m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  URBANISME | enregistrements trouvés : 464

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 57 p
Cote : URBA-129

- Apprendre à travailler ensemble et susciter l'envie d'être partie prenante du développement durable
- Engager un développement respectueux de la qualité, de l'environnement et de l'accueil, ouvert aux autres territoires
- Mettre l'homme au cœur du développement et favoriser son épanouissement. Offrir à tous de bonnes conditions de vie

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; OCCITANIE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; AGENDA 21 ; ALES ; GARD

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 180
Cote : BD-001

Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, les mêmes cadrages, la même fatale temporalité. Mais là où Citéville grouille de stupides turpitudes, s’alimente de ses déchets et assure la reproduction des monstres humains qui l’ont bâtie, Citéruine dresse ses abattis, laisse calmement miroiter son squelette sous les durs néons qui lui restent. S’étant débarrassée de ses occupants ou ayant été délaissée par eux, qu’importe, ayant abandonné tout espoir, Citéruine a quitté son pauvre statut de décor. Elle est désormais paysage, et paysage animé : ses contours et ses lieux reprennent le flambeau de la narration, rejouent la comédie urbaine pour eux seuls, et tournent dans la nuit, dévorés par le feu.
Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; SANS TEXTE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 182
Cote : BD-002

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 246
Cote : ESA-173

Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de Manchester et de l'anthropologie française du contemporain. L'ethnographie urbaine et réflexive permet de repenser la ville à partir des citadins et des logiques sociales, politiques et culturelles qui la font naître et se transformer. La question du faire-ville est ainsi au centre d'une réflexion qui se fonde sur des enquêtes menées dans les quartiers périphériques, les "favelas" et les campements en Afrique noire, au Brésil, en Colombie et plus récemment en Europe.

De l'ethnologie des marges à l'anthologie de la ville (11)
De l'anthologie urbaine aux "anthropologiques" de la ville (15)
Saisir la ville par ses limites (25)
De l'égalité entre toutes les formes urbaines (32)

LA VILLE DES ANTHROPOLOGUES
- La ville comme hologramme (37)
- Les savoirs urbains de l'anthropologie (61)
- Les situations élémentaires de la vie urbaine (93)

LA VILLE A L'OEUVRE
- Ce qui rend la ville familière (109)
- Lieux, non-lieux, hors-lieux (125)
- Brouillons de ville (141)

LA VILLE EN MOUVEMENTS
- La culture des villes, ou l'habit d'Arlequin (159)
- Imaginaire et politique des marges (181)
- Occupations, invasions, installations : l'agir urbain (199)

Conclusion : du "droit à la ville" au "faire-ville" (209)
Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de ...

GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; VILLE ; ANTHROPOLOGIE ; URBANITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 293
Cote : A-320

Ce livre est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans.
Dans le contexte contemporain d’impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l’architecture et de l’agriculture tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.
L’argument central consiste en 56 courts chapitres, ordonnés en 8 parties thématiques. Ils composent une jurisprudence d’idées, d’épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l’histoire.
Cette récapitulation historique a pour but d’éclairer le présent. Une boussole (située dans la couverture et à la fin du livre) essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd’hui.

AGRICULTURE & ARCHITECTURE
- Homo domesticus : les deux soeurs jumelles du complexe domestique néolithique (23)
- Sublimation : temple-grenier à grains (27)
- Coïncidence : une leçon de reliure (31)
- Villa suburbana : dominer la campagne (35)
- Agritecture : plaidoyer pour une fertilisation croisée (39)
- Autosuffisance : un architecte pour l'horticulture (43)
- Intégration ? : carbon 2065 (47)

AGRICULTURE & URBANISME
- La révolution urbaine : complexification-simplification (53)
- Mundus : cosmique-mondial (57)
- Imago mundi : conjurer la meur, homéostasie ou ruine (61)
- Modèle d'occupation des sols : le gradient des paysages préindustriels (65)
- La nature au marché : all that solid melts into air (69)
- Urbanisme : les écoles concurrentes d'une discipline nouvelle (73)
- Urbanisme agricole ? : les utopies de la superposition ou de l'hybridation (77)

DE L'AGRONOMIE A L'AGROECOLOGIE
- Un hobby pour les élites urbaines : la lente émergence de l'agriculture comme un des beaux-arts (83)
- Plantations et enclosures : féodalisme (87)
- De l'alchimie à la chimie : la quête des facteurs de la croissance (91)
- De la guerre aux grandes manoeuvres de l'industrialisation : agrochimie et mécanisation (95)
- Get Big or Get Out : industrialiser l'agriculture, la révolution verte (99)
- Agriculture permanente et biologique : le testament agricole d'Albert Howard (103)
- Ai-delà de l'agriculture industrielle : cyborgs-agroécologie (107)

EXIT URBS
- Zomia : retour à la terre ? ou exil vers les hauteurs et les forêts ? (113)
- Monastères : prendre le parti de la campagne (117)
- Anarchisme et localisme : vers l'indépendance des foyers et des communautés (121)
- Ruralisme : une philisophie pratique de la vie paysanne (125)
- Think Little : un plaidoyer contre l'agrobusiness (129)
- "Travailleurs de tous les pays, dispersez-vous" : retour à la terre et contre-culture (133)
- Devenir indigène : le Land Institue et la quête de "nouvelles racines pour l'agriculture" (137)

