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Cote : ESA-167
Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l'art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception.
Mais à l'inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsqu'on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l'art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.
D'un échec de communication répété avec les oeuvres 59°
Dans la fabrique du mythe (17)
- L'idisponibilité des oeuvres interprétée comme une déficience du spectateur (17)
- Un présupposé problématique : l'art comme libération et puissance critique (22)
- Un art sous double contrainte : liberté absolue et liberté critique (25)
- L'art comme réflexivité sur le médium (31)
- Une compréhension dépolitisée des avant-gardes (36)
L'art contemporain contre la digestion (43)
- Un modèle de production devenu habitude de réception (46)
- La tentation de l'indisponibilité démêlée (49)
- Comment rendre une oeuvre indigeste : la vidéo, cas paradigmatique (51)
- La tentation du digestible dans la création même (64)
- L'anecdote comme discours produit par la t.a.c (71)
- Fausse rencontre et non-rencontre (75)
L’œuvre comme rencontre individuante (81)
- L'expérience vécue de la rencontre (81)
- L'erreur de l'esthétique : individu vs individuation (83)
- Les conditions de la rencontre individuante (88)
- La rencontre comme individuation collective (103)
- Comment l'art nous transforme : le pouvoir de forme des singularités (109)
- La rencontre comme tension de forme et résolution de problème (113)
- Combler les besoins vs inventer des vouloirs (117)
- Penser la réception comme relation : une autre cartographie de l'esthétique (120)
À la recherche des conditions d’une rencontre individuante : une étude de cas (127)
- Exacerber l'oeuvre comme relation (130)
- Inscrire la relation à l'oeuvre dans une durée longue (134)
- Quelques stratégies de la rencontre (135)
- L'oeuvre d'art comme dispositif de rencontre individuante organisée (144)
Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être ...
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; PHILOSOPHIE ; ART CONTEMPORAIN ; ESTHÉTIQUE ; PERCEPTION ; PHILOSOPHIE DE L'ART
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