m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

     
Multimédia

H 1 L'invention du logement social moderne, des fondations philanthropiques au cités-jardins (à consulter sur place au CAUE)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

C'est dans les premières années du XX siècle qu'a été inventé le logement social moderne, en France, dans le cadre d'une expérimentation sociale tous azimuts lancée par le mouvement des réformateurs. Ces «philanthropes», comme on les appelait alors, firent du logement le pivot de toute une politique visant à la reconstitution de la famille ouvrière. Par le logement, on comptait promouvoir l'hygiène et l'éducation des enfants, l'alimentation rationnelle, la protection maternelle et infantile, l'éducation ménagère, ou encore lutter contre l'alcoolisme et la tuberculose. Cette politique ambitieuse, à la fois hygiéniste et nataliste, prônant l'intégration sociale par le logement, trouvera sa traduction architecturale dans les groupes d'Habitations à Bon Marché (HBM) de la fondation Rothschild construits à Paris à la suite d'un concours retentissant, entre 1905 et 1914.
Ce concours, les débats qui l'entourèrent, les réalisations qui le suivirent, marquent un jalon dans l'évolution de l'urbanisme et de l'architecture modernes.
Ces expériences trouveront un prolongement dans les politiques publiques de l'entre-deux-guerres, et notamment dans les groupes d'habitations à Bon Marché de la ville de Paris, et dans les cités-jardins réalisées par Henri Sellier dans le cadre de l'Office Public d'Habitations à Bon Marché (OPHBM) du département de la Seine. Quoique dans un cadre chamêtre et d'une faible densité, avec une architecture fondée sur le logement individuel, les maisons des cités-jardins concrétisaient les mêmes idées sociales. Pour être peu connues, ces architectures n'en méritent pas moins de figurer, pour le XX siècle, au panthéon de l'habitation.

Type de multimédia : DVD

Niveau d'autorisation : 0

Z