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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Ouvrage

H 1 Animer un projet participatif : mode d'emploi

ESA-074

Association Pour la Démocratie et l'Edication Locale et Sociale

Editions de l'Adels

2005

139

PARTICIPATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; CONCERTATION ; DEMOCRATIE LOCALE ; CITOYENNETÉ

La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie.
L'animation d’un groupe s'inscrit ainsi dans un propos global : quand les participants décident d'inscrire leur projet dans l'espace public, ils entrent dans une dynamique de changement, dans des relations à nouer avec de multiples partenaires, quelquefois radicalement différents d’eux-mêmes. Pour que les transformations qu'ils proposent soient durables, la fonction animation prend alors la dimension d'un débat de société et de la démocratie participative.
Ce guide est découpé en trois grands chapitres.
Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui l’animation des projets participatifs.
Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet.
Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode.
Enfin, seize fiches-expérience, comme autant de fenêtres sur des compétences et des motivations multiples d’animateurs originaux et reconnus (territoriaux, associatifs, culturels, dans les champs de l’environnement, du social, de la citoyenneté, etc.) viennent compléter ce guide, pour donner envie d’ouvrir l’animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.

Thème principal de l'ouvrage : Ethnologie-Sociologie-Anthropologie

LOC sujets : CHAPITRE 1 - Animation, projet, participation : trois notions à clarifier

* L’animation
Une fonction au service de la mise en lien des acteurs
L’animation révèle le territoire

* Le projet
Une exigence de qualité
Un arc à plusieurs cordes
Petites actions, grands effets
L’animateur dans la démarche de projet

* La participation
La participation n’est pas concédée
La participation n’est pas affaire d’institutions
La participation n’est pas réservée aux pauvres
Une décentralisation sans participation
La participation n’est pas une notion molle
Reconstruire un large vivre ensemble
Mettre les préoccupations citoyennes à l’ordre du jour, maintenant
Un processus ascendant
Prendre sa part de responsabilité
Un projet commun

* L’animation et la problématique du changement
L’animation fait vivre la dynamique de changement
Agir en système clos
Agir en système ouvert
Promouvoir l’idée de changement

CHAPITRE 2 - Le groupe projet
* Fonder le groupe autour du projet
La naissance du projet
L’appropriation de l’objet
Évaluer avant d’agir : savoir ce que l’on veut transformer…
Juger des enjeux
Juger… et agir
Les règles de fonctionnement du groupe

* Rechercher, toujours, la légitimité démocratique du groupe
Groupe et démocratie
Des termes piégés : proximité, objectivité, représentativité

CHAPITRE 3 - Animer le groupe projet
* L’animation dans la dynamique de groupe
Les tâches d’animation liées au contenu du travail
Les tâches d’animation liées aux participants
Les tâches centrées sur l’objectif de réalisation du groupe
Les tâches centrées sur la cohésion du groupe

* Prévenir et transformer les conflits dans les groupes

* L’animation des relations externes du groupe

Groupe projet et pouvoirs
* Le groupe animateur
* Les registres de l’animation
Le degré de matérialité du projet
La surface sociale du projet

* L’animation mène à tout, pourvu qu’on en sorte
* Situations d’animation

Les fiches expériences
La Ferme du bonheur
Les balades urbaines de la maison des projets
INPS
Médiation et environnement
Réseau initiatives et citoyenneté
Profession banlieue
arpenteurs
Relier
Agora
L’université populaire
Les Ateliers de l’avenir
OSCR
Café lecture Les Augustes
Berlin, le management de quartier
Femmes et ville
Arc-en-ciel Théâtre

Niveau d'autorisation : 0

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