AFFRONTER L'IMPASSE
- A Blueprint for Survival : montée en régime des inquétudes environnementales (143)
- Descente énergétique : écologie et énergétique des systèmes (147)
- 1972, les limites à la croissance : dynamique des sytèmes contre doxa économiste (151)
- Au-delà de la technologie industrielle : vers un programme alterfonctionnaliste (155)
- Small is Beautiful : technologies intermédiaires, parallèles ou radicales (159)
- 1978, permaculture one : une agriculture pérenne pour les établissements humains (163)
- Scénarios futurs : une bonne boussole pour s'orienter dans le XXI siècle (167)

RECADRER LA PRATIQUE ET LA THEORIE DU PROJET
- Grands précédents : plan Keyline et agriculture naturelle (173)
- Principes éthiques et principes de conception : une philosophie globale de la résilience locale (177)
- Un situationnisme radical : travailler avec ce qui est déjà là (181)
- Une reformulation des principes de l'aménagement des sites : vers une ergonomie de la gestion des sols et de la résilience (185)
- Approfondir les territoires : une polyculture multidimentionnelle (189)
- Repenser l'urbanisme : vers une pratique alterfonctionnaliste de l'aménagement (193)
- Suburbanisme ? : wise-smart (197)

CONTRE-EXODE ?
- Karl Marx : et l'accumulation primitive du capital (203)
- Rosa Luxembourg : accumulation et impérialisme (207)
- Ivan Illich : désarmer la guerre industrielle contre la subsistance (211)
- Maria Mies : la perspective de la subsistance (215)
- Sorcières ? : les écoféministes requestionnent l'histoire de la modernité (219)
- Vandana Shiva : Satyagraha des semences et de la biodiversité (223)
- "Reprendre la terre aux machines" : la campagne d'éducation populaire de l'Atelier paysan (227)

BIOREGIONS
- Iroquoia : un modèle de confédération ? (233)
- Regional survey : Patrick Geddes et l'Outlook Tower (237)
- Quatrième migration : Lewis Mumford et le Régional Planning Association of América (241)
- Le chant du monde : Jean Giono et la cause de la "civilisation paysanne" (245)
- Réhabilitation : la vision biorégionale (249)
- Vers des biorégions urbaines polycentriques ? : Alberto Magnaghi et l'école territorialiste italienne (253)
- Un mundo donde quepan muchos mundos : l'autogouvernement du Chiapas zapatiste (257)

URBI ET ORBI
- Incorporation : la métropole hautement capitaliste absorbe l'agriculture (262)
- Négociation : l'agriculture devient partie intégrante des extensions urbaines (266)
- Infiltration : l'agriculture et l'horticulture colonisent la ville (270)
- Sécession : "il faut construire l'hacienda" (274)
Ce livre est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans.
Dans le contexte contemporain d’impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l’architecture et de l’agriculture tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’au...

URBANISME ; TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 256
Cote : URB-252

La Californie en feu, l’Andalousie asséchée, un système urbain dont on réalise la vulnérabilité lors de l’épidémie de Covid… Les signes d’une crise d’habitabilité de la Terre se multiplient. Les modes de consommation mondialisés et les actes des « géopouvoirs » prédateurs en sont des causes évidentes. Comment dès lors habiter autrement ?
Le géographe Michel Lussault réexamine cette question que l’anthropocène oblige à penser de façon nouvelle. À rebours des fantasmes de retour « à la nature », il prend acte des effets de l’urbanisation généralisée, qui rend les espaces de vie interdépendants. Toute recherche d’autonomie est donc aujourd’hui une voie illusoire. Ce sont au contraire les liens entre les vivants humains et non-humains et la matérialité de leurs habitats qu’il faut considérer et soigner. En s’inspirant de l’éthique du Care, l’auteur plaide pour des « vertus habitantes » et la mise en oeuvre d’un « géo-care », dont il examine la possible portée concrète.
Appuyé sur des récits vivants, qui nous mènent de la misère des sans-abris de Vancouver au combat des Ojibwes pour les droits du riz sauvage ou aux mines de lithium du désert d’Atacama, il analyse comment s’expérimentent, loin de l’imaginaire réducteur de la world city, des manières soutenables de cohabiter.

l'habitabilité menacée (25)

Partie 1 : La grande transformation urbaine
Une révolution ! (37)
- Impressions canadiennes (37)
- L'urbain déconcertant (44)
- D'autres géographies (56)
Facteurs d'impacts planétaires (67)
- La fin des territoires (67)
- La prolifération des matières (71)
- Urbains pour longtemps (80)

Partie 2 : Vulnérables
L'habitation fragile (99)
- Il est temps de maîtriser la maîtrise (99)
- La tentation de l'oubli (111)
L'expension du domaine du care (121)
- Le "géo-care" comme activité générique (121)
- Apprendre en situation (130)

Partie 3 : les quatre vertus du "géo-care"
Se soucier (147)
- Considérants et considérables (147)
- Faire attention (172)
Prendre soin (185)
- Ménager et se ménager (185)
- Maintenir et réparer (203)

Conclusion : vers une géopolitique pirat (221)
La Californie en feu, l’Andalousie asséchée, un système urbain dont on réalise la vulnérabilité lors de l’épidémie de Covid… Les signes d’une crise d’habitabilité de la Terre se multiplient. Les modes de consommation mondialisés et les actes des « géopouvoirs » prédateurs en sont des causes évidentes. Comment dès lors habiter autrement ?
Le géographe Michel Lussault réexamine cette question que l’anthropocène oblige à penser de façon nouvelle. À ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SCIENCES SOCIALES ; ECOLOGIE ; URBANISME ; BIOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 116
Cote : A-321

Plongez dans l'univers captivant de l'urbex avec URBEX Occitanie, où Guillaume, passionné d'exploration urbaine et de photographie, révèle les secrets de 24 lieux mystérieusement abandonnés. De vastes hôpitaux silencieux à des usines figées dans le temps, chaque site est vibrant de récits et d'images qui témoignent de leur passé effervescent. Ce livre n'est pas seulement une collection de photographies impressionnante ; c'est une invitation à explorer l'histoire et l'âme de ces espaces oubliés, où la beauté se mêle à la solitude. Les anecdotes personnelles enrichissent ce voyage, montrant comment ces lieux continuent d'influencer le présent.
Cet ouvrage offre une perspective unique sur l'architecture et l'histoire, incitant à une réflexion profonde sur notre héritage culturel. Embarquez dans ce périple inoubliable et laissez-vous inspirer par la passion et l'expertise de Guillaume pour voir au-delà de l'ordinaire.

