m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ARTE | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-094

NATUROPOLIS (4 films) : Comment les mégapoles pourront-elles se réconcilier avec la nature ?

Depuis 2009, la majorité de l'humanité vit dans les villes. Ce changement fondamental a un impact sur la place de la nature dans nos modes de vie. A travers l’exploration de quatre mégalopoles représentatives, cette collection documentaire tente de comprendre comment nous pouvons associer nature et urbanité. De nombreux acteurs s’engagent pour un futur vert et durable : urbanistes, naturalistes, scientifiques, architectes, paysagistes, artistes et simples citoyens. Bien plus qu’un mouvement spontané, c’est un véritable mouvement écologique mondial qui unit les habitants des villes.

- New-York, la révolution verte (de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt)
Jamais autant d’êtres humains n’ont vécu en milieu urbain et jamais la flore et la faune n’ont autant investi la ville. Comment une mégapole comme New York prépare-t-elle cette mutation qui réintroduit le vivant dans la cité, et de quelle façon anticipe-t-elle les enjeux environnementaux du XXIe siècle ?

- Et si Paris se mettait au vert... (d'Isabelle Cottenceau en collaboration avec Mathias Schmitt)
Avec ses deux millions d’êtres urbains et seulement cinq mètres carrés d’espaces verts par habitant, Paris est l’une des villes les plus denses et les moins vertes au monde. Alors que la capitale a longtemps repoussé la nature hors de ses murs, elle se rend compte aujourd’hui de son caractère indispensable.

- Rio, du chaos à la ville durable (de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt)
Au premier coup d’oeil, Rio est la rencontre idéale entre les oeuvres de l’Homme et celles de la nature. Mais si on soulève un coin de la carte postale, la belle image se brouille : Rio
est en pleine crise écologique. Quelle force pourrait transformer Rio ? Une autre ville se dessine, avec l’énergie d’un pays neuf.

- Tokyo, de la mégalopole à la ville-jardin (de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt)
Tokyo, la plus grande mégapole du monde, est en pleine mutation et réfléchit à un autre modèle de développement. L’aspiration à la nature est devenue centrale, elle va provoquer la métamorphose de la ville. Les naturalistes, les architectes, les citoyens, tous travaillent déjà à la création d’une mégapole verte.

LES VILLES DE DEMAIN (3 films) : Quelles seront les expériences urbaines de demain ?

- Les nouvelles villes (de Frédéric Castaignède)
En Corée du Sud (Songdo), en Chine (Tianjin Eco-City) et en Arabie saoudite (King Abdullah Economic City), des cités futuristes créées de toutes pièces sortent de terre. Dans ces prototypes de villes vertes et hyper-connectées, des spécialistes expérimentent leurs dernières innovations technologiques pour optimiser les réseaux urbains et l’utilisation des ressources naturelles.

- Les villes intelligente (de Jean-Christophe Ribot)
Comment optimiser les réseaux d’énergie et de transport ? La technologie numérique se propose comme la réponse au défi démographique auquel font face les grandes villes anciennes, telles que Londres. Se rapportant à des cas urbains actuels, des économistes renommés, comme Jeremy Rifkin, et des urbanistes contestataires, comme Adam Greenfield, confrontent leur vision de la nouvelle urbanité.

- Les fermes verticales (de Benoît Laborde)
En Europe, en Amérique du Nord et en Asie, l’agriculture cherche à rapprocher les lieux de production des lieux de consommation. Est-ce utopique ? Inventé au début des années 2000 par Dickson Despommier, le concept de « ferme verticale » rencontre un succès croissant. Une nouvelle génération d’architectes tente d’adopter ce concept pour faire des villes de demain de véritables écosystèmes autonomes.
NATUROPOLIS (4 films) : Comment les mégapoles pourront-elles se réconcilier avec la nature ?

Depuis 2009, la majorité de l'humanité vit dans les villes. Ce changement fondamental a un impact sur la place de la nature dans nos modes de vie. A travers l’exploration de quatre mégalopoles représentatives, cette collection documentaire tente de comprendre comment nous pouvons associer nature et urbanité. De nombreux acteurs s’engagent pour un futur ...

VILLE ; URBANISME ; URBANITÉ ; NATURE URBAINE ; FILM DOCUMENTAIRE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs
Date de parution

Z