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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  VOIRIE | enregistrements trouvés : 28

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- 100
Cote : URB-053

La commission accessibilité du CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) propose un recueil complet sur les besoins des personnes déficientes visuelles en matière d’accès à la voirie et au cadre bâti. Dans cet ouvrage, la commission tente d’harmoniser démarches, discours, propositions et attentes des représentants associatifs en collaboration avec les pouvoirs publics et les professionnels. Ce document est téléchargeable à cette adresse : http://www.cnpsaa.fr/accessibilite/18recueil/
La commission accessibilité du CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) propose un recueil complet sur les besoins des personnes déficientes visuelles en matière d’accès à la voirie et au cadre bâti. Dans cet ouvrage, la commission tente d’harmoniser démarches, discours, propositions et attentes des représentants associatifs en collaboration avec les pouvoirs publics et les professionnels. Ce document est ...

ACCESSIBILITÉ ; MALVOYANT ; VOIRIE ; RÈGLE D'ACCESSIBILITÉ

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- 232
Cote : A-140

Résumé Maîtriser toutes les obligations sur la mise en accessibilité. Pour mettre en application les dispositions de la loi du 11 février 2005 relatives à la mise en accessibilité du cadre bâti, pas moins de 15 textes officiels ont été nécessaires. Cette profusion, ajoutée à l'ampleur de l'ambition, crée une réelle difficulté pour les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre à maîtriser la totalité de leurs obligations: tous les types de handicaps doivent être désormais pris en compte dans la conception des bâtiments, les exigences pour les logements sont renforcées (balcons et terrasses accessibles, salles de bains adaptables...), les maisons individuelles neuves destinées à la vente ou à la location doivent être accessibles, à l'achèvement de constructions neuves, une attestation doit être établie certifiant que les règles d'accessibilité ont bien été respectées, tous les établissements recevant du public existants doivent progressivement être mis en conformité d'ici 2015. Concevoir un bâtiment accessible a pour objectif de détailler, d'une manière pédagogique, l'ensemble de ces textes au moyen de fiches thématiques, abondamment illustrées et complétées par les références aux textes et aux normes applicables. Une première partie est consacrée aux notions générales indispensables pour appréhender les obligations en matière d'accessibilité : historique des textes officiels, connaissances de base relatives au handicap, méthodologie de mise en accessibilité. Une seconde partie décrit les différentes obligations et leur mise en œuvre selon le type de bâtiment (logement, établissement recevant du public, lieu de travail) et la nature des travaux (construction neuve ou travaux dans l'existant). Chaque fiche est structurée selon le même schéma: généralités, règles à respecter, modalités particulières dans le bâti existant, références réglementaires. De nombreuses illustrations expliquent les solutions techniques à mettre en œuvre pour chaque élément (portes, sas, etc.) ou chaque pièce à aménager (couloir, chambre, etc.). Concevoir un bâtiment accessible s'adresse autant aux concepteurs dans leurs opérations de constructions neuves ou de réhabilitation, qu'aux maîtres d'ouvrage pour élaborer le diagnostic de leur patrimoine, le cahier des charges d'accessibilité, ou sensibiliser leur personnel à ces nouvelles obligations.
Résumé Maîtriser toutes les obligations sur la mise en accessibilité. Pour mettre en application les dispositions de la loi du 11 février 2005 relatives à la mise en accessibilité du cadre bâti, pas moins de 15 textes officiels ont été nécessaires. Cette profusion, ajoutée à l'ampleur de l'ambition, crée une réelle difficulté pour les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre à maîtriser la totalité de leurs obligations: tous les types de ...