La pratique de l'URBEX
- Définition (8)
- Règles à respecter (9)

Le domaine carcéral
- La prison arc-en-ciel (10)

Les châteaux et manoirs
- Le château du cavalier blanc (16)
- Le manoir du banquier (20)
- Le château Napoléon- château de Ferrière (24)
- Le château de Valgros connu sous le nom château de Frontenac (31)
- Le château banquette (34)
- Le manoir du docteur (35)

Les hôpitaux et les cliniques
- La clinique des thermes (42)
- L'hôpital morgue (46)
- La clinique 90 (52)
- La clinique du prince mouflon (56)
- Le sanatorium Michel Peiry (62)
- L'hôpital géréral (66)

Bâtiments religieux
- La chapelle de l'ange au violon (70)
- Le couvent Christine Malèvre (74)
- Le pensionnat Joseph Vacher (78)

Les hôtels et la restauration
- L'hôtel bar restaurant (84)
- L'hôtel aux vitraux (88)
- Le domaine des soulades (92)
- L'hôtel des anges (96)
- L'orphelinat Emile Louis (100)

Espaces industriels
- Le train du tunnel (104)
- La mine boum (108)
- Le lavoir à charbon (112)
Plongez dans l'univers captivant de l'urbex avec URBEX Occitanie, où Guillaume, passionné d'exploration urbaine et de photographie, révèle les secrets de 24 lieux mystérieusement abandonnés. De vastes hôpitaux silencieux à des usines figées dans le temps, chaque site est vibrant de récits et d'images qui témoignent de leur passé effervescent. Ce livre n'est pas seulement une collection de photographies impressionnante ; c'est une invitation à ...

URBANISME ; EXPLORATION URBAINE ; URBEX ; PHOTOGRAPHIE ; LIEUX ABANDONNÉ ; OCCITANIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 108
Cote : ARCH-178

CARACTERISTIQUES LOCALES
Situation et géographie (8)
- La Vaunage, un paysage particulier
- Topographie et réseau hydrologique
- Un maillage régulier de villages
- Un urbanisme galopant
Eléments historiques (12)
- Site protohistorique
- Un terroir ancien
- Terre protestante
- Le XIX siècle

COJNTEXTE ACTUEL
Evolution urbaine (18)
- Structure initiale
- Croissance urbaine
- Crise agricole
Le village, espace dense (22)
- Un lien entre le plateau et la plaine
- Le bâti et le parcellaire
- Des équipements et des commerces
- Un bâti d'intérêt architectural
Le village, espaces publics (30)
- Les espaces publics
Frange urbaine du XIX siècle (36)
- Caractéritiques de l'expansion au xix siècle
- Aspect du bâti
Frange urbaine de la colline (40)
- Caractéristiques de l'habitat de la colline
Etalement pavillonnaire (42)
- Un étalement de grande ampleur
Frange routière (44)
- La Départementale D40


RECOMMANDATIONS _ VILLAGES ET CENTRALITÉ
- Des évolutions rapides et récentes
- Une urbanité illimitée
- Nouveaux usages et modes de vie
- La question du lien social
- Le modèle pavillonnaire en question
Périmètre protégé (50)
- Protection au titre des Monuments Historiques
- Le périmètre de protection des abords
- La notion de covisibilité
- Vers un péromètre délumité des abords (PDA)
Interventions sur le bâti ancien (52)
- Faire des travaux dans le contexte ancien
- Les toitures
- Les rives de toitures
- Les descentes d'eau pluvilaes
- Les façades
- Les façades d'intérêt architectural
- Balcons, terrasses et loggias
- Réseaux et éléments techniques
- Menuiseries extérieures
- Façades commerciales
- Les enseignes
Clôtures et limites (66)
- Les clôtures
Espaces publics (68)
- Traitement et enjeux
- La végétlisation de l'Escattes
Constructions neuves (74)
- Construire en centre-ville
- Opportunités foncières
Fiches travaux (76)
- Travaux sur façades
- Ravalements
- Façades enduites
- Façades en pierre de taille
- Façades en moellons apparents
- Façades avec finition inadaptée
- Modénatuer et décor
- Couronnement
- Menuiseries et ferroneries
- Cangements des menuiseries
- Portes et portails

RECOMMANDATIONS - QUARTIERS PAVILLONNAIRES
Urbanité standardisée (86)
- Une évolution rapide
- Le futur des quartiers pavillonnaires
- Développer les atouts
Axes structurants (88)
- Qualifier les axes structurants
- Un espace partagé et sécurisé
- La végétalisation de l'espace
- Les limites
- Les accès aux parcelles
- Conclusion

RECOMMANDATIONS - FRANGES ET LIMITES
Limiter l'expansion (96)
- Limites
- La densification
- Les abords

RECOMMANDATIONS - TERRITOIRE COMMUNAL
Déplacement doux (102)
- Sinsans et Bizac
- Reconnecter les échelles

ANNEXES (105)
- Plan de repérage
- Nuancier
CARACTERISTIQUES LOCALES
Situation et géographie (8)
- La Vaunage, un paysage particulier
- Topographie et réseau hydrologique
- Un maillage régulier de villages
- Un urbanisme galopant
Eléments historiques (12)
- Site protohistorique
- Un terroir ancien
- Terre protestante
- Le XIX siècle

COJNTEXTE ACTUEL
Evolution urbaine (18)
- Structure initiale
- Croissance urbaine
- Crise agricole
Le village, espace dense (22)
- Un lien entre le plateau ...

