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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PROJET D'AMENAGEMENT | enregistrements trouvés : 18

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- 57 p
Cote : URBA-129

- Apprendre à travailler ensemble et susciter l'envie d'être partie prenante du développement durable
- Engager un développement respectueux de la qualité, de l'environnement et de l'accueil, ouvert aux autres territoires
- Mettre l'homme au cœur du développement et favoriser son épanouissement. Offrir à tous de bonnes conditions de vie

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; OCCITANIE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; AGENDA 21 ; ALES ; GARD

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Cote : URB-046

Aujourd'hui que le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique largement partagé, et au lendemain du Grenelle de l'Environnement, se fait sentir besoin de plus en plus aigu de mettre en place des stratégies d'aménagement du; territoire et d'intégrer tous les enjeux du développement durable dans les projets urbains. Après avoir rappelé brièvement le cadre de référence, national et européen, et décrit différentes démarches de développement urbain durable, cet ouvrage analyse un certain nombre de projets d'aménagement et de renouvellement urbain à l'aide d'exemples opérations de référence réalisées à l'étranger (Vancouver au Canada, Malmö en Suède, Bristol et Bedzed en Grande-Bretagne, Barcelone en Espagne) ou en France (Rennes, Nantes). Les auteurs proposent une méthodologie pour mettre en œuvre des démarches de développement durable aux différentes échelles de territoire, du bâtiment jusqu'à la ville, en passant par le lotissement, le quartier ou le secteur, Ils dressent un panorama thématique des bonnes pratiques: gestion du sol, aménagement des espaces publics, gestion de l'eau et des déchets, énergie, déplacements, etc., qui sont essentielles à la conception d'un écoquartier. Ce livre cherche donc à donner des outils à la fois conceptuels, méthodologiques et opérationnels aux professionnels de l'urbanisme. Son approche pragmatique devrait aider tous ceux qui ont la volonté de mettre en œuvre une démarche de développement durable dans leurs projets urbains à passer des bonnes pratiques à de véritables 'stratégies territoriales et patrimoniales.
Aujourd'hui que le constat de la responsabilité humaine sur le changement climatique largement partagé, et au lendemain du Grenelle de l'Environnement, se fait sentir besoin de plus en plus aigu de mettre en place des stratégies d'aménagement du; territoire et d'intégrer tous les enjeux du développement durable dans les projets urbains. Après avoir rappelé brièvement le cadre de référence, national et européen, et décrit différentes démarches de ...

ECOCONSTRUCTION ; ÉCOQUARTIER ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; PROJET D'AMENAGEMENT

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- 212
Cote : URB-120

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national. Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d’ÉcoQuartier, favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de développement durable dans les projets d’aménagement urbain. Face au foisonnement d’initiatives et de projets urbains situés dans de grandes agglomérations, que se passe-t-il dans les petites communes situées en milieu rural ? La notion même d’ÉcoQuartier reste-t-elle pertinente à l’échelle d’une commune de moins de 2 000 habitants ? Comment se traduit alors le concept d’urbanisme durable dans les territoires ruraux ?

La présente publication explore le champ de l’aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives. Poussées par un regain d’attractivité, ces communes affichent une volonté d’orienter leur devenir dans une stratégie de développement durable au même titre que les grandes collectivités. Ce recueil de retours d’expériences démontre que, au-delà de la simple opération d’aménagement, de nouvelles stratégies d’aménagement durable à l’échelle de la commune émergent sur ces territoires.
L’ouvrage « Aménager durablement les petites communes » a l’ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d’aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en oeuvre d’une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.
Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national. Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d’ÉcoQuartier, favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de ...

ESPACE PUBLIC ; CIRCULATION ; AMÉNAGEMENT ; HABITAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET D'AMENAGEMENT ; DEMARCHE DE PROJET ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES QUARTIERS ; QUARTIER

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Cote : PEV-147 (voir aussi dossier A12)

1 : LE PATRIMOINE NATUREL DE LA VILLE
- La ville de Nîmes (7)
- Rapide diagnostic de la garrigue nîmoise (9)
- Présentation des principales entités foncières de la ville (12)

2 : EVALUATION DE LA DEMANDE SOCIALE CONCERNANT LES ESPACES VERTS, LES ESPACES NATURELS ET L'AM2NAGEMENT DU BOIS DES ESPESSES
- L'enquête (26)
- Analyse des résultats (29)
- Présentation du Bois des Espesses, propositions concernant l'aménagement et les interventions sans le Mas (47)
- Le Bois : un espace idéal de détente et d'apprentissage de l'environnement (57)
- Le bâti ancien : enjeu stratégique du Bois (64)
1 : LE PATRIMOINE NATUREL DE LA VILLE
- La ville de Nîmes (7)
- Rapide diagnostic de la garrigue nîmoise (9)
- Présentation des principales entités foncières de la ville (12)

