m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ÉCOLE | enregistrements trouvés : 50

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ecole de Monoblet |

Info pratique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : construisons notre maison
- Atelier 3 : construisons notre village
- Atelier 4 : façades de ville et commerces
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un nouvel atelier s'est mis en place autour de la sensibilisation au développement durable, avec une réflexion autour de l'urbanisme durable. ; Le détail des ateliers est développé dans la base de données animations.

- Atelier 1 : explorons le monde des formes
- Atelier 2 : la maison pied à pied
- Atelier 3 : imaginons notre village
- Atelier 4 : la façade de haut en bas
- Atelier 5 : des cités à lire
- Atelier 6 : apprendre à regarder un bâtiment
- Atelier 7 : pays-paysages
- Atelier 8 : ça tient comment ?
"L'école des passemurailles". Il propose 13 ateliers à vivre en classe sur les thèmes de l'architecture, l'urbanisme, le paysage et l'écologie. Ces ateliers ,d'une durée de 2 heures, ont pour objectifs l'acquis de connaissances, l'éducation au regard, à l'analyse, à la complexité et à l'imagination. Ils sont une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui entoure les jeunes, pour qu'ils puissent être acteurs de leur territoire quotidien. Un ...

ÉCOLE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ; JEU COOPERATIF ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

ZEMedS, Promouvoir la rénovation performante des écoles en climat méditerranéen, est un projet sur 3 ans co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Énergie Intelligente pour l’Europe (EIE). Pour la France, l’Agence Locale de l’Energie Montpellier et le Gefosat sont chargés d’accompagner les porteurs de projets. L’ADEME est également partenaire technique et financier du projet.
Le projet ZEMedS a pour objectif d’accompagner maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre en matière de rénovation performante de bâtiments scolaires en climat méditerranéen et d’accroitre les connaissances et les savoir-faire.
ZEMedS, Promouvoir la rénovation performante des écoles en climat méditerranéen, est un projet sur 3 ans co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Énergie Intelligente pour l’Europe (EIE). Pour la France, l’Agence Locale de l’Energie Montpellier et le Gefosat sont chargés d’accompagner les porteurs de projets. L’ADEME est également partenaire technique et financier du projet.
Le projet ZEMedS a pour objectif d’a...

SCOLAIRE ; EDUCATION ; ÉCOLE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; RENOVATION ENERGETIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SEQUENCES BOIS | Automne 2023

Revue

y

- n° 143

DOSSIER : Pédagogies (7)
- L'architecture scolaire et les pédagogies (10)
- L'architecture à l'école (12)
- "le boisf ait école : du confort thermique d'été au bien-être global", l'école de Monoblet, Yves Perret-Renée Desages et Fabrice Perrin architectes (14)
- Bras de faire, état des lieux dans les écoles (19)
- Faire fau de tout bois, le faire en pédagogie.s (21)
- Chemins de faire, quelques pas de côté (27)
- Regards croisés sur des pratiques émergentes du faire (30)
- Penser la formation des architectes depuis le continent africain (32)
- "les praticiens doivent pouvoir se former et le faire !" (34)
- Prendre soin et transmettre (36)
- Archipente, 30 ans d'établissements scolaires en bois (38)

DETAILS
- Bois-paille, champion bas-carbone pour un collège à énergie positive, Nancy, agence d'architecture MU, Ludovic Malbet (41)

REALISATIONS
- Composition pour matérialités sensibles, Riaz, Suisse, FAZ architectes (44)
- Place forte, Bruges, Gironde pour l'école Frida Kahlo, Agence Compagnie architecture, Chloé Bodart et Jules Eymard (49)
- Sophistication ordinaire pour l'agrandissement de l'école technique du bois, Plateau d'Hauteville, Ain, La Manufacture de l'Ordinaire architectes (53)
- Une frugalité architecturale au service d'une formation éthique, Salez, Suisse, Andy Senn architecte (57)

MISE EN ŒUVRE
- Une école dans la garrigue, l'école communale les Bergers des étoiles, Argelliers, Hérault, Atelier d'Architecture Ugo Nocera (AAUN) (61)

- Classement 2023 des agences d'architecture et bureaux d'études bas carbone (65)

GUIDE
- Agencement intérieur (75)
DOSSIER : Pédagogies (7)
- L'architecture scolaire et les pédagogies (10)
- L'architecture à l'école (12)
- "le boisf ait école : du confort thermique d'été au bien-être global", l'école de Monoblet, Yves Perret-Renée Desages et Fabrice Perrin architectes (14)
- Bras de faire, état des lieux dans les écoles (19)
- Faire fau de tout bois, le faire en pédagogie.s (21)
- Chemins de faire, quelques pas de côté (27)
- Regards croisés sur des ...