ARCHITECTURE ; CAHIER DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ; URBANISME ; CALVISSON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 207
Cote : URB-253

L'architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l'urbanisme 2024, revendique un "art des tracés" , et s'engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d'en développer la dimension sensible et humaine. Le nom de l'agence qu'elle préside, l'agence LAQ, L'Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d'utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs territoires vitaux périphériques.
A cet égard, la restauration et la préservation des sols nourriciers, porteurs de biodiversité, sont au coeur de son approche de la ville. Une pratique tout en nuances, en exigence et en attention aux détails qui invite à sortir des logiques sectorielles et à repenser les approches, publiques comme privées, pour mieux répondre aux enjeux climatiques. Cet ouvrage explore les trois principaux axes de sa démarche : un art précis de la composition urbaine s'appuyant sur des méthodes originales ; la priorité faite aux usages, qui porte à dessiner une ville pacifiée, dont le confort des espaces publics et privés résulte d'une articulation soigneuse entre forme urbaine et architecture ; le souci écologique des sols, de la biodiversité et de la nécessaire réparation des territoires.
En regard, les deux nominées, Isabelle Baraud-Serfaty, conseil en économie urbaine, et Christine Leconte, directrice de l'Ensa de Paris-Belleville et ancienne présidente de l'Ordre national des architectes, montrent une même convergence de cette conscience politique. La première par sa capacité à repenser l'approche économique des questions urbaines, la seconde pour son engagement au service d'une architecture pensée comme vecteur de transformation de nos territoires.

L'amour des quartiers (11)
L'amour des quartiers en fil conducteur : comprendre large, agir serré (15)
Les usages, source d'inventivité spatiale (25)

Réparer les métropoles : Claire Schorter, Grand prix de l'Urbanisme 2024 (35)
Réparer, préparer écologiser la fabrique de la ville (37)
L'agence Laq, une affaire de famille (55)

CARNETS DE PROJETS (63)
- Tracés et voisinage (65)
- Réparation de la ville du XXe siècle (95)
- Métabolisme et sols vivants (111)

DES TRACÉS AUX USAGES ET DE LA VILLE AUX TERRITOIRES (129)
- Des tracés aux usages (131)
- Réparer la ville et son territoire (140)

UN GRAND PRIX DE L'URBANISME
- Matières, manières (191)
- Un nouveau contexte pour l'action urbaine (192)
- Porter un message optimiste en temps incertains (194)
- Rafraîchir le paysage des métiers de l'urbanisme (199)
L'architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l'urbanisme 2024, revendique un "art des tracés" , et s'engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d'en développer la dimension sensible et humaine. Le nom de l'agence qu'elle préside, l'agence LAQ, L'Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d'utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs ...

URBANISME ; GRAND PRIX DE L'URBANISME ; TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 287
Cote : URB-254

Le logement est plus qu’un abri, c'est une deuxième peau, un paysage intérieur aussi bien qu'un palier vers l'extérieur. Horizon premier de notre quotidien, à la fois intime et social, il s'inscrit à la croisée de nombreux enjeux — territoriaux, environnementaux, sociétaux, techniques, esthétiques… C’est aussi un objet politique foncièrement original, où se rencontrent l'économie et la matière, l'art et l'ingénierie, le collectif et l'individuel.

Réinventer le cadre de vie (9)
Anatomie du logement de demain (11)

HABITER : LE LOGEMENT A L'EPREUVE DU TERRITOIRE
- A chaque contexte son logement, Marie-Christine Jaillet (16)
- "Il nous faut agir sur le parcours résidentiel au sein des communes rurales", Maichel Maya (22)
- Des lotissements en "circuit court" : une solution architecturale pour les ruralités, Félix Mulle (24)
- Prospectives pour l'habitat périurbain : densifier à la maille de l'existant, Simon Teyssou (28)
- Le défi du logement abordable et de qualité au coeur des métropoles, Hélène Schwoerer (34)
- Territoires ultramarins : une avant-garde architecturale face au changement climatique, Julien Beller (38)
- A Navarrenx, jouer la carte du paysage (42)

ADAPTER : LE LOGEMENT FACE A SES NOUVEAUX USAGES
- La "qualité d'usage" du logement, François Leclercq (52)
- "Ce sont aussi les belles surprises qui font la qualité d'un logement !", Kent Fitzsimons (58)
- Derrière la façade, conjuger architecture et design, Patrick Rubin (60)
- Grand âge et confort d'usage : imaginer des parcours résidentiels inclusifs, Guillaume Sicard (64)
- Meubles, pièces ou communs : quel avenir pour nos cuisines ?, Lucie Jouannard et Achille Bourdon (68)
- Faire dialoguer le logement et ses environnements, Caroline Poulin (72)
- A Bassens, de nouveaux types bâtis entre ville et village (76)

