Gestion différenciée : Ecologie du paysage, intégrité écologique, développement durable, Agrosylviculture, prairie fleurie, espaces verts écologiques, biodiversité.
La gestion différenciée est une façon de gérer les espaces verts en milieu urbain qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Selon cette approche qui s'inspire de techniques agricoles traditionnelles ou de gestions douces telles que Prosilva, il est inutile, voire écologiquement non pertinent de, par exemple, tondre systématiquement et souvent toutes les surfaces enherbées, ce qui conduit à n'obtenir qu'un même milieu (pelouse rase), presque monospécifique, c'est-à-dire banal et très appauvri en biodiversité, ne développant que peu de services écologiques, peu utile pour la faune, hormis pour quelques espèces invasives ou ubiquistes (l'étourneau par exemple).
Thème principal de l'ouvrage : Paysage
LOC sujets : Ecologie du paysage, intégrité écologique, développement durable, Agrosylviculture, prairie fleurie, espaces verts écologiques, biodiversité
Niveau d'autorisation : 0