ECOLE DE MONOBLET ; ÉCOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-048

Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain. Les auteurs proposent des fiches pédagogiques ancrées sur l'utilisation du paysage en géographie (avec quelques activités en français). Celles-ci ont été expérimentées dans le cadre d'activités réalisées à l'école élémentaire et au collège.
Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais ...

COLLÈGE ; ÉCOLE ; ENSEIGNEMENT ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Compte rendu en milieu scolaire
Ecole maternelle
- école de Uchaud (3)

Ecoles primaires
- école Jean Bouin, Nîmes (19)
- école Jeau Jaurès, Nîmes (25)
- école Berlioz, Nîmes (39)
- école Victor Hugo, Saint-Gilles (49)

Collèges
- collège Jean Vilar, Saint-Gilles (55)
- collège Georges Ville, Pont-Saint-Esprit (59)

Lycée agricole de Rodilhan (61)

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE ; SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; JEUNE PUBLIC ; ÉCOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- Ecole Jean Jaurès, Nîmes
- Collège de la Vallée Verte, Vauvert
- Collège Jean Villar, Saint-Gilles

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE ; SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; JEUNE PUBLIC ; ÉCOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Descripteurs

ÉCOLE [50]

EDUCATION [31]

SCOLAIRE [23]

ARCHITECTURE [22]

SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE [21]

JEUNE PUBLIC [19]

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE [15]

PÉDAGOGIE [10]

GARD [6]

ÉCOLE MATERNELLE [4]

JEU COOPERATIF [4]

PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES [4]

DEVELOPPEMENT DURABLE [3]

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE [3]

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE [3]

ENSEIGNANT [3]

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE [3]

COUR D'ECOLE [2]

ÉNERGIE [2]

GROUPE SCOLAIRE [2]

SPORT [2]

ABREUVOIR [1]

ABRIS [1]

AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE [1]

ANDUZE [1]

ARCHITECTE [1]

ARCHITECTURE DES ECOLES [1]

ARCHITECTURE SCOLAIRE [1]

BATIMENT CONTEMPORAIN [1]

BEFFROI [1]

CABANE [1]

CAPITELLE [1]

CARRIÈRE [1]

CAUE [1]

CITERNE [1]

COLLÈGE [1]

COMPTE RENDU D'ACTIVITE [1]

CONSEIL [1]

CONSTRUCTION [1]

CONSTRUCTION SCOLAIRE [1]

COULEUR [1]

CRÈCHE [1]

CROIX DE CIMETIERE [1]

ECOLE DE MONOBLET [1]

ENSEIGNEMENT [1]

ÉQUIPEMENT SCOLAIRE [1]

ÉTUDE [1]

FORTIFICATION D'AGGLOMERATION [1]

FOUR À PAIN [1]

HISTOIRE LOCALE [1]

JEAN-LOUIS JANSSENS [1]

JEU [1]

JEU PÉDAGOGIQUE [1]

JEU POUR ENFANT [1]

LE CAILAR [1]

LOZERE [1]

LYCÉE [1]

MAIRIE [1]

MASET [1]

MAZET [1]

MEMOIRE [1]

MEYRUEIS [1]

MOBILIER [1]

MOBILIER POUR ENFANTS [1]

MONOBLET [1]

MONUMENTS AUX MORTS [1]

MOULIN À VENT [1]

NIMES [1]

PATRIMOINE [1]

PAYSAGE [1]

PETIT PATRIMOINE [1]

PETITE ENFANCE [1]

PIGEONNIER [1]

PONT [1]

PRIX D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME [1]

PROGRAMMATION ARCHITECTURALE [1]

PROGRAMME [1]

PUITS [1]

RÉHABILITATION [1]

RENOVATION ENERGETIQUE [1]

RURAL [1]

RURALITÉ [1]

SAINT BAUZELY [1]

SUISSE [1]

TEMPLE [1]

TOMBE [1]

TOMBEAU [1]

TOUR [1]

VESTRIC ET CANDIAC [1]

VIE LOCALE [1]

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON [1]

YVES PERRET [1]

J Plus

Date de parution

Z