Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines
URB-200
Urbanisme;Ouvrage ATD
2012
83
URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; CHICANES ; ÉCLUSE ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC
La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.
Première partie : Chicane et écluse, des points communs (11)
- Définition
- Présentation
- Des aménagements pour modérer les vitesses
- La réglementation
- Le Code de la route et le Code de la voirie routière
- L’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR)
- La loi d’accessibilité pour les personnes handicapées
- La loi LAURE
- Implantation et bruit
Deuxième partie : Réflexions préalables à l’implantation de chicanes et d'écluses (19)
- Des dispositifs parmi d’autres pour modérer la vitesse
- Analyser le contexte urbain
- L’emprise
- Le lieu
- Les opportunités d’aménagement
- Le trafic
- Le bruit
- Prendre en compte tous les usagers
- Principe pour les piétons
- Principe pour les cyclistes
- Principe pour les véhicules motorisés
Troisième partie : Les chicanes (27)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes de chicanes
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
- L’éclairage public
- Le stationnement : une opportunité d’aménagement
- Les séparateurs de voies
- L’exploitation hivernale
- La prise en compte de tous les usagers
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les chicanes angulaires
- Les chicanes ovoïdes
- Particularités des chicanes implantées en entrée d’agglomération
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
- Particularités des chicanes implantées dans les zones 30
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
Quatrième partie : Les écluses (49)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes d’écluses
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
Cas d’implantation en entrée d’agglomération
Cas d’implantation dans une zone de circulation apaisée
Cas des écluses doubles
Cas d’association d’une surélévation à une écluse
- L’éclairage public
- Cas particulier d’association d’une surélévation de chaussée à une écluse
- L’exploitation hivernale
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les écluses simples
- Les écluses doubles
- Les caractéristiques dimensionnelles des écluses simples et doubles
- L’écluse, reconquête ponctuelle de la chaussée
- Optimisation de la capacité d’une écluse par feux
Conclusion (67)
Thème principal de l'ouvrage : Urbanisme
Niveau d'autorisation : 0