MODULER : LES MUTATIONS DU PLAN D'ARCHITECTE
- Le logement en pièces détachés, Catherine Sabbah (84)
- "Un aménageur au service du logement et de la ville doit œuvrer pour la qualité architecturale", Jérôme Goze (90)
- Espaces partagés : faire du logement une expérience collective, Eric Babin et Jean-François Renaud (92)
- Des logements à histoires pour des architectures de situation, Florent Lavigne (96)
- La vie est plus libre que le plan, Sophie Delhay (100)
- Logement collectif : monumentalité, domesticité et espace public, Gricha Bourbouze (106)
- A Paris, la métamorphose d'une tour (110)

RÉHABILITER : L'EXISTANT ET SES NOUVELLES VIES
- Rénover les logements : le grand chantier du XXIe siècle, Raphaël Labrunye (120)
- "La transformation, la réhabilitation ou la restructuration sont de véritables projets d'architecture", Philippe Prost (124)
- Réhabilitation et reconfiguration typologique des tours, Emmanuelle Cosse (126)
- Changer d'usage : transformer l'existant, Sabri Bendimérad (130)
- Des vertus de la réhabilitation : et si nous ne parlions plus de "patrimoine" ?, Pierre Dufour (134)
- A Havre, un réservoir d'idées (138)

BÂTIR : DES MATÉRIAUX ET FILIÈRES INNOVANTS
- La matière de la matière, Franck Boutté (148)
- "L'architecture préfabriquée en bois permet de maîtriser les calendriers, les finitions et les coûts", Philippe Sartre (154)
- Construire à partir des ressources locales, Guillaune Gorlier, Nicolas Persyn et Jean Rodet (156)
- Réemploi des matériaux : vers une nouvelle logique territoriale, Jean-Luc Gorce (160)
- Construction hors site : fausse bonne idée ou vraie pratique à développer ?, François Cochet (164)
- A Cancale, un béton local à base de coquilles d'huîtres ! (168)

MÉNAGER : L'ENJEU DE LA FRUGALITÉ
- Solides, fluides, les matérialités eu cœur de la qualité du logement, Philippe Madec (176)
- "Il est essentiel de penser de nouvelles habitudes de vie au sein du logement bas carbone", Marjan Hessamfar (184)
- Habiter, c'est avant tout être connecté à un espace géographique, Christine Leconte (186)
- Révolution bas carbone : révolution des usages, Philippe rahm (190)
- L'adaptation des logements au changement climatique : une équation impossible ?, Jean-Pierre Lévy (194)
- A Ormesson-sur-Marne, un projet à marquer d'une pierre blanche (198)

INVENTER : DE NOUVEAUX MODES DE PRODUCTION
- Un autre logement pour tous ?, Anne d'Orazio (206)
- "Cest par l'expérimentation que nous pourrons bâtir de nouvelles manières de faire", Sophie ricard (210)
- Pour une vision holistique du logement, Pierre-rené Lemas (212)
- Des coopératives d'habitants pour habiter demain, Marie-Hélène Badia (216)
- Les aménageurs au service de processus de projet optimisés, Laurent Girometti (220)
- Réinventer la participation : la construction par l'usage, Béatrice Mariolle (224)
- A Harnes, un cas d'école pour impliquer autrement les habitants (228)

PARTAGER : DES MODALITÉS DE GESTION PLURIELLES
- L'appropriation de l'habitat : un exercice à plusieurs échelles, Nathalie Bonnevide et Matias Cohen (238)
- "Notre action visé à créer du lien entre les habitants", Serge Le Boulch (244)
- Être voisin et associé : le lien sociétaire, support d'imaginaire en habitat participatif, Pierre Lévy (246)
- De nouveaux lieux de service pour des architectures augmentées, Matias Levy Nogueres (250)
- L'épreuve du neuf : être plus qu'un acheteur sur plan, Sylvaine Le Garrec (254)
- Le logement co-dividuel : une nouvelle forme de copropriété, Salvator-John Liotta (258)
- Au Rheu, la naissance d'un habitant participatif et écologique (262)

CONCLUSION : Construire demain tous azimuts, Jean-Claude Driant (270)
Le logement est plus qu’un abri, c'est une deuxième peau, un paysage intérieur aussi bien qu'un palier vers l'extérieur. Horizon premier de notre quotidien, à la fois intime et social, il s'inscrit à la croisée de nombreux enjeux — territoriaux, environnementaux, sociétaux, techniques, esthétiques… C’est aussi un objet politique foncièrement original, où se rencontrent l'économie et la matière, l'art et l'ingénierie, le collectif et l'i...

URBANISME ; RÉHABILITATION ; BICONSTRUCTION ; DESIGN INTERIEUR ; COOPÉRATIVES D'HABITANTS ; MAISON INDIVIDUELLE ; HABITAT COLLECTIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Conte, promenade de découverte architecturale de Nîmes.

URBANISME ; CIRCUIT DE DÉCOUVERTE ; HISTOIRE DE LA VILLE ; PROMENADE ARCHITECTURALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

PARTIE 1 : Renversement de l'image de Nîmes ou le contexte de création de la nouvelle image
- Une volonté politique à l'origine de l'inversion de l'image nîmoise (15)
* Inversion (15)
*Une volonté politique (21)
Contexte : de nouveaux projets nécessitent une nouvelle image (29)
- Un renouveau économique fondé sur l'image d'une ville dynamique et entrepreneuriale
*Evolution (29)
*La mission du développement économique (31)
*Un contexte d'aide (33)
- La technopole nîmoise : Une logique médiatique (34)
*Nîmes peut-elle revêtir l'enveloppe "technopolitaine" ?
*Quelle technopole ? (38)
*La technopole : Une ambition médiatisée (40)
- Le label "De Nîmes"
*Les débuts du "Label de nîmes" (42)
*L'atelier "De Nîmes" (43)
*La redécouverte du label (44)
- La qualité (45)
Le tourisme : "l'or gris" et la nécessité de promouvoir l'image de la ville (48)
- Nîmes : Une ville touristique (48)
*Ses atouts (48)
*Les infrastructures et l'accueil (50)
- Politique touristique (53)
*L'office du tourisme (53)
*Les objectifs (55)
*Le Tourisme d'affaire, une priorité (57)