2 : EVALUATION DE LA DEMANDE SOCIALE CONCERNANT LES ESPACES VERTS, LES ESPACES NATURELS ET L'AM2NAGEMENT DU BOIS DES ESPESSES
- L'enquête (26)
- Analyse des résultats (29)
- Présentation du Bois des Espesses, propositions concernant l'aménagement et les interventions sans ...

PAYSAGE ; ESPACE NATUREL SENSIBLE ; PROJET D'AMENAGEMENT ; NIMES ; GARD ; PATRIMOINE NATUREL ; GARRIGUE ; ESPACE PÉRIURBAIN ; ESPACE PUBLIC

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2y

- 102
Cote : CAUE-167

Les démarches d’écoquartiers cherchent à renouveler la fabrique du projet urbain en affichant des ambitions plus poussées en matière
de développement durable. Qu’en est-il de leurs espaces publics ? Ces nouvelles perspectives apportent-elles un réel renouveau dans
leur conception ? Les convergences des enjeux sociaux, paysagers, économiques, énergétiques et écologiques ont-elles abouti à d’autres
formes, d’autres usages, d’autres modes de faire l’espace public ?
Cet ouvrage se veut exploratoire, cherchant à déceler des pratiques innovantes dans les écoquartiers. Mais il vient aussi rappeler les
fondamentaux que tout projet urbain doit intégrer dans la conception de ses espaces publics, et que certaines démarches, trop focalisées
sur d’autres ambitions, pourraient négliger. Une sélection de quartiers durables réalisés a servi de matériau à cette analyse, aboutissant à
l’identification et la formalisation de messages essentiels au process de fabrication de l’espace public. Organisées selon 6 grands thèmes
structurants (armature, paysage, nature, mobilités, pratiques, innovation), 20 préconisations forment les chapitres de ce document, illustrées
à chaque fois par un ou plusieurs exemples de projets d’aménagement. Loin d’être un guide opérationnel de conception des espaces
publics, les préconisations proposées sont avant tout un outil de sensibilisation et viennent enrichir la réflexion des porteurs de projet et
des professionnels qui les accompagnent. Cet ouvrage s’adresse ainsi à tous les acteurs, publics comme privés, maîtres d’ouvrage comme
maîtres d’oeuvre, qui participent à l’élaboration d’espaces publics. Il contribue en cela à une véritable culture commune du projet urbain.

6 THÉMATIQUES - 20 PRÉCONISATIONS (12)
- Armature : Un quartier à inventer, une ville à poursuivre (16)
- Paysage : Du site existant au territoire de projet (26)
- Nature : Entre nature à voir et natures à vivre (36)
- Mobilités : De la voirie multimodale à la rue conviviale (44)
- Pratiques : Espaces pour tous et place pour chacun (58)
- Innovation / Entre économie des ressources et générosité du projet (70)
Les démarches d’écoquartiers cherchent à renouveler la fabrique du projet urbain en affichant des ambitions plus poussées en matière
de développement durable. Qu’en est-il de leurs espaces publics ? Ces nouvelles perspectives apportent-elles un réel renouveau dans
leur conception ? Les convergences des enjeux sociaux, paysagers, économiques, énergétiques et écologiques ont-elles abouti à d’autres
formes, d’autres usages, d’autres modes de faire ...

ESPACE PUBLIC ; ÉCOQUARTIER ; QUALITE URBAINE ; CADRE DE VIE ; PROJET URBAIN ; PROJET D'AMENAGEMENT

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Cote : PEV-069

L'ESPACE AGRICOLE ET SES FONCTIONS
- Perception, natures de cultures et évolution de l'espace
- Qualité, fonctions et potentialités des espaces agricoles

L'ACTIVITE AGRICOLE ET SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

DES ESPACES A RESERVER, DES ESPACES A RECONQUERIR OU DES ESPACES A URBANISER ?

