m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

     
Multimédia

H 1 L'architecture de la reconstruction et des trente glorieuses (à consulter sur place au CAUE) s

DVD-134 - (1h39 mn)

Danièle Voldman

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2008

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; LOGEMENT ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RECONSTRUCTION

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Les villes françaises ont subi des dégâts très importants au cours de la Seconde guerre mondiale. Leur reconstruction a constitué un enjeu pour le Gouvernement provisoire et pour la IV République. Il s'agissait en effet de savoir comment rebâtir l'armature urbaine d'un pays appauvri par les années de guerre et d'occupation et comment réparer nombre de ses bâtiments publics et de ses monuments historiques, quand manquaient l'argent, les matériels et les matériaux. C'était aussi une question de débat doctrinal, architectural et urbanistique : dans les années 1950, partisans du Mouvement moderne et tenants de la tradition architecturale enseignée à l'Ecole des Beaux-Arts s'affrontaient dans les milieux professionnels et gouvernementaux. Fortement encadrées par les pouvoirs publics, les reconstructions ont fait appel aux représentants de toutes les tendances de la profession.
Il y a pourtant un style de la reconstruction, qu'il faut sans doute mettre en rapport avec l'avènement de la construction de masse et les transformations techniques des métiers de l'architecture et de la construction. En ce sens, l'architecture de la reconstruction ne peut être dissociée de celle des Trente glorieuses.

Type de multimédia : Cassette vidéo

Niveau d'autorisation : 0

Z