PARTIE 2 : Une politque de communication (61)
- La communication urbaine (61)
*Caractéristiques (61)
*La communication et les agences : Nîmes et RSCG
*CASCADE : Une nouvelle agence (67)
- A la base du message (69)
*Structuration de l'image (69)
*Quelques thèmes qui participent à l'élaboration de l'image (71)
*Croisement d'images : Modernité-Romanité (74)
- La culture comme moyen de création et de diffusion de l'image (75)
*La culture et les municipalités (75)
*Et Nîmes ? (77)
*Les festivals (80)
- L'architecture : Un art médiatique (82)
- Un regard sur la ville (82)
*Un réveil en fanfare (82)
*L'architecture et l'image (84)
*Le "Star Système" ou l'architecture médiatique (86)
- Etude de cas : Nemausus I (89)
*Un défi aux normes HLM (90)
*Derrière l'image (93)
L'aménageur au service de l'image (99)
- Un projet global (99)
*Une agence d'urbanisme expérimentale (100)
*Le projet nîmois : Une vision globale sur la ville (103)
- Aménagement du centre et de la "vitrine Sud"
*Le centre-ville (106)
*Le nouveau Nîmes (108)
*Centre-Ville / Ville-Active : Deux centres pour une même ville (109)
- La communication verte (111)
- Un moyen de renforcer l'image de la ville (111)
- Etude de la Charte de la Garrigue (112)
*Un document qui se veut bien informé et agréable (112)
*Un document qui se veut créatif et dynamique "à l'image de la ville" (114)
*Une image faussée (117)

PARTIE 3 : Impact de l'image sur la vie locale
Sur l'urbanisme (123)
- L'urbanisme comme moteur du développement économique (123)
*Qu'est-ce qu'un grand projet ? (123)
*Au nom de la stimulation (126)
*Grands projets, urbanisme, économie (128)
- Et l'urbanisme "quotidien" (130)
*Pour un usage quotidien : l'école de la Placette (130)
*Quelle politique scolaire ? (131)
*La ZUP (134)
Sur la perception des nîmois (135)
- Méthodologie (135)
- Echantillon et distribution (140)
*Nîmes est-elle une ville où l'on reste ? (141)
*Caractéristiques (144)
*La lisibilité (146)
*Couleur de ville (149)
- Culture et identité locale (152)
*Parole aux nîmois (153)
*Au nom de la qualité (155)
*La Féria transformée (156)
*Culture et médiatisation abusive (161)
- Perception de l'image et de la politique médiatique (162)
*Atouts et handicaps nîmois ? (162)
*Quelques réalisations de la dernière décennie (164)
*Quels sont les souhaits des nîmois ? (168)
*Image et vécu (171)
L'image a-t-elle engendré un développement économique ? (173)
- Quelles retombées ? (173)
*Qu'appelle-t-on développement local et comment le caractérise-t-on ? (173)
*Création d'emplois (174)
*Evaluation d'un projet : Le Minotaure (177)
- Les choix sont-ils judicieux ? (179)
*Sous couvert d'originalité (179)
*Créneaux négligés : L'exemple du tourisme gastronomique (181)
* Les réseaux (184)

ANNEXES
PARTIE 1 : Renversement de l'image de Nîmes ou le contexte de création de la nouvelle image
- Une volonté politique à l'origine de l'inversion de l'image nîmoise (15)
* Inversion (15)
*Une volonté politique (21)
Contexte : de nouveaux projets nécessitent une nouvelle image (29)
- Un renouveau économique fondé sur l'image d'une ville dynamique et entrepreneuriale
*Evolution (29)
*La mission du développement économique (31)
*Un contexte d'aide ...

POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE DE L'ARCHITECTURE ; URBANISATION ; URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 294
Cote : URB-093

Réconcilier la nature et la ville. Faire face au changement climatique. Imaginer, à l'échelle locale, d'autres voies de développement. Une utopie ? Un rêve certes. Mais de ceux qui semblent si réels qu'on croit les toucher du doigt au réveil. A Stockholm, à Bologne, à Grenoble, des âmes libres ont osé y croire. Pendant de longs mois, Cyria Emelianoff et Ruth Stegassy ont arpenté l'Europe en train, en bus, en ferry, pour recueillir la mémoire de ces pionniers, capables de mettre toute leur énergie dans la transformation d'un modèle qu'ils pensent profondément inadapté au monde qui vient. Loin de se contenter de repeindre le bitume en vert, ils inventent de nouvelles manières de produire et d'utiliser l'énergie. Ils imaginent de nouvelles manières d'habiter, de se mouvoir, écologiques, certes, mais surtout plus humaines. En un mot : conscientes. Et si la ville durable était tout simplement la ville apaisée ?
Réconcilier la nature et la ville. Faire face au changement climatique. Imaginer, à l'échelle locale, d'autres voies de développement. Une utopie ? Un rêve certes. Mais de ceux qui semblent si réels qu'on croit les toucher du doigt au réveil. A Stockholm, à Bologne, à Grenoble, des âmes libres ont osé y croire. Pendant de longs mois, Cyria Emelianoff et Ruth Stegassy ont arpenté l'Europe en train, en bus, en ferry, pour recueillir la mémoire de ...

