m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  EMPREINTE ÉCOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : A-187

La préparation du chantier : - Pourquoi diviser par quatre la consommation énergétique d'une maison : enjeux, démarche "négawatt", réglementation thermique et labels de performances énergétiques. - Bilan énergétique de notre maison : caractéristiques bioclimatiques de la maison, isolation, ponts thermiques, fenêtres, système de ventilation, chauffage et production d'eau chaude sanitaire, confort d'été, diagnostic de performance énergétique, calcul du bilan thermique de la maison, calcul du bilan carbone, comparaison avec les résultats du DPE, conclusion sur le bilan énergétique et objectifs des travaux. - Solution technique universelle - Démarches administratives : auprès de la commune, du syndicat de copropriété.

Rénovation de l'enveloppe de la maison : - Isolation de la toiture. - Isolation des murs : technique et matériaux d'isolation, mise en oeuvre, bilan de l'isolation extérieure des murs. - Les fenêtres : fenêtres de toits, fenêtres classiques, rideaux et volets, bilan : des fenêtres à énergie positive.

Gestion de l'énergie et de l'eau : - La ventilation : double flux ou hydroréglable?, paramètres de mise en place de la VMC double flux, installation, vivre avec une VMC récupérateur de chaleur. - Le chauffage, de l'électrique au bois : quotidien d'une maison basse consommation, utilisation du poêle à bois. - Le chauffe-eau solaire individuel : dimensionnement et choix du CESI, trouver un installateur, implantation de l'installation, optimisation du chauffe-eau solaire, gestion de l'électricité, électricité "verte", consommation d'électricté, abonnement. - Gestion de l'eau : économies d'eau, récupération de l'eau de la douche.

L'heure des bilans : - Bilan de la rénovation thermique : bilan thermique hivernal, bilan thermique estival, bilan carbone. - Bilan économique. - Conclusion
La préparation du chantier : - Pourquoi diviser par quatre la consommation énergétique d'une maison : enjeux, démarche "négawatt", réglementation thermique et labels de performances énergétiques. - Bilan énergétique de notre maison : caractéristiques bioclimatiques de la maison, isolation, ponts thermiques, fenêtres, système de ventilation, chauffage et production d'eau chaude sanitaire, confort d'été, diagnostic de performance énergétique, ...

ARCHITECTURE RURALE ; HABITAT - LOGEMENT ; ARCHITECTURE LOCALE ; ÉLÉMENT D'ARCHITECTURE ; CAUSSE ; CONSOMMATION D'ÉNERGIE ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; BILAN ÉCOLOGIQUE ; CONSTRUCTION ECOLOGIQUE ; HABITAT et ECOLOGIE ; ECOLOGIE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : construisons notre maison
- Atelier 3 : construisons notre village
- Atelier 4 : façades de ville et commerces
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : la maison pied à pied
- Atelier 3 : imaginons notre village
- Atelier 4 : la façade de haut en bas
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
- Atelier 8 : ça tient comment ?
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : la maison pied à pied
- Atelier 3 : imaginons notre village
- Atelier 4 : la façade de haut en bas
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
- Atelier 8 : ça tient comment ?
- Atelier 9 : vivons la vie
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 304 p
Cote : E-212

Comment pouvons-nous répondre aux bouleversements engendrés par le changement climatique ? L’humanité arrivera-t-elle à poursuivre son
développement sans épuiser davantage la planète ? Pour répondre à ces interrogations, les photographes et les rédacteurs du collectif Argos ont enquêté au Texas, aux Pays-Bas, en France mais aussi au Bangladesh, au Bhoutan, au Burkina Faso, au Cap-Vert, aux Émirats arabes unis et en Indonésie. À chaque fois, les journalistes ont décrit et expliqué les initiatives prises par les populations concernées pour réduire leur empreinte environnementale. En abordant différents domaines tels que l’agriculture, les transports, l’habitat ou encore l’économie circulaire.
De leurs reportages au long cours, ils ramènent des histoires passionnantes d’hommes et de femmes qui nous aident à comprendre qu’une nouvelle voie est possible – moins polluante, moins gourmande en énergies fossiles, plus en harmonie avec notre environnement. Leurs textes et leurs photos nous montrent que cette voie est porteuse d’espoir pour les générations futures. Et surtout qu’elle fait envie…

- Cap-Vert : de lumière et de vent (15)
- Emirats Arabes Unis : Masdar, oasis de technologies vertes (45)
- France : Biovallée, Drôme, l'écologie en héritage (73)
- Bangladesh : Sous le soleil émancipateur (103)
- USA : Austin, Texas, un petit grain vert au milieu du désert texan (133)
- Burkina Faso : Le miracle de l'agroécologie au Sahel (163)
- Pays-Bas : Eva-Lanxmeer, la possibilité d'une (éco)ville (195)
- Indonésie : La voie sucrée (225)
- Bhoutan : Le bonheur est dans le bio (253)
- France : Ile-de-France, soyons le changement (283)
Comment pouvons-nous répondre aux bouleversements engendrés par le changement climatique ? L’humanité arrivera-t-elle à poursuivre son
développement sans épuiser davantage la planète ? Pour répondre à ces interrogations, les photographes et les rédacteurs du collectif Argos ont enquêté au Texas, aux Pays-Bas, en France mais aussi au Bangladesh, au Bhoutan, au Burkina Faso, au Cap-Vert, aux Émirats arabes unis et en Indonésie. À chaque fois, les ...

ÉNERGIE ; CHOIX ENERGETIQUE ; QUALITE DE LA VIE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

... Lire [+]

Z