Cycle sobriété foncière - les nouveaux paradigmes de l'urbanisme
- La sobriété foncière, nouveau paradigme de l'aménagement des territoires : retour sur un double plaidoyer pour une meilleure connaissance et protection de ce bien commun (6)
- Quels bouleversements des réflexions et pratiques professionnelles ? : quand les professionnels échangent sur les changements profonds induits par la sobriété foncière pour le développement des villes et des territoires (8)
- De la connaissances des sols à la maîtrise de l'usage et de la valeur : la valeur du foncier est bouleversée par sa raréfaction, la prise en compte des services écosystèmes des sols et les charges qui pèsent sur le renouvellement urbain (10)
- La ressource foncière et l'impact de sa valeur dans les projets : le nouveau paradigme de la trajectoire ZAN a, d'ores et déjà, des effets sur les valeurs foncières, bouleversant les logiques économiques traditionnelles de l'aménagement et de l'immobilier (12)
- Le portage foncier de long terme, un axe majeur de l'aménagement : pour décorréler le développement local de la consommation foncière et déployer une économie du recyclage urbain (14)
- Recycler le foncier pour renouveler la ville et la rendre plus durable : une solution stratégique pour optimiser l'utilisation des ressources disponibles, réduire l'étalement urbain et préserver les espaces naturels (16)
- Pourquoi préserver et restaurer les sols ? Quels accompagnements nécessaires ? : longtemps considérés comme un potentiel "à exploiter" et un simple support de l'activité humaine, les sols apparaissent aujourd'hui comme une ressource essentielle à préserver (18)
- Comment restaurer les sols ? Quelle articulation entre séquence ERC et renaturation ZAN ? : compensation et renaturation sont au coeur des grands engagements nationaux, le "ZAN" et la stratégie nationale biodiversité (20)
- L'offre sobriété foncière de la banque des territoires : un plan d'action pour accompagner les acteurs territoriaux (22)
LOC sujets : Cycle sobriété foncière - les nouveaux paradigmes de l'urbanisme
Niveau d'autorisation : 0