m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Mathurin Basile | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 224
Cote : URB-248

Le sol est un extraordinaire réservoir de biodiversité : il produit des ­ressources, stocke du carbone, régule les eaux, apporte des nutriments aux végétaux. Support dynamique, il se transforme sous l’action de l’homme, des écosystèmes, du climat et constitue un allié incontournable pour la préser­vation des territoires habitables. Pourtant les sols vivants sont encore insuffisamment considérés dans les ­projets urbains, dans les démarches de planification, et plus largement dans les politiques publiques d’aménagement ou dans les modèles économiques, qui doivent être repensés pour atteindre nos objectifs de sobriété foncière. Tirant parti des retours d’expérience de cinq sites lauréats de « l’Atelier des territoires », piloté par le ministère en charge de l’urbanisme, cet ouvrage rend compte des propositions de territoires pionniers : mutualiser et régénérer les terres excavées en Indre‑et‑Loire ; conforter les structures bocagères dans le Calvados ; repenser les modèles de portage foncier en Seine‑et‑Marne ; révéler les trames brunes dans l’Hérault ; intégrer la valeur plurifactorielle des sols dans les arbitrages d’aménagement en Guadeloupe, etc. En contrepoint, un dialogue entre experts nationaux interroge les référen­tiels techniques existants et relève l’inadaptation des modes de représen­tation, les limites du cadre juridique et les effets induits de la fiscalité. Le regard sensible d’une photographe vient en outre rappeler que les sols sont avant tout un patrimoine culturel commun. Nourri par des approches concrètes et une mise à l’épreuve constructive de ­l’action publique, ce livre se présente comme un plaidoyer pour une meilleure intégration des sols vivants dans les stratégies d’aménagement.

La vitalité des sols (28)

Du sol aux sols vivants
- Du sol, un patrimoine vivant ? (40)
- Comment représenter les sols vivants ? (48)
- Les sols vivants, point de convergence pour l'aménagement ? (66)
- Le nécessaire retour au sol des acteurs de l'aménagement (78)

Retour de terrain
- Une plateforme de terre au coeur de la politique des sols (90)
- L'agence des haies ou le bocage du futur (100)
- Quel modèle de portage des sols vivants ? (114)
- Planifier la préservation des sols vivzants (128)
- Une boussole des valeurs pour (a)ménager nos territoires (142)
- Agir avec les sols pour maintenir l'habitabilité des territoires (156)

Changer d'horizon
- Vers l'émergence d'un régime juridique de protection des sols (168)
- Quel modèle économique pour les sols après le ZAN ? (176)
- Les sols, notre nouvelle Terra incognita (188)
- Mémoire de la terre et de sa transformation (202)

























Le sol est un extraordinaire réservoir de biodiversité : il produit des ­ressources, stocke du carbone, régule les eaux, apporte des nutriments aux végétaux. Support dynamique, il se transforme sous l’action de l’homme, des écosystèmes, du climat et constitue un allié incontournable pour la préser­vation des territoires habitables. Pourtant les sols vivants sont encore insuffisamment considérés dans les ­projets urbains, dans les démarches de ...

URBANISME ; TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES ; SOL ; AMÉNAGEMENT ; POLITIQUE DES SOLS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 159
Cote : URBA-194

L'édition 2022 du Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l'urbanisme, invite à découvrir des approches et méthodes alternatives pour faire face aux crises multiples que nous vivons.

Basés à Bruxelles, Lyon, Paris, Poitiers, et très investis localement, les quatre lauréats exercent dans des territoires contrastés. Belvédère mobilise les données territoriales au service de l'action politique, s'appliquant à réconcilier urbanisme et aménagement des territoires. Commune œuvre en immersion dans les territoires et renouvelle l'approche du projet architectural, urbain et rural en recourant au dessin sensible comme outil d'analyse, de conception et de mise en débat public. Les Marneurs explorent le potentiel projectuel des risques liés au changement du climat, en proposant de nouvelles formes d'adaptation et de recomposition d'espaces vulnérables. La Traverse s'investit pour une «?transition écologique juste et radicale?» par la résidence et la médiation au plus près de la société civile locale et des habitants.