ENVIRONNEMENT ; URBANISME ; VILLE DURABLE ; ESPACE URBAIN ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 320
Cote : URB-094

L'écoquartier se situe exactement au point de rencontre entre l'art de construire des bâtiments durables et l'art de gérer une ville durable. C est un concept qui rassemble en une même vision idéalisée toutes les améliorations qu'il est possible d'imaginer pour réaliser les conditions du bien-être en ville, là où 80% de la population du nouveau millénaire devra vivre. En France, à la suite des entretiens de Grenelle, il est question de l étendre à tout projet d urbanisation nouvelle d ici 2012.
Quatorze projets d écoquartiers sont ici présentés de façon très complète et resitués dans la ville ou l'agglomération de communes qui les ont programmés. Le lecteur y trouvera des informations concrètes lui permettant de se faire sa propre opinion et qui l'inciteront à agir en toute lucidité lorsqu'une opportunité se présentera de participer ou non à la mise en place d'un écoquartier.
L'écoquartier se situe exactement au point de rencontre entre l'art de construire des bâtiments durables et l'art de gérer une ville durable. C est un concept qui rassemble en une même vision idéalisée toutes les améliorations qu'il est possible d'imaginer pour réaliser les conditions du bien-être en ville, là où 80% de la population du nouveau millénaire devra vivre. En France, à la suite des entretiens de Grenelle, il est question de l étendre ...

ENVIRONNEMENT ; URBANISME ; VILLE DURABLE ; ESPACE URBAIN ; ECOLOGIE ; ÉCOQUARTIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : Originaux

PARTIE 1 : Banlieue en cours d'identification ! (8)
Pré-histoire ou origine des grands ensembles des années 60 (9)

CHAPITRE 1 : Une histoire de re-logement !
- rupture urbaine historique (10)
- entre idéal et réalité ! (11)
- l'urgence était de mise (13)
- processus de division sociale de l'espace urbain (14)
- le mythe de la cité idéale ! (15)
- projet bureautique et technocratique (16)
- conclusion (18)

CHAPITRE 2 : Des espaces et des maux ! (19)
- banlieue et identités ! (20)
- entité géographique ou urbaine ? (20)
- entité urbaine eou sociale ? (21)
- territoire de dualités (21)
- dualité et intégration (23)
- l'image de la banlieue (24)
- dé-composition (25)
- conclusion (26)

CHAPITRE 3 : Dégénération urbaine, génération cité (27)
- le mythe du ghetto (29)
- quartiers des villes ou champs de bataille ? (31)
- la violence dont on parle ! (31)
- conclusion (33)

PARTIE 2 : Du côté de Valdegour ! (35)
CHAPITRE 1 : Valdegour, une zone... un quartier ? (36)
- à la conquête de l'ouest ! (38)
- figure de quartier ! (39)
- cadre urbain et sécurité (40)
- la vie de quartier ! (42)

CHAPITRE 2 : Habiter Valdegour ! (45)
- dans l'urgence ! (46)
- quelques exemples de réhabilitation (46)
- mutations (47)
- une restructuration en marche (47)
- conclusion (51)

PARTIE 3 : Pour une méthodologie d'approche de la participation active (52)
- La place des jeunes ! (53)
- La concertation en question (55)
- A la reconquête de l'espace ! (58)

Conclusion (60)
PARTIE 1 : Banlieue en cours d'identification ! (8)
Pré-histoire ou origine des grands ensembles des années 60 (9)

CHAPITRE 1 : Une histoire de re-logement !
- rupture urbaine historique (10)
- entre idéal et réalité ! (11)
- l'urgence était de mise (13)
- processus de division sociale de l'espace urbain (14)
- le mythe de la cité idéale ! (15)
- projet bureautique et technocratique (16)
- conclusion (18)

CHAPITRE 2 : Des espaces et des maux ! ...

URBANISATION ; URBANISME ; TISSU URBAIN ; PROJET URBAIN ; BANLIEUE ; IDENTITÉ URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : URBA-017

Les commerces de proximité sont fréquentés quotidiennement par tout un chacun, et notamment par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi ils sont essentiels dans la chaîne de l’accessibilité.
Organisation de réunions d’information ou d’opérations de sensibilisation, publication de guides techniques, démarchage à domicile, accompagnement méthodologique, administratif, ou technique, subventionnement de travaux d’accessibilité, création de label, référencement des établissements accessibles, tels sont les multiples actions menées pour encourager et faciliter la mise en accessibilité des commerces, notamment les indépendants.
Afin de mieux connaître les dispositifs locaux d’aide à la mise en accessibilité des commerces, le ministère du développement durable a mandaté l’un de ses services techniques, le centre d’étude techniques de l’équipement (CETE) Normandie-Centre, pour dresser un panorama complet de ces dispositifs et pour émettre des recommandations.
Le rapport d’études "Panorama des dispositifs locaux d’aide à la mise en accessibilité des commerces" est ainsi mis à la disposition de toute collectivité territoriale, chambre consulaire, organisation professionnelle, CAUE, association de personnes handicapées, etc., qui souhaite faciliter la mise en accessibilité des commerces de proximité.
Les commerces de proximité sont fréquentés quotidiennement par tout un chacun, et notamment par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi ils sont essentiels dans la chaîne de l’accessibilité.
Organisation de réunions d’information ou d’opérations de sensibilisation, publication de guides techniques, démarchage à domicile, accompagnement méthodologique, administratif, ou technique, subventionnement de travaux ...

