L'habitat bourgeois à la belle époque (à consulter sur place au CAUE)
DVD-129 - (1h54)
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
2008
ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MAISON BOURGEOISE ; IMMEUBLE BOURGEOIS
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.
Les deux typologies de l'habitat bourgeois, l'immeuble et la maison particulière connaissent de singulières innovations entre 1890 et 1914. Les inventions techniques (emploi du métal, usage de l'électricité) et les nouvelles demandes sociales contribuent à améliorer le confort domestique : la distribution des espaces s'en trouve modifiée. De nouvelles réglementations d'urbanisme permettent aux architectes de s'affranchir d'une certaine uniformité des immeubles haussmanniens et post-haussmanniens.
Les tenants de l'Art nouveau en tirent parti dans les années 1890.
Hector Guimard s'illustre aussi bien dans l'immeuble de rapport que dans l'hôtel particulier. Les préceptes de Viollet-le-Duc sont présents dans ses constructions résidentielles. Les autres architectes d'immeubles «Art nouveau» oscillent entre exubérance décorative (Jules Lavirotte) et retenue formelle (Charles Plumet). Souvent, la présence de l'ornement n'est pas incompatible avec un certain rationalisme de la construction. C'est le cas notamment des réalisations de l'école de Nancy. Au début du XX siècle, l'emploi du nouveau matériau qu'est le béton autorise des expérimentations inédites comme le montre l'immeuble à ossature de la rue Franklin d'Auguste Perret.
Type de multimédia : DVD
Niveau d'autorisation : 0