m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

     
Ouvrage

H 1 Dispositions constructives parasismiques des ouvrages en acier, béton, bois et maçonnerie

A-219

Association Française du génie parasismiques (AFPS)

Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

2011

386

ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION PARASISMIQUE

La parution en 2006 du Guide des dispositions constructives parasismiques des ouvrages en acier, béton, bois et maçonnerie (chez le même éditeur) était motivée par la volonté d'offrir aux professionnels une aide pratique de mise en place des dispositions constructives "de détail" demandées par les normes structurales, essentielles pour éviter que s'introduisent localement des comportements fragiles dont les effets peuvent se révéler très dommageables pour la sécurité d'ensemble.

Cette nouvelle édition est une révision en profondeur l'inscrivant dans le cadre de l'utilisation des Eurocodes et tenant compte des commentaires formulés sur la version précédente.

Ce travail complexe, consistant à passer des concepts aux dispositions pratiques utilisables par tous les professionnels du bâtiment et des ponts, a été réalisé par un groupe de travail AFPS de différentes disciplines, animé par Mario GIANQUINTO, maître d'oeuvre de la première édition. Des principes et schémas de détails d'éléments structuraux pour les ouvrages en acier, béton, bois et maçonnerie explicitent les dispositions constructives prescrites par les Eurocodes, complétés si besoin est par d'autres publications spécifiques.

Thème principal de l'ouvrage : Architecture

LOC sujets : - Ouvrages en acier (17)
- Ouvrages en béton (99)
- Composants préfabriqués en béton (245)
- Ouvrages en maçonnerie (277)
- Ouvrages en bois (291)
- Causes fréquentes des dommages sismiques (363)

Niveau d'autorisation : 0

Z