LE CHAMP DES POSSIBLES
- actions à engager - quelles possibilités ?
- Outils à mobiliser

PAYSAGE ; AGRICULTURE ; PROJET D'AMENAGEMENT ; ACTIVITÉ AGRICOLE ; GUIDE METHODOLOGIQUE ; ESPACE RURAL

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- 68 p
Cote : URBA-074

La loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) a transformé le cadre de la planification physique et spatiale tant au niveau des grands territoires intercommunaux (avec les SCOT) qu'à celui des communes (avec les PLU). Elle reprend assez largement certaines des idées et des propositions faites par le réseau des agences d'urbanisme en mettant en avant le préalable du projet, l'exigence de la " transversalité " et de la mise en cohérence des politiques sectorielles, la responsabilité accrue des collectivités locales et l'association de la société civile. Visant à redonner du sens à l'action publique d'aménagement et de développement territorial, elle propose des documents d'urbanisme dont les procédures et les contenus ont pour ambition de mieux répondre à ces différents objectifs.
Depuis une trentaine d'années et parfois davantage, les agences d'urbanisme sont au coeur de toutes les démarches de planification dans les agglomérations où elles sont présentes. En 2001, elles se sont mobilisées, en coopération avec les services de l'Etat, pour produire un guide méthodologique des SCOT. Beaucoup d'agences sont aussi très impliquées dans les PLU, tant au plan " méthodologique " qu'à celui de leur élaboration proprement dite. La FNAU a souhaité capitaliser leur expérience en créant un groupe de travail interne chargé de confronter leurs différentes approches et de mutualiser leur savoir-faire. Mis en place au printemps 2002, le groupe de travail FNAU/PLU a produit différents documents qui sont susceptibles d'intéresser les urbanistes et les techniciens des collectivités locales et de l'Etat, les professionnels de l'aménagement urbain et les responsables locaux. Dans le première étape, la réflexion du réseau s'est centrée sur deux questions principales :
- Que signifie le concept de " projet " pour un PLU ?
- Quelle démarche adopter pour le mener à bien ?
Le présent rapport présente les résultats de la réflexion ainsi engagée. Il doit être considéré comme une première contribution de la FNAU au débat national qui s'ouvre à l'occasion de la préparation des PLU et des réformes envisagées par le gouvernement pour faciliter l'application de ce nouveau dispositif législatif.
La loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) a transformé le cadre de la planification physique et spatiale tant au niveau des grands territoires intercommunaux (avec les SCOT) qu'à celui des communes (avec les PLU). Elle reprend assez largement certaines des idées et des propositions faites par le réseau des agences d'urbanisme en mettant en avant le préalable du projet, l'exigence de la " transversalité " et de la mise en cohérence des ...

URBANISME ; PLAN D'OCCUPATION DES SOLS (POS) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; PLANIFICATION URBAINE ; PROJET D'URBANISME ; RÈGLES D'UTILISATION DU SOL

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- 134 p
Cote : URBA-082

Cette étude porte sur les rapports et les composantes à prendre en compte pour intégrer un projet d'aménagement et d'architecture dans un tissu urbain donne; l'intégration est liée au respect d'un certain nombre de rapports entre l'homme et son environnement, et implique la prise en compte de différentes composantes du site d'accueil. Elle répond à un souci d'interprétation d'une culture régionale.

INTEGRATION-DESINTEGRATION (7)

INTEGRATION-EVOLUTION URBAINE (39)

INTEGRATION-EXPRESSION REGIONALE (105)
- L'unité (108)
- L'îlot (116)
- Opération d'ensemble (126)
Cette étude porte sur les rapports et les composantes à prendre en compte pour intégrer un projet d'aménagement et d'architecture dans un tissu urbain donne; l'intégration est liée au respect d'un certain nombre de rapports entre l'homme et son environnement, et implique la prise en compte de différentes composantes du site d'accueil. Elle répond à un souci d'interprétation d'une culture régionale.

INTEGRATION-DESINTEGRATION (7)

INTEG...

URBANISME ; TISSU URBAIN ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; CENTRE VILLE ; RÉALISATION ARCHITECTURALE ; PROJET D'AMENAGEMENT

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- 134 p
Cote : URBA-083

L'essentiel de la loi sur la décentralisation est présente aux maires sous forme de fiches en une information rapidement utilisable. (13 fiches)

DÉCENTRALISATION ; PLAN D'OCCUPATION DES SOLS (POS) ; COMMUNE ; MÉTHODE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET D'AMENAGEMENT

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Proposition d'étude de l'aménagement du Col de Prentigarde, du hameau des Ayres et du Col de la Croix de Bourrel

PNC (parc national des Cévennes) ; LOZERE ; PROJET D'AMENAGEMENT

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- 69 p
Cote : URBA-124

PLU ET PADD
- Le rôle du PADD, son positionnement dans la démarche PLU
- Le contenu théorique du PADD et sa traduction formelle

