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- 130
Cote : URB-101
Aménager une traversée d’agglomération pour créer une voirie urbaine répondant aux attentes et aux besoins de chacun : usagers, riverains, élus, techniciens, partenaires... et s’intégrant au mieux dans le contexte plus global de la commune relève d’un processus d’élaboration long et difficile. Avec pour objectif de réussir au mieux cet aménagement, le présent ouvrage fournit des connaissances indispensables et propose une démarche de projet par étapes permettant de ne rien laisser au hasard. Son cédérom d’accompagnement vise à approfondir les différents sujets traités et donne des exemples et des outils de travail. Toutes les étapes d’une opération d’aménagement de traversée d’agglomération, depuis son montage jusqu’à son évaluation, en passant par son programme et ses phases de conception et de réalisation sur le terrain, y sont décrites avec les différents acteurs, productions et décisions. Cet ouvrage est principalement destiné aux chefs de projet, maîtres d’ouvrage et assistants à maître d’ouvrage. Il sera également utile aux maîtres d’oeuvre.
Aménager une traversée d’agglomération pour créer une voirie urbaine répondant aux attentes et aux besoins de chacun : usagers, riverains, élus, techniciens, partenaires... et s’intégrant au mieux dans le contexte plus global de la commune relève d’un processus d’élaboration long et difficile. Avec pour objectif de réussir au mieux cet aménagement, le présent ouvrage fournit des connaissances indispensables et propose une démarche de projet par ...
AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES ; CONCEPTION DE LA VOIRIE URBAINE ; DEMARCHE DE PROJET ; REQUALIFICATION URBAINE ; TRAVERSEE D'AGGLOMERATION ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; MANAGEMENT DE PROJET
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- 123 p
Cote : URB-151
L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain.
La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : c’est une alternative entre la voie urbaine traditionnelle et la route. Elle rend possible, sur une même plate-forme, la circulation de tous les modes de déplacement. Elle optimise les flux circulatoires et réduit les emprises donc les coûts. La nature des échanges et leur positionnement contribuent à la desserte urbaine et à la dynamique socio-économique des quartiers traversés sans dégrader notablement les temps de déplacement.
Après avoir défi ni le concept d’AU70, sa localisation, ses fonctions et les différents types rencontrés, ce guide fournit les éléments géométriques de leur conception en intégrant tous les usagers susceptibles de l’emprunter. Ce document s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages abordant les réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, auxquels il conviendra de se référer.
L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain.
La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : ...
URBANISME ; VOIRIE ; VOIE À GRANDE CIRCULATION ; AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES
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