H Villes inventives, palmarès des jeunes urbanistes 2012
Créé par le ministère en charge de l’urbanisme en 2005, le Palmarès de jeunes urbanistes est décerné tous les deux ans par un jury national. Alors que le Grand Prix de l’urbanisme, initiative plus ancienne du ministère, consacre de prestigieuses carrières en distinguant des personnalités reconnues par leur pairs, le Palmarès des jeunes urbanistes se veut à l’écoute de talents émergents. Il a pour ambition de valoriser les nouvelles sensibilités, approches et savoir-faire et de révéler les mutations d’une profession riche de la diversité de ses modes d’exercice.
5 facettes du métier d’urbaniste
5 façons de donner du souffle à l’action urbaine
5 positionnements pour la ville contemporaine
5 démarches pour faire de la contrainte un atout pour le projet
5 manières de reconsidérer, réparer et valoriser villes et territoires, en partenariat.
Endossant le rôle de conseil, médiateur ou ensemblier, tantôt stratèges, concepteurs ou animateurs, les membres des cinq équipes lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2012 offrent des pistes d’innovation en termes de projets, de pratiques et de méthodes pour répondre aux défis de la ville contemporaine. Des actions éphémères et participatives aux projets d’envergure sur des territoires contraints, ils déploient leur inventivité pour renouveler formes urbaines et modes de vie.
Projets et réalisations de :
Anyoji Beltrando architectes urbanistes (Yannick Beltrando, Tomoko Anyoji)
Collectif Etc (Julien Abitbol, Maxence Bohn, Cédric Bouteiller, Florent Chiappero, Michael Gueguenou, Benjamin Guillouet, Emmanuelle Guyard, Pierre Lohou, Victor Mahe, Kelly Ung)Marie Blanckaert, BLAU
Niveau d'autorisation : 0