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Documents  VOCABULAIRE | enregistrements trouvés : 6

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- 224
Cote : PAY-215

D'alpage en verger, de bocage en sommet, d'étang en marais... Voici quelques-uns des motifs qui marquent en profondeur le territoire de la France tout comme les paysages intimes de l'ethnologue et arpenteur Martin de la Soudière. Dans cet abécédaire délibérément parcellaire, il en a répertorié vingt-deux et les décline de manière généreuse et joyeuse, selon cette approche qui lui est propre, personnelle et polyphonique, autant littéraire que géographique.
Ces motifs paysagers sont aussi des lieux : non pas des hauts lieux, mais des lieux ordinaires, des lieux communs en commun. À la fois singuliers et emblématiques, ils nous interpellent, renvoyant ainsi plus largement à notre culture de l'espace et de la nature. Cet ouvrage est aussi un appel à se rendre sur place, non comme un parcours fléché en suivant un guide, à la recherche du pittoresque, mais comme une promenade buissonnière, à l'écoute de nos sensibilités collectives et individuelles.

Topoï : plaidoyer pour les motifs paysagers (13)
Alpage, ou l'assiette du troupeau (25)
Le bocage, un emblème de la France rurale (33)
Il brume sur le village (40)
Par quatre chemins (47)
Le col comme passage (54)
Colline, une montagne en pente douce (61)
ailleurs qu'au centre : des confins à la frontières (68)
Digression : départements (81)
Le désert, un espace en creux (84)
L'étang mal-aimé et le lac magnifié (93)
Mille forêts (99)
Géologie, mère de tous les motifs (109)
La lande, territoire incertain (125)
Le marais, entre terre et ciel (13
La montagne, les montagnards et les alpinistes (145)
Il neige aussi en ville (159)
Piémont, ou l'avant-pays (169)
Plaine, ma plaine (173)
Plateau, une haute plaine (179)
Le sommet, toujours à gravir (189)
La vallée, un sillon entre les montagnes (195)
Le verger du poète (201)
Chute 1 sur les tails (207)
chute 2 adieu aux paysages (209)
D'alpage en verger, de bocage en sommet, d'étang en marais... Voici quelques-uns des motifs qui marquent en profondeur le territoire de la France tout comme les paysages intimes de l'ethnologue et arpenteur Martin de la Soudière. Dans cet abécédaire délibérément parcellaire, il en a répertorié vingt-deux et les décline de manière généreuse et joyeuse, selon cette approche qui lui est propre, personnelle et polyphonique, autant littéraire que ...

PAYSAGE ; FRANCE ; ABECEDAIRE ; VOCABULAIRE

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- 205
Cote : A-171

La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une promenade champêtre ; cet ouvrage propose quelques clés de lecture a l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux voir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.
La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

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- 370
Cote : A-172

Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des réalisations et ignorons largement l'oeuvre d'ensemble. La restitution sera donc double qui figurera par le dessin les édifices parisiens les plus remarquables et qui élargira la vision des contributions individuelles. Selon les architectes, on relèvera la permanence ou la variété des manières. Certains intervenants semblent s'être fait une spécialité dans un genre bien défini (l'église, l'hôtel particulier...) ou encore n'avoir toujours construit que dans le même quartier, quand d'autres ne connaissent pas de limite, ni dans la géographie, ni dans la destination de leurs architectures. Dans tous les cas, on pourra juger de leur importance, parfois insoupçonnée, dans la formation du paysage urbain.
Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

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- 288
Cote : A-264

L'ornement constitue un monde riche d'invention, qui a su traverser les siècles et les civilisations, s'imprégnant du génie propre du lieu et du temps, le reflétant comme un miroir au gré de l'imagination de l'artiste et de l'artisan. Les motifs se
mêlent, se déconstruisent et se recomposent, parfois les mêmes mais toujours nouveaux. Ainsi, les rinceaux, luxuriants sur les temples de l'Antiquité romaine, griffant finement la pierre des églises et des châteaux de la Renaissance française,
réapparaissent-ils plus tard sur les immeubles haussmanniens. Pour (re-)connaître un motif, il faut pouvoir le nommer. Sans être exhaustif, cet ouvrage est un outil précieux pour mieux identifier et comprendre les mots de l'ornement.

- Champs décoratifs (14)
- Supports (15)
- Chapiteaux (16)
- Détails d'architecture (17)
- Moulures et éléments moulurés (18)
- Motifs répétitifs ou linéaires (19)
- Formes géométriques (20)
- Décors de surface (21)
- Figures humaines (22)
- Figures hybrides à composante humaine (23)
- Figures animales ou hybriques d'espèces animales (24)
- Motifs végétaux (25)
- Objets ornementalisés (26)
- Motifs et champs liés à l'emblématique (27)
- Art roman (28)
- Art gothique (30)
- Art de la renaissance (32)
L'ornement constitue un monde riche d'invention, qui a su traverser les siècles et les civilisations, s'imprégnant du génie propre du lieu et du temps, le reflétant comme un miroir au gré de l'imagination de l'artiste et de l'artisan. Les motifs se
mêlent, se déconstruisent et se recomposent, parfois les mêmes mais toujours nouveaux. Ainsi, les rinceaux, luxuriants sur les temples de l'Antiquité romaine, griffant finement la pierre des églises ...

ARCHITECTURE ; VOCABULAIRE ; ORNEMENT ARCHITECTURAL ; DÉCOR ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

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- 428 p
Cote : PAY-158

Ce volume relatif au jardin et à ses composantes esthétiques autant que techniques recense méthodiquement tous les termes - environ trois mille mots du langage commun, scientifique, professionnel et littéraire - pour analyser et décrire l'ensemble des éléments qui constituent un jardin. La première partie en identifie les différentes composantes, les reliefs, couvert et découvert, voies de communication, eaux décoratives, constructions, ornements et mobilier, aménagements. La seconde partie présente les techniques propres au jardin, description de l'assiette et agencement du terrain. Puis est abordé le sol, avec la définition des principales natures de sol, les méthodes de fertilisation, les outils. A la biologie végétale succèdent les procédés d'ensemencement et plantation, la multiplication des végétaux, l'arrosage et l'irrigation, le drainage et les équipements spécifiques, la protection et la conduite des végétaux, les techniques de sylviculture et, enfin, le port et la forme du végétal.
Ce volume relatif au jardin et à ses composantes esthétiques autant que techniques recense méthodiquement tous les termes - environ trois mille mots du langage commun, scientifique, professionnel et littéraire - pour analyser et décrire l'ensemble des éléments qui constituent un jardin. La première partie en identifie les différentes composantes, les reliefs, couvert et découvert, voies de communication, eaux décoratives, constructions, ...

JARDIN ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

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