URBANISME ; COMMERCE ; ACCESSIBILITÉ ; ÉTUDE ; HANDICAP

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 73
Cote : URBA-027

Avec ce document, la FNAU propose une photographie du monde urbain dans la France de 1999 qui met en évidence les lignes de force qui le traversent. Il est le résultat de la mobilisation de l' ensemble du réseau FNAU et d’un travail de coordination auquel l'APUR a pris part. A partir des résultats du recensement de la population de 1999, l’atlas propose pour les cent premières aires urbaines de France métropolitaine, une analyse comparée de différents indicateurs caractérisant leur situation territoriale, démographique, économique et sociale. L’exercice révèle des contrastes urbains et sociaux encore prononcés. Le parc locatif social a augmenté 2 fois plus vite que le parc de logements, renforçant son inégale répartition et la spécialisation du territoire. La persistance d’un parc de logements inconfortables donne à une partie du parc privé une fonction sociale. Il est localisé dans les villes centres des aires millionnaires et en particulier dans la capitale, là où le parc HLM est faiblement implanté pour cause de rareté du foncier et de son coût élevé, mais aussi à la périphérie des aires urbaines.
Ces déséquilibres posent la question de l’adaptation du parc aux nouveaux besoins en logements induits par les grandes évolutions démographiques et les modes de vie. Enfin, le déséquilibre en terme de niveau de diplôme est encore important ; il illustre la hiérarchisation des aires au regard de l’emploi et des activités, et par la même, la répartition des richesses.
Avec ce document, la FNAU propose une photographie du monde urbain dans la France de 1999 qui met en évidence les lignes de force qui le traversent. Il est le résultat de la mobilisation de l' ensemble du réseau FNAU et d’un travail de coordination auquel l'APUR a pris part. A partir des résultats du recensement de la population de 1999, l’atlas propose pour les cent premières aires urbaines de France métropolitaine, une analyse comparée de ...

URBANISME ; ATLAS ; AIRE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : URBA-080

Résultats et commentaires d'une enquête menée en Limousin auprès des maires des communes rurales

URBANISME ; DÉCENTRALISATION ; COMMUNE RURALE ; ENQUÊTE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

URBANISME [464]

ARCHITECTURE [91]

VILLE [80]

URBANISATION [74]

GARD [43]

AMÉNAGEMENT [42]

ESPACE PUBLIC [40]

CAUE [36]

PROJET URBAIN [31]

QUARTIER [29]

HABITAT [28]

PAYSAGE [27]

ENVIRONNEMENT [26]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [25]

DEVELOPPEMENT DURABLE [24]

AMÉNAGEMENT URBAIN [23]

NIMES [20]

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE [19]

TERRITOIRE [16]

URBANISME DURABLE [14]

PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) [13]

COLLOQUE [12]

GRAND ENSEMBLE [12]

PATRIMOINE [12]

ÉTUDE [11]

VOIRIE [11]

HABITAT - LOGEMENT [10]

LOGEMENT SOCIAL [10]

PROJET D'AMENAGEMENT [10]

PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) [10]

ACTE DE COLLOQUE [9]

ARCHITECTE [9]

BANLIEUE [9]

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD [9]

DIAGNOSTIC [9]

ETALEMENT URBAIN [9]

HISTOIRE DE L'URBANISME [9]

TISSU URBAIN [9]

CENTRE-BOURG [8]

CONCOURS [8]

MODE D'HABITER [8]

PROJET [8]

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT) [8]

URBANITÉ [8]

AMENAGEMENT DE VOIRIE [7]

ANALYSE URBAINE [7]

CONCERTATION [7]

CONSTRUCTION [7]

ECOLOGIE [7]

ESPACE URBAIN [7]

PAYSAGE INDUSTRIEL [7]

POLITIQUE URBAINE [7]

TERRIL [7]

CENTRE VILLE [6]

ÉCOQUARTIER [6]

GUIDE [6]

INTERCOMMUNALITE [6]

LOGEMENT [6]

MOBILITÉ [6]

OCCITANIE [6]

PÉDAGOGIE [6]

RIVIERE [6]

SENSIBILISATION [6]

SOCIOLOGIE [6]

VILLE DURABLE [6]

AGRICULTURE [5]

BANDE DESSINÉE [5]

COMMUNE RURALE [5]

ÉCOLOGIE URBAINE [5]

ÉNERGIE [5]

ENQUÊTE [5]

FONCIER [5]

FORMES URBAINES [5]

GESTION URBAINE [5]

HABITAT COLLECTIF [5]

MIXITÉ SOCIALE [5]

MIXITE URBAINE [5]

PHOTOGRAPHIE [5]

POLITIQUE DE LA VILLE [5]

RENOUVELLEMENT URBAIN [5]

TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES [5]

UTOPIE ARCHITECTURALE [5]

UTOPIE URBAINE [5]

ACCESSIBILITÉ [4]

AMÉNAGEMENT DU LITTORAL [4]

AUTOPROMOTION [4]

BATI RURAL [4]

BIODIVERSITÉ [4]

CENTRE ANCIEN [4]

COLLECTIVITÉ LOCALE [4]

CONSTRUCTION DURABLE [4]

DEMARCHE PARTICIPATIVE [4]

DESSINS [4]

EAUX PLUVIALES [4]

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE [4]

EXPOSITION [4]

GÉOGRAPHIE [4]

GORGES DU GARDON [4]

GRAND PRIX DE L'URBANISME [4]

GUIDE PRATIQUE [4]

GUIDE TECHNIQUE [4]

J Plus

Date de parution

Z
Close