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Cote : A-305
L’originalité de la vingtaine des réalisations présentées provient de la démarche adoptée par les architectes : il ne s’agit ni de réhabilitation ni de restauration mais d’un parti-pris consistant à confronter vestiges et architecture contemporaine. La ruine est ainsi davantage consolidée en l’état et conservée telle que plutôt que réhabilitée. La ruine devient alors comme le paysage de la construction neuve qui est insérée dedans ou à côté. Le choix des projets plaide pour une intervention « douce » qui consiste ni à détruire, ni à rénover, mais plutôt à coloniser l’existant, considérant que recycler, adapter, transformer, inventer d’autres usages est susceptible de s’avérer plus pertinent que de démolir pour reconstruire « mieux ».
- La vie rêvée des ruines (6)
- Les ruines, un motif d'époque (14)
- Ruines et législation (18)
- La Fabrica, Espagne, Ricardo Bofill (22)
- Mise en boîte, Brésil, Alan Chu & Cristiano Kato (32)
- Mill City Museum, Etats-Unis, Meyer Scherer & Rockcastle (40)
- L'art du raccommodage, Lettonie, NRJA (48)
- Antivilla, Allemagne, Arno Brandlhuber (56)
- Objet conceptuel low cost, République Tchèque, Labor 13 (66)
- Less is more, Allemagne, Heinrich Böll (72)
- Un loft rural, Espagne, Jesus Castillo Oli (82)
- Astley Castle, Grande-Bretagne, Witherford Watson Mann (90)
- Z Gallery, Chine, O-office architectes (98)
- La porcherie et son double, Allemagne, Naumann architecture (106)
- Retour au pays, Grande-Bretagne, William Tunnel (112)
- Une église franciscaine, Espagne, David Closes (124)
- The Watherhouse, Chine, Neri & Hu (132)
- Parasiter la ruine, Espagne, Jesus Castillo Oli (142)
- Refuge de montagne, France, Blee Halligan (150)
- Une hacienda, Mexique, AS architecture + R79 (158)
- Energy Bunker, Allemagne, HHS Planer + AG architecture (168)
- Répertoire (174)
L’originalité de la vingtaine des réalisations présentées provient de la démarche adoptée par les architectes : il ne s’agit ni de réhabilitation ni de restauration mais d’un parti-pris consistant à confronter vestiges et architecture contemporaine. La ruine est ainsi davantage consolidée en l’état et conservée telle que plutôt que réhabilitée. La ruine devient alors comme le paysage de la construction neuve qui est insérée dedans ou à côté. Le ...
ARCHITECTURE ; RUINE ; MODE D'HABITER
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