GENIE CIVIL ; DROIT ; LÉGISLATION ; BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; ENVIRONNEMENT ; HABITAT COLLECTIF ; ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC ; LIEU DE TRAVAIL ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC ; HABITAT INDIVIDUEL

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APPROCHE
- La perception du paysage (10)
- Les aménagements paysagers urbains (16)

FONCTIONS
- Participation à la réduction des nuisances urbaines (38)
- Confort et sécurité des usagers (44)
- Insertion visuelle (50)

EXEMPLES DE METHODOLOGIES
- Etudes de paysage (58)
- Propositions d'aménagements paysagers (76)

ESPACE PUBLIC ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VILLE ; MÉTHODOLOGIE ; VOIRIE ; MATÉRIAU

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- 23
Cote : URB-117

Les nombreux avantages offerts par le carrefour giratoire, notamment en terme de sécurité, ont amené les concepteurs à multiplier ce type d'aménagement de carrefour en milieux urbain et périurbain. Certains giratoires sont réalisés en oubliant qu'un autre type de carrefour peut parfois constituer une réponse mieux adaptée au site étudié. L'objet de ce document est donc de rappeler les avantages et les contraintes qu'un giratoire peut présenter en terme de circulation, de sécurité et d'insertion urbaine. Les concepteurs y trouveront également une liste de critères qui doivent présider au choix de ce type de carrefour. Les caractéristiques géométriques des giratoires ne sont pas abordées dans ce document.
Les nombreux avantages offerts par le carrefour giratoire, notamment en terme de sécurité, ont amené les concepteurs à multiplier ce type d'aménagement de carrefour en milieux urbain et périurbain. Certains giratoires sont réalisés en oubliant qu'un autre type de carrefour peut parfois constituer une réponse mieux adaptée au site étudié. L'objet de ce document est donc de rappeler les avantages et les contraintes qu'un giratoire peut présenter ...

ESPACE PUBLIC ; CARREFOUR GIRATOIRE ; DÉPLACEMENT ; CIRCULATION ; TRAFIC ; AMÉNAGEMENT ; VOIRIE

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- 162
Cote : URB-118

La croisssance périphérique des villes contemporaires génère certains conflits de circulation et de nouvelles formes urbaines. Entre logique urbaine et logique circulatoire, le "carrefour giratoire" est souvent au centre de multiples polémiques. Cet ouvrage essaie de mieux saisir les contours de cette forme équivoque "du rond-point au giratoire". Si l'efficacité de ce dispositif en termes de circulation et de sécurité est avérée, son insertion urbaine et sa prolifération sur certains territoires sont sujettes à débat.
La croisssance périphérique des villes contemporaires génère certains conflits de circulation et de nouvelles formes urbaines. Entre logique urbaine et logique circulatoire, le "carrefour giratoire" est souvent au centre de multiples polémiques. Cet ouvrage essaie de mieux saisir les contours de cette forme équivoque "du rond-point au giratoire". Si l'efficacité de ce dispositif en termes de circulation et de sécurité est avérée, son insertion ...

ESPACE PUBLIC ; CARREFOUR GIRATOIRE ; DÉPLACEMENT ; CIRCULATION ; TRAFIC ; AMÉNAGEMENT ; VOIRIE ; ROND-POINT

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Carrefours urbains CERTU | CERTU 2010

Ouvrage

V

- 180
Cote : URB-119

Ce guide fournit les principes généraux d’aménagement des carrefours en milieu urbain. Les concepteurs y trouveront une méthode de travail leur permettant de bâtir un projet d’aménagement et de choisir un type de carrefour en fonction de critères de circulation, de sécurité et de vie urbaine.
La conception de chaque type de carrefour est ensuite détaillée et fait l’objet de recommandations techniques répondant aux besoins des différents usagers appelés à se déplacer en milieu urbain : automobilistes, cyclistes, piétons, transports en commun.
Sont abordés dans ce guide : les giratoires, les carrefours à feux, les carrefours plans sans feux (stop, cédez-le-passage, priorité à droite), les carrefours plateaux, les passages souterrains à gabarit réduit...
La présente édition actualise le contenu de l’ancienne version en fonction des évolutions survenues depuis 1999, notamment pour une meilleure prise en compte des piétons, dont les personnes à mobilité réduite (PMR), cyclistes, usagers des transports collectifs, cyclomotoristes et motocyclistes.
Ce guide fournit les principes généraux d’aménagement des carrefours en milieu urbain. Les concepteurs y trouveront une méthode de travail leur permettant de bâtir un projet d’aménagement et de choisir un type de carrefour en fonction de critères de circulation, de sécurité et de vie urbaine.
La conception de chaque type de carrefour est ensuite détaillée et fait l’objet de recommandations techniques répondant aux besoins des différents usagers ...