Les lauréats ont ainsi comme points communs d'être tous engagés dans des processus de transition, tous motivés par l'idée d'œuvrer pour le bien commun, tous lucides quant à la modestie de leurs actions. Trouver le juste équilibre entre les forces en présence et fonder une équité sociale et territoriale est leur raison d'être.

Par leurs attitudes et leurs projets, les lauréats inventent de nouveaux modes d'agir qui permettent de faire face au changement sans tomber dans le catastrophisme ou l'immobilisme, ouvrant un chemin vers la résilience et la sobriété de nos sociétés et de nos territoires. Leurs postures parfois disruptives embarquent l'ensemble des acteurs de la fabrique territoriale à l'aune d'une nouvelle éthique autant professionnelle qu'humaine.

- BELVEDERE : ouvrir la boîte noire des territoires (14)
- COMMUNE : dans le grain des territoires (42)

LES ATELIERS
- L'atelier de Villeurbanne : quand le projet local questionne les échelles et les natures de gouvernance (74)
- L'atelier de Pont-Audemer : les friches à l'avant-garde de nouveaux écosystèmes territoriaux (84)

- LES MARNEURS : risquer l'optimiste (96)
- LA TRAVERSE : larguer les amarres métropolitaines (122)
L'édition 2022 du Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l'urbanisme, invite à découvrir des approches et méthodes alternatives pour faire face aux crises multiples que nous vivons.

Basés à Bruxelles, Lyon, Paris, Poitiers, et très investis localement, les quatre lauréats exercent dans des territoires contrastés. Belvédère mobilise les données territoriales au service de l'action politique, s'appliquant à r...

URBANISME ; JEUNES URBANISTES ; PALMARES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 175
Cote : URBA-195

Le Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons. Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à discerner de nouveaux modes d’action, à penser les communs, à réconcilier les territoires en valorisant leurs ressources propres. Tous ont en ligne de mire l’adaptation de nos sociétés urbaines aux mutations sociales et environnementales du XXIe siècle et l’urgente régénération des milieux de vie dégradés. S’appuyant sur des formes d’organisation collectives, ils expérimentent la revitalisation des territoires et de leur patrimoine en multipliant les outils et les modes d’intervention. Ils investissent le champ économique par du portage foncier solidaire, accompagnent les élus sur les questions de risques et de circuits courts, sensibilisent les acteurs locaux à la nécessité de créer du commun, mobilisent les citoyens pour coconstruire les projets, remettent les sols et la biodiversité au centre des préoccupations. À l’opposé d’une démarche surplombante, ils revendiquent un engagement sur le terrain, au plus proche des réalités, au service des habitants et de l’environnement. Cette pensée agile se double d’une puissante mise en récit, vecteur indispensable d’une mobilisation de tous pour une transformation systémique de nos territoires, qu’infiltre la conscience écologique.

- BEELEVILLES : l'immobilier, un levier fort de l'action politique (12)
- L'ATELIER DE L'OURS : soigner le sol (30)
- LE VENT SE LEVE : la bataille des imaginaires (48)

L'ATELIER
- Repenser les modèles d'activités en milieu urbain à L'Ile-Saint-Denis, Paris XIX (68)
- A la recherche de nouveaux inaginaires pour les territoires à la Maison de l'architecture d'Ile-de-France (78)
- Habiter le risque, une ressource de projet dans la vallée de la Siagne (80)
- Mobiliser le vivant et les usagers au service de la sobriété foncière à Evry-Courcouronnes (90)

- MEAT : projeter l'incertitude (100)
- NOMMOS : anticiper le risque et faire revivre le patrimoine (118)
- tout terrain : faire commun (136)
- UR : la recherche de nouvelles alliances (154)
Le Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons. Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à ...

URBANISME ; JEUNES URBANISTES ; PALMARES

... Lire [+]

Filtrer

Z