APPROCHE PRAGMATIQUE
- La question de la représentation : 3 paramètres incontournables
- Des documents écrits complémentaires : les fiches d'action

DEMARCHE
- Démarche d'élaboration du projet
- La concertation

CONCLUSION

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) ; PROJET D'AMENAGEMENT

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- 78 p
Cote : URBA-125

En 60 ans, la Seine-et-Marne a connu un bouleversement démographique intense et historique en passant de 453 000 habitants en 1950 à plus d’1,3 million aujourd’hui. Si ce développement doit se poursuivre afin de répondre aux besoins toujours plus grands des Seine-et-Marnais en logements, emplois, transports ou services de proximité, celui-ci ne doit plus se faire au détriment du cadre de vie et de l’identité seine-et-marnaise. C’est la raison pour laquelle, lors de l’élaboration du Projet de territoire en 2010, les élus départementaux ont revendiqué la nécessité d’un modèle d’aménagement propre à la Seine-et-Marne, à la fois soutenable et durable.

Afin d’illustrer concrètement ce que pourrait être cet engagement, le Département a bâti un outil pratique, destiné aux élus, services municipaux, et plus largement à l’ensemble des professionnels de l’aménagement.
En 60 ans, la Seine-et-Marne a connu un bouleversement démographique intense et historique en passant de 453 000 habitants en 1950 à plus d’1,3 million aujourd’hui. Si ce développement doit se poursuivre afin de répondre aux besoins toujours plus grands des Seine-et-Marnais en logements, emplois, transports ou services de proximité, celui-ci ne doit plus se faire au détriment du cadre de vie et de l’identité seine-et-marnaise. C’est la raison ...

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET D'AMENAGEMENT

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Cote : URBA-126

ETAT ACTUEL DU QUARTIER
- Présentation géographique
- Molières-sur-Cèze à travers l'histoire de la mine
- Les espaces
- Les immeubles

PROPOSITION D'AMENAGEMENT
- Rues et places
- Bâti

CONCLUSION

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; MOLIERES-SUR-CEZE ; ÉTUDE ; ANALYSE URBAINE

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Cote : URBA-127

- Une démarche innovante
- Le territoire
- Vers une stratégie partagée
- Feuille de route

LES ZOOMS TERRITORIAUX
- Le schéma de promotion de l'axe Sommières-Lunel-Le Littoral
- La recomposition urbaine de la RN 113
- L'aménagement du secteur Nord de Lunel
- Le développement urbain de Clarensac

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; OCCITANIE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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Cote : URBA-128

LE TERRITOIRE DE PROJET
- La forte attractivité du territoire (7)
- L'influence des deux agglomérations (8)
- Quatre jardins entre Nîmes et Montpellier (9)
- Les constats partagés : valeurs (14)
- Les constats partagés : dysfonctionnements (16)
- Des possibilités d'extension urbaine préoccupantes (23)
- L'absence de coordination dans la planification stratégique (26)

LA STRATEGIE PROPOSEE
- Passer d'un territoire servant à un territoire moteur (36)
- Développer les complicités entre jardins (37)
- Structurer le territoire par les espaces ouverts / les pôles / les mobilités (43)

LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE
- Composer la ville compacte par les espaces ouverts (50)
- Lier développement des filières et aménagement du territoire (55)
- Requalifier le commerce pour ne pas l'enfricher (61)

LES ZOOMS TERRITORIAUX
- Le schéma de promotion de l'axe Sommières-Lunel-Le Littoral (66)
- La recomposition urbaine de la RN 113 (75)
- L'aménagement du secteur Nord de Lunel (87)
- Le développement urbain de Clarensac (94)

FEUILLE DE ROUTE
- Mettre en œuvre la stratégie du grand territoire (101)
- Réaliser des études complémentaires (102)
- Structurer une assistance aux collectivités tout au long du processus d'aménagement (103)
LE TERRITOIRE DE PROJET
- La forte attractivité du territoire (7)
- L'influence des deux agglomérations (8)
- Quatre jardins entre Nîmes et Montpellier (9)
- Les constats partagés : valeurs (14)
- Les constats partagés : dysfonctionnements (16)
- Des possibilités d'extension urbaine préoccupantes (23)
- L'absence de coordination dans la planification stratégique (26)

LA STRATEGIE PROPOSEE
- Passer d'un territoire servant à un territoire moteur ...

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; OCCITANIE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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