ESPACE PUBLIC ; CARREFOUR GIRATOIRE ; DÉPLACEMENT ; CIRCULATION ; TRAFIC ; AMÉNAGEMENT ; VOIRIE ; ROND-POINT

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- 183
Cote : URB-201

La voirie urbaine se caractérise par la multiplicité de ses fonctions. On y circule, on y stationne, on s'y promène, on y accède aux commerces, activités et habitations. Or la voiture n'a cessé de prendre de plus en plus de place au détriment des autres usages.
Aujourd'hui, l'action publique, en réponse à une demande sociale et aux enjeux environnementaux, cherche à favoriser d'autres modes de déplacement comme le vélo, la marche ou les transports en commun en maîtrisant mieux l'utilisation de l'automobile. Comment alors partager la rue pour tous ces usages ? Comment peuvent cohabiter les différents modes de déplacement, les besoins des habitants et ceux des passants, des riverains... ? Quel espace donner à chacun ?
À ces questions, il n'y a pas de réponse unique, chaque rue, selon l'importance de ses fonctions, est un cas particulier.

- Partager l'espace public (9)
- Quel partage pour quelle voie ? (31)
- Les réflexions préalables à la conception (47)
- Construire le profil en travers (65)
- Dimensionner les éléments constitutifs du profil en travers (97)
La voirie urbaine se caractérise par la multiplicité de ses fonctions. On y circule, on y stationne, on s'y promène, on y accède aux commerces, activités et habitations. Or la voiture n'a cessé de prendre de plus en plus de place au détriment des autres usages.
Aujourd'hui, l'action publique, en réponse à une demande sociale et aux enjeux environnementaux, cherche à favoriser d'autres modes de déplacement comme le vélo, la marche ou les ...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC ; PROFIL DE VOIRIE ; DIMENSIONNEMENT DE VOIRIE

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- 83
Cote : URB-200

La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.

Première partie : Chicane et écluse, des points communs (11)
- Définition
- Présentation
- Des aménagements pour modérer les vitesses
- La réglementation
- Le Code de la route et le Code de la voirie routière
- L’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR)
- La loi d’accessibilité pour les personnes handicapées
- La loi LAURE
- Implantation et bruit

Deuxième partie : Réflexions préalables à l’implantation de chicanes et d'écluses (19)
- Des dispositifs parmi d’autres pour modérer la vitesse
- Analyser le contexte urbain
- L’emprise
- Le lieu
- Les opportunités d’aménagement
- Le trafic
- Le bruit
- Prendre en compte tous les usagers
- Principe pour les piétons
- Principe pour les cyclistes
- Principe pour les véhicules motorisés

Troisième partie : Les chicanes (27)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes de chicanes
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
- L’éclairage public
- Le stationnement : une opportunité d’aménagement
- Les séparateurs de voies
- L’exploitation hivernale
- La prise en compte de tous les usagers
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les chicanes angulaires
- Les chicanes ovoïdes
- Particularités des chicanes implantées en entrée d’agglomération
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
- Particularités des chicanes implantées dans les zones 30
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité

Quatrième partie : Les écluses (49)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes d’écluses
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
Cas d’implantation en entrée d’agglomération
Cas d’implantation dans une zone de circulation apaisée
Cas des écluses doubles
Cas d’association d’une surélévation à une écluse
- L’éclairage public
- Cas particulier d’association d’une surélévation de chaussée à une écluse
- L’exploitation hivernale
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les écluses simples
- Les écluses doubles
- Les caractéristiques dimensionnelles des écluses simples et doubles
- L’écluse, reconquête ponctuelle de la chaussée
- Optimisation de la capacité d’une écluse par feux

Conclusion (67)
La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. C...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; CHICANES ; ÉCLUSE ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC

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Cote : URBA-016

Concevoir des espaces publics et des voiries accessibles est un objectif partagé et une obligation réglementaire. Pour autant, les élus et techniciens sont parfois démunis face aux nombreuses règles et consignes, et même parfois peuvent renoncer devant la crainte de surcoûts excessifs.
Il convient de revenir à la source de ces règles. La loi du 11 février 2005 définit la chaîne du déplacement du point de vue de la personne. La voirie est l’élément essentiel de cette chaîne car elle est le maillon par lequel passe l’ensemble des usagers. Chacun a, à un moment ou un autre, à connaître une mobilité réduite : enfants, poussettes, valises, handicap provisoire ou permanent...
L’accessibilité ne doit plus être une affaire de spécialistes : c’est une préoccupation que chaque usager rencontre de multiples fois, chaque fois que sa mobilité est réduite, car la voirie est aussi l’espace le plus partagé qui soit : y circulent et cheminent les piétons, les personnes en fauteuil, les personnes se déplaçant à l’aide d’une ou deux cannes, les personnes aveugles ou malvoyantes avec ou sans chien-guide, les enfants, les parents avec poussette, les cyclistes, les rollers, les skateurs, les deux roues motorisés, les véhicules particuliers, les transports collectifs en site propre ou non, etc.
Il est donc indispensable de concevoir des espaces publics qui tiennent compte de cette mixité d’usage, qui sécurisent sans exclure, qui organisent les circulations de chaque usager sans les isoler, qui permettent une intégration réussie de tous les usagers.
Concevoir des espaces publics et des voiries accessibles est un objectif partagé et une obligation réglementaire. Pour autant, les élus et techniciens sont parfois démunis face aux nombreuses règles et consignes, et même parfois peuvent renoncer devant la crainte de surcoûts excessifs.
Il convient de revenir à la source de ces règles. La loi du 11 février 2005 définit la chaîne du déplacement du point de vue de la personne. La voirie est ...

URBANISME ; ESPACE PUBLIC ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; VOIRIE ; ACCESSIBILITÉ

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Cote : URBA-035

Phase 1 : diagnostic et propositions

URBANISME ; VOIRIE ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; TRAVERSEE D'AGGLOMERATION ; GARD ; L'ARDOISE

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- 123 p
Cote : URB-151

L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain.

La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : c’est une alternative entre la voie urbaine traditionnelle et la route. Elle rend possible, sur une même plate-forme, la circulation de tous les modes de déplacement. Elle optimise les flux circulatoires et réduit les emprises donc les coûts. La nature des échanges et leur positionnement contribuent à la desserte urbaine et à la dynamique socio-économique des quartiers traversés sans dégrader notablement les temps de déplacement.
Après avoir défi ni le concept d’AU70, sa localisation, ses fonctions et les différents types rencontrés, ce guide fournit les éléments géométriques de leur conception en intégrant tous les usagers susceptibles de l’emprunter. Ce document s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages abordant les réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, auxquels il conviendra de se référer.
L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain.

La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : ...

URBANISME ; VOIRIE ; VOIE À GRANDE CIRCULATION ; AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES

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- 255 p
Cote : URBA-086

La conception et la réalisation des équipements de voirie et réseaux divers doivent être étudiées dans un contexte qui permette la réalisation d'un cadre de vie satisfaisant pour les habitants.
En ce qui concerne plus spécialement les équipements à réaliser dans les zones d'habitations à faible ou moyenne densité, les techniques à utiliser ne sont pas nécessairement les mêmes que celles couramment utilisées dans les centres urbains.
Ce guide indique également, pour toute solution susceptible d'être adoptée, les répercussions techniques, économiques, paysagères, ainsi que les conséquences prévisibles sur l'utilisation de l'espace collectif.
La conception et la réalisation des équipements de voirie et réseaux divers doivent être étudiées dans un contexte qui permette la réalisation d'un cadre de vie satisfaisant pour les habitants.
En ce qui concerne plus spécialement les équipements à réaliser dans les zones d'habitations à faible ou moyenne densité, les techniques à utiliser ne sont pas nécessairement les mêmes que celles couramment utilisées dans les centres urbains.
Ce guide ...

VOIRIE ; TRAVAUX DE VOIRIE ; OUVRAGE DE TRAVAUX PUBLICS

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- 296 p
Cote : PAY-155

Une somme inégalée d’informations à l’usage des professionnels du paysage – services techniques des collectivités territoriales, paysagistes, entreprises d’espaces verts, gestionnaires de parcs et jardins – et des architectes, bureaux d’études et entreprises de VRD. Cet ouvrage détaille de façon chronologique les étapes pour réussir les travaux relatifs aux espaces verts et aux VRD qui y sont intégrées. L’exemple d’un parc public urbain, suivi tout au long de l’ouvrage, illustre toutes ces rubriques à l’aide de 18 plans d’ensemble. La législation se rapportant à ces différentes phases et plus de 250 illustrations complètent utilement ce titre.
Une somme inégalée d’informations à l’usage des professionnels du paysage – services techniques des collectivités territoriales, paysagistes, entreprises d’espaces verts, gestionnaires de parcs et jardins – et des architectes, bureaux d’études et entreprises de VRD. Cet ouvrage détaille de façon chronologique les étapes pour réussir les travaux relatifs aux espaces verts et aux VRD qui y sont intégrées. L’exemple d’un parc public urbain, suivi ...

PAYSAGE ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; ESPACE VERT ; AMÉNAGEMENT ; CONCEPTION ; VOIRIE

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Une démarche intégratrice
- Pourquoi un diagnostic ? quels enjeux pour la collectivité ? (9)
- Les acteurs de l'accessibilité des espaces publics (21)
- Quelle démarche mettre en place ? (27)

Elements de méthodes (31)

Informer, sensibiliser
- la plaquette de communication (35)

Réaliser un diagnostic
- Un outil d'aide à la décision à l'échelle communale (41)
- La réalisation du diagnostic (42)
- Présentation d'exemples d'études (49)

Analyser et concevoir un espace public accessible
- Présentation (63)
- Tableau récapitulatif pour l'accessibilité des espaces publics (63)
- Les fiches repères (65)
Une démarche intégratrice
- Pourquoi un diagnostic ? quels enjeux pour la collectivité ? (9)
- Les acteurs de l'accessibilité des espaces publics (21)
- Quelle démarche mettre en place ? (27)

Elements de méthodes (31)

Informer, sensibiliser
- la plaquette de communication (35)

Réaliser un diagnostic
- Un outil d'aide à la décision à l'échelle communale (41)
- La réalisation du diagnostic (42)
- Présentation d'exemples d'études (49)

Analyser ...

HANDICAP ; ACCESSIBILITÉ ; PERSONNE A MOBILITE REDUITE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; SECURITE ; VOIRIE

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- 21 p

- Que faire et pourquoi ? (4)
- Comment s'organiser pour répondre aux obligations légales pour l'accessibilité de la voirie ? (8)
- Comment réaliser ou faire réaliser un PAVE ? (plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) (13)

HANDICAP ; ACCESSIBILITÉ ; PERSONNE A MOBILITE REDUITE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; PLAN ; VOIRIE ; PAVE

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- Groupe de travail - composition - objectif (2)
- Qu'est ce qu'un giratoire, à quoi sert-il ? (4)
- Les giratoires et la sécurité (6)
- Les aménagements (8)
- Végétalisation (14)
- Mise en œuvre des plantations (18)
- Les différentes phases de l'entretien (20)
- Conclusion (21)

VOIRIE ; CARREFOUR GIRATOIