m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ÉCOLE | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

AMC Moniteur Architecture | Octobre 2025

Revue

y

- n° Hors série ECOLES 2025

Apprendre, créer, penser : Quand les pédagogies nouvelles font l'école (6)

ECOLES DES VILLES (14)
- Ecole Montésori La Pinède, Paterna, Espagne, Gradoli & Sanz architectes (16)
- Groupe scolaire et ludothèque Simone-de-Beauvoir, Marseille, Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes (22)
- Ecole maternelle Esa-Triolet, Mitry-Mory, Seine-et-Marne, Richter architectes (26)
- Ecole du Finkwiller, Strasbourg, RHB architectes (30)
- Groupe scolaire Camille-Claudel, Bondy, Gaëtan Le Penhuel architecte (34)
- Ecole primaire cLIFTON hill, Victoria, Australie, Jackson Clements Burrows architecte (38)
- Groupe scolaire Maatulli, Helsinki, Finlande, Sofia Fors / Rebecka Blomqvist architectes (42)
- Ecole Sainte-Elisabeth, Paris XV, RMDM architectes (46)
- Ecole Georges-Leygues, Pessac, Gironde, Compagnie Architecture (50)
- Groupe scolaire Miriam-Makeba, Rennes, Ille-et-Vilaine, Bruno Mader architecte (54)

ECOLES DES CHAMPS (58)
- Groupe scolaire Claudine-Hermann, arpajon-Ollainville, Sam architecte (60)
- Ecole du zénith, Shefford, Canada, Pelletier de Fontenay et Leclerc architectes (66)
- Ecoles Les Quatre-saiaons, Bruguières, Haute-Garonne, Hartier architecte (70)
- Ecole au fil du Tan, Maringues, Puy-de-Dôme, Studiolada architectes (74)
- Groupe scolaire Rosa-Bonheur, aucamville, Haute-Garonne, 360° architecture (78)
- Ecole communale, Meinier, Suisse, Atelier Mue (82)
- Ecole Les Berges des Etoiles, Argelliers, Hérault, AAUN architectes (86)
- Ecole Dybkaer, Godvad, Danemark, Sweco architectes (90)
Apprendre, créer, penser : Quand les pédagogies nouvelles font l'école (6)

ECOLES DES VILLES (14)
- Ecole Montésori La Pinède, Paterna, Espagne, Gradoli & Sanz architectes (16)
- Groupe scolaire et ludothèque Simone-de-Beauvoir, Marseille, Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes (22)
- Ecole maternelle Esa-Triolet, Mitry-Mory, Seine-et-Marne, Richter architectes (26)
- Ecole du Finkwiller, Strasbourg, RHB architectes (30)
- Groupe scolaire ...

ÉCOLE ; GROUPE SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-048

Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain. Les auteurs proposent des fiches pédagogiques ancrées sur l'utilisation du paysage en géographie (avec quelques activités en français). Celles-ci ont été expérimentées dans le cadre d'activités réalisées à l'école élémentaire et au collège.
Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais ...

COLLÈGE ; ÉCOLE ; ENSEIGNEMENT ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Compte rendu en milieu scolaire
Ecole maternelle
- école de Uchaud (3)

Ecoles primaires
- école Jean Bouin, Nîmes (19)
- école Jeau Jaurès, Nîmes (25)
- école Berlioz, Nîmes (39)
- école Victor Hugo, Saint-Gilles (49)

Collèges
- collège Jean Vilar, Saint-Gilles (55)
- collège Georges Ville, Pont-Saint-Esprit (59)

Lycée agricole de Rodilhan (61)

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE ; SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; JEUNE PUBLIC ; ÉCOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- Ecole Jean Jaurès, Nîmes
- Collège de la Vallée Verte, Vauvert
- Collège Jean Villar, Saint-Gilles

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE ; SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; JEUNE PUBLIC ; ÉCOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 119
Cote : URB-099

Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir.
Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers.
Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.)
Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, ...

CONSTRUCTION ; ÉCOLE ; PROGRAMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Descripteurs

ÉCOLE [52]

EDUCATION [31]

SCOLAIRE [23]

ARCHITECTURE [22]

SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE [21]

JEUNE PUBLIC [19]

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE [15]

PÉDAGOGIE [10]

GARD [6]

ÉCOLE MATERNELLE [4]

JEU COOPERATIF [4]

PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES [4]

DEVELOPPEMENT DURABLE [3]

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE [3]

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE [3]

ENSEIGNANT [3]

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE [3]

GROUPE SCOLAIRE [3]

COUR D'ECOLE [2]

ÉNERGIE [2]

RENOVATION ENERGETIQUE [2]

SPORT [2]

ABREUVOIR [1]

ABRIS [1]

AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE [1]

ANDUZE [1]

ARCHITECTE [1]

ARCHITECTURE DES ECOLES [1]

ARCHITECTURE SCOLAIRE [1]

BATIMENT CONTEMPORAIN [1]

BATIMENT SCOLAIRE [1]

BEFFROI [1]

CABANE [1]

CAPITELLE [1]

CARRIÈRE [1]

CAUE [1]

CITERNE [1]

COLLÈGE [1]

COMPTE RENDU D'ACTIVITE [1]

CONSEIL [1]

CONSTRUCTION [1]

CONSTRUCTION SCOLAIRE [1]

COULEUR [1]

CRÈCHE [1]

CROIX DE CIMETIERE [1]

ECOLE DE MONOBLET [1]

ENSEIGNEMENT [1]

ÉQUIPEMENT SCOLAIRE [1]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [1]

ÉTUDE [1]

FORTIFICATION D'AGGLOMERATION [1]

FOUR À PAIN [1]

HISTOIRE LOCALE [1]

JEAN-LOUIS JANSSENS [1]

JEU [1]

JEU PÉDAGOGIQUE [1]

JEU POUR ENFANT [1]

LE CAILAR [1]

LOZERE [1]

LYCÉE [1]

MAIRIE [1]

MASET [1]

MAZET [1]

MEMOIRE [1]

MEYRUEIS [1]

MOBILIER [1]

MOBILIER POUR ENFANTS [1]

MONOBLET [1]

MONUMENTS AUX MORTS [1]

MOULIN À VENT [1]

NIMES [1]

PATRIMOINE [1]

PAYSAGE [1]

PETIT PATRIMOINE [1]

PETITE ENFANCE [1]

PIGEONNIER [1]

PONT [1]

PRIX D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME [1]

PROGRAMMATION ARCHITECTURALE [1]

PROGRAMME [1]

PUITS [1]

RÉHABILITATION [1]

RURAL [1]

RURALITÉ [1]

SAINT BAUZELY [1]

SUISSE [1]

TEMPLE [1]

TOMBE [1]

TOMBEAU [1]

TOUR [1]

VESTRIC ET CANDIAC [1]

VIE LOCALE [1]

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON [1]

YVES PERRET [1]

J Plus

Date de parution

Z