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Documents  Estelle Zhong Mengual | enregistrements trouvés : 2

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- 386
Cote : ART-031

Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif.

Qu'est-ce que l'art en commun ?
- Quelles formes d'œuvres pour l'art en commun ? (21)
- Que veut dire participer ? (55)

Comment l'art en commun interroge notre conception de l'art
- Activer le spectateur (75)
- Intéresser le spectateur (81)
- La valeur d'usage contre le désintéressement (97)
- D'où parle-t-on quand on parle d'art en commun ? (115)

Le spectre de l'instrumentalisation de l'art
- Comment penser les relations entre l'art et la politique ? (147)
- Une politique culturelle au service du social ? (165)
- de l'évaluation de l'art à la formation des valeurs (173)
- Quand valeur esthétique et valeur sociale se transforment (195)
- Comment continuer à agir dans l'espace social pour les artistes ? (209)
- Quelques ruses contre l'instrumentalisation (221)

Participation et communauté : au croisement de l'art et de la politique
- Les différents visages de la participation en politique (231)
- L'invention de la communauté par l'art et par la politique (281)
Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de ...

ART ; ANNEE 90 ; ART ET POLITIQUE ; ART ET SOCIETE ; COLLABORATION ; INTERACTIVITÉ ; PARTICIPATION ; SOCIAL

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- 168
Cote : ESA-167

Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l'art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception.
Mais à l'inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsqu'on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l'art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.

D'un échec de communication répété avec les oeuvres 59°

Dans la fabrique du mythe (17)
- L'idisponibilité des oeuvres interprétée comme une déficience du spectateur (17)
- Un présupposé problématique : l'art comme libération et puissance critique (22)
- Un art sous double contrainte : liberté absolue et liberté critique (25)
- L'art comme réflexivité sur le médium (31)
- Une compréhension dépolitisée des avant-gardes (36)

L'art contemporain contre la digestion (43)
- Un modèle de production devenu habitude de réception (46)
- La tentation de l'indisponibilité démêlée (49)
- Comment rendre une oeuvre indigeste : la vidéo, cas paradigmatique (51)
- La tentation du digestible dans la création même (64)
- L'anecdote comme discours produit par la t.a.c (71)
- Fausse rencontre et non-rencontre (75)

L’œuvre comme rencontre individuante (81)
- L'expérience vécue de la rencontre (81)
- L'erreur de l'esthétique : individu vs individuation (83)
- Les conditions de la rencontre individuante (88)
- La rencontre comme individuation collective (103)
- Comment l'art nous transforme : le pouvoir de forme des singularités (109)
- La rencontre comme tension de forme et résolution de problème (113)
- Combler les besoins vs inventer des vouloirs (117)
- Penser la réception comme relation : une autre cartographie de l'esthétique (120)

À la recherche des conditions d’une rencontre individuante : une étude de cas (127)
- Exacerber l'oeuvre comme relation (130)
- Inscrire la relation à l'oeuvre dans une durée longue (134)
- Quelques stratégies de la rencontre (135)
- L'oeuvre d'art comme dispositif de rencontre individuante organisée (144)
Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; PHILOSOPHIE ; ART CONTEMPORAIN ; ESTHÉTIQUE ; PERCEPTION ; PHILOSOPHIE DE L'ART

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