La photographie du territoire constitue depuis toujours un outil de documentation indispensable à la connaissance de ce territoire. Par ce qu'elle donne à voir, par ce qu'elle découvre, cette photographie a changé notre regard sur notre territoire et son patrimoine, et a contribué à l'élargissement de cette dernière notion.
Dès ses origines, le service de l'Inventaire général a associé étude et photographie d'abord des « monuments et richesses artistiques de la France » puis plus largement de son « patrimoine culturel ». La photographie a participé à ce passage de l'exceptionnel à l'ordinaire, de la seule oeuvre d'art au cadre de vie.
Aujourd'hui, confronté à la révolution numérique et dans le cadre institutionnel nouveau de la Région Île-de-France, le service de l'Inventaire, renouant avec des réflexions fondatrices, s'interroge sur le rôle de la photographie dans la connaissance du territoire. Et il le fait avec tous les acteurs et partenaires qui partagent ces mêmes préoccupations.
Cet ouvrage est donc le fruit d'une réflexion collective menée lors d'une journée d'étude intitulée « Photographier le territoire ». Il doit aussi permettre de réfléchir à l'apport de l'Inventaire et de ses photographes dans la mise en place des politiques régionales de connaissance et de gestion du territoire francilien.
Thème principal de l'ouvrage : Urbanisme
LOC sujets : Journée d'étude 2 décembre 2008 région Ile-de-France
Niveau d'autorisation : 0