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Centre de ressources documentaires
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Documents  Editions de la Maison des sciences de l'homme | enregistrements trouvés : 3

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- 410 p
Cote : ESA-128

Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine culturel fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du "temps des monuments", au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le "temps du patrimoine" où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s'inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, lorsqu'il est promu à l'échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions religieuses et politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.

I. Entre nation et patrimoine : les jeux de l’émotion
- L’Angélus et La Joconde (101)
- Guerre et patrimoine (119)
- Le tombeau de Champlain (147)

II. Transports patrimoniaux
- Le « patrimoine de proximité » : du « coup de cœur » au label (173)
- Esquisse d’une typologie des émotions patrimoniales (195)

III. L’institution au défi de l’émotion critique
- Les jeux de l’émotion et de la raison (213)
- L’affaire du « fichier juif », ou l’éveil d’une nouvelle sensibilité documentaire (237)

IV. Catastrophe, déploration, action
- « Salvare il possibile » (261)
- Morale et politique dans le monument historique (283)

V. Révoltes et résistances
- Le retour des camisards (313)
- Le non-alignement de Menhirs Libres (335)

VI. Patrimoine, émotions et politique : la double traduction
- Émotions patrimoniales et passions politiques (Sicile orientale) (357)ld
- À la recherche du temps écrasé (377)
- Nostalgie et patrimoine (393)
Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine culturel fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais ...

ETHNOLOGIE ; PATRIMOINE

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- 336 p
Cote : ESA-129

Issu d'un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas – qui intéressent de grands ensemble historiques comme la Cité de Carcassonne, les Sassi de Matera, les trulli d’Alberobello, les églises baroques du Val de Noto, les falaises de Bandiagara au Mali… aussi bien que la Bibliothèque nationale François-Mitterrand ou les palais du pouvoir qui s’ouvrent lors des Journées du patrimoine – les auteurs explicitent la diversité des modes d’appropriation, singuliers et collectifs, discrets et violents, de la grandeur monumentale.

I Les métamorphoses de Matera
- Les Sassi de Matera, du scandale national au monument ethnologique, FERNANDO MIRIZZI (55)
- Matera en Utopie. Voisinage solidaire et village dans la ville, AMERIGO RESTUCCI (75)
- Un monument habité malgré lui, DOROTHY LOUISE ZINN (89)

II Déclasser, classer, surclassser
- Adieu mon fief. Le rachat d'Alberobello, ANNA IUSO (115)
- L'UNESCO et le campanile. Patrimoine universel et patrimoines locaux, DINO PALUMBO (147)
- L'ethnographe en pays dogon. Un masque du patrimoine ?, GAETANO CIARCIA (171)
- À Carcassonne, la Cité sous les regards, CHRISTIANE AMIEL (195)

III Au nom du lieu
- Armungia, pays de quelqu'un, PIETRO CLEMENTE (215)
- Forme urbaine et présence à l'histoire. Habiter le passé de Bernalda ROSA PARISI (235)
- Des pierres pour l'avenir. Économie et histoire dans le Samnium, VALERIA SINISCALCHI (253)
- La saline royale d'Arc-et-Senans : un patrimoine sans mémoire, ALAIN CHENEVEZ (275)

IV Architectures vécues
- Les palais du pouvoir, IRENE BELLIER (291)
- Les livres et le monument, CLAUDIE VOISENAT (315)
Issu d'un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas – qui intéressent de grands ...

ETHNOLOGIE ; PATRIMOINE ; SCIENCES HUMAINES ; SCIENCES SOCIALES

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- 401 p
Cote : ESA-131

Prenant pour cadre les villages du Lot, l'auteur a étudié avec finesse la mise en scène des fleurs plantées dans les jardins privés et les espaces publics. Elle en soulève ici les enjeux sociaux - mais aussi économiques, symboliques, affectifs, imaginaires -, et met en évidence que, quel que soit le contexte - «jardin paysan», «jardin fleuri» ou «jardin «au naturel» -, le fleurissement reflète des façons de s'inscrire dans un territoire et de dialoguer avec l'autre. En son jardin certes, mais pour mieux signifier aux passants ou aux voisins une manière, individuelle ou collective, de voir et d'organiser le monde.
Comment, alors, interpréter l'évolution des modalités du fleurissement selon les époques ? En quoi ces changements rendent-ils compte de manières de penser et de sentir différentes ? Comment ces questions croisent-elles à leur tour l'histoire des concours de fleurissement, qui apparaissent comme des outils normatifs destinés à établir de l'ordre et à organiser du lien ? Quelles convergences ces concours encouragent-ils entre la mise en fleurs des espaces publics et celle des espaces privés ? Ce contexte permet-il de mieux saisir le succès actuel de certains thèmes comme la biodiversité ?... Répondant à ces questions, Martine Bergues offre ici une analyse aussi éclairante qu'alerte de notre société au miroir de son décor végétal.

Jardin paysan
- Trois jardins paysans (23)
- Cours, jardins et fleurs d'autrefois (37)
- Defore, les femmes et le dehors (47)
- Une économie domestique paysanne (57)
- Tenir les fleurs (57)
- Fleurs de village (77)

Jardins fleuris
- D'un jardin à l'autre (95)
- Quelques jardins fleuris (105)
- La part des fleurs (117)
- Le jardin fleuri et ses motifs (141)
- Les jardinières et les spécialistes (151)

Jardins au naturel
- Nouveaux jardins de campagne (167)
- Contre le jardin fleuri (179)
- Les plantes du vrai jardin (187)
- Un spectacle de plantes peu ordinaire (195)
- Une nature choisie (203)
- Réseaux : le partage d'une passion (209)

Jalons pour une histoire du fleurissement
- XVIII et XIX siècles : comment les fleurs vinrent au jardin (221)
- Modeler l'aspect de la France : tourisme, hygiénisme et premiers concours (235)
- L'essor de l'horticulture (255)

Les concours des Villes et Villages Fleuris : une institution
- Des années 1960 aux années 1980 (277)
- Le devenir du fleurissement (305)

Les concours à l'échelle locale
- Villages fleuris (335)
- Le concours côté département (351)

Conclusion (381)
Prenant pour cadre les villages du Lot, l'auteur a étudié avec finesse la mise en scène des fleurs plantées dans les jardins privés et les espaces publics. Elle en soulève ici les enjeux sociaux - mais aussi économiques, symboliques, affectifs, imaginaires -, et met en évidence que, quel que soit le contexte - «jardin paysan», «jardin fleuri» ou «jardin «au naturel» -, le fleurissement reflète des façons de s'inscrire dans un territoire et de ...

ETHNOLOGIE ; FLEURISSEMENT ; ANTHROPOLOGIE SOCIALE ; JARDIN ; CONCOURS DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS (VVF)

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