20)
- De ...
URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; ETALEMENT URBAIN ; ZAN (zéro artificialisation nette) ; ARTIFICIALISATION ; ZAB (zéro artificialisation brute)
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