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Documents  Muriel Chazel | enregistrements trouvés : 2

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- 208
Cote : PAY-143

Après une définition élargie des garrigues, les auteurs rappellent l'historique de la formation des sols, et analysent le biotope à travers l'étude des fossiles. Ils retracent l'histoire de la forêt méditerranéenne et insistent sur le rôle primordial joué par le climat en ce qui concerne la présence et la répartition des végétaux et des animaux de la zone. Grâce à la palynologie, l'étude des pollens, les auteurs remontent dans le temps vers ce que devait être la forêt originelle, un éden forestier disparu avec la présence d'essences comme le gingko ou le séquoïa.
La diversité végétale et animale n'en reste pas moins très importante, à tel point que les auteurs ne pourront faire découvrir au lecteur que les espèces les plus importantes de la zone des garrigues. Seuls les principaux arbres (chênes verts et kermès, chêne pubescent, pin d'Alep) et arbustes du soleil (génévriers cade et rouge, pistachiers, laurier-tin…) sont évoqués et minutieusement décrits, tout comme les espèces végétales avec leur cortège floristique, leurs fruits et leur localisation dans la zone. Des notions générales sur le peuplement animal des garrigues sont proposées avant de présenter les espèces phares de vertébrés et invertébrés les plus spécifiques de la région.
Mais quel avenir pour les garrigues ? Elles reculent sous la pression de l'expansion des villes et la prolifération anarchique des constructions en milieu rural ou périurbain. La richesse de ces milieux traduite dans ce guide devrait aider à prendre conscience que leur préservation pourrait constituer un enjeu capital pour les générations futures.
Ce guide de terrain, richement illustré, captivera les professionnels comme les amateurs de ces zones si riches en espèces végétales et animales.
Après une définition élargie des garrigues, les auteurs rappellent l'historique de la formation des sols, et analysent le biotope à travers l'étude des fossiles. Ils retracent l'histoire de la forêt méditerranéenne et insistent sur le rôle primordial joué par le climat en ce qui concerne la présence et la répartition des végétaux et des animaux de la zone. Grâce à la palynologie, l'étude des pollens, les auteurs remontent dans le temps vers ce ...

BIODIVERSITÉ ; ECOSYSTÈME ; FAUNE ; FLORE ; FORET ; VEGETATION

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- 110
Cote : PAY-144

Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu’il faut lire, c’est envisager la totalité des régimes de signes qu’il produit. Le promeneur, l’historien, l’archéologue, l’architecte, l’ingénieur, le photographe, l’écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c’est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l’École de Blois, où ils accompagnent idées d’intervention et projets. Non exhaustif, ce feuilletage des approches n’a de sens qu’à revenir sur l’amplitude de tout ce qui relève du paysage, et à sonder l’épaisseur et la complexité qui, en tout site, déterminent les conditions mêmes de la levée du projet.

- Un parcours d'espaces et de fenêtres (10)
- Du droit au paysage (22)
- Le regard hors les murs (26)
- Bibracte, lire et faire lire une ville enfouie sous la forêt (34)
- Paris XVIII siècle : le paysage qu'on aperçoit à travers les archives (40)
- Rio «ville-paysage» (44)
- D'une rive à l'autre, en Oise francilienne (48)
- Au fil des confins, un espace trinational à tisser, la France urbaine Nord de Bâle et ses frontières (56)
- La plaine Montjean, quand le paysage dessine la ville (64)
- La promenade de Bellecroix, à Metz (74)
- Noyers-sur-Cher (82)
- Tulipp & Quarots, le paysage qu'on aperçoit à travers les archives (86)
- La pointe de Mahabou et Tama le pêcheur (94)
- Vosges, la série des lacs (98)
- Quasi-apparition de la vierge à Chilly-Mazarin (104)
Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu’il faut lire, c’est envisager la totalité des régimes de signes qu’il produit. Le promeneur, l’historien, l’archéologue, l’architecte, l’ingénieur, le photographe, l’écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c’est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l’École de Blois, où ils accompagnent ...

BIODIVERSITÉ ; ECOSYSTÈME ; FAUNE ; FLORE ; FORET ; VEGETATION

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