De l'habitation rurale à la naissance de l'urbanisme en Gaule protohistorique, l'exemple du Midi Méditerranéen (à consulter sur place au CAUE)
DVD-115 - (2h00)
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
2007
CONFERENCE ; HABITAT RURAL ; ARCHITECTURE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ROMANITE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.
La présentation de l’architecture domestique et de son développement en Gaule jusqu’à la Conquête romaine est une démarche complexe qui va bien au-delà de la seule connaissance de l’évolution des plans d’édification et des technologies mises en œuvre. Le choix sera porté sur les rivages méditerranéens du monde celtique qui sont en contact permanent et étroit avec les grands mouvements économiques ou politiques qui parcourent la Méditerranée dès la fin du VIIe siècle av. J.-C.
Le fil conducteur de ce parcours architectural nous conduira des premières agglomérations des VI et V siècle av. J-C. (Martigues, Sigean, Lattes, Montlaurès...) aux oppida du II ou tout début du Ier siècle av. J-C. (Nages, Entremont...). Il nous permettra de comprendre les choix architecturaux et organisationnels développés pour répondre aux besoins sociaux de communautés alors en profondes mutations politiques et économiques.
C'est autour du courant le plus «progressiste», car ouvert aux valeurs culturelles gréco-italiques, que nous pourrons saisir au sein des sociétés indigènes les prémisses de la ville et de son urbanisme, notion et concept jusqu'alors réduits à leur plus simple expression, celle de places centrales fortifiées sur les territoires et planifiées pour une population à vocation essentiellement agropastorale.
Type de multimédia : DVD
Niveau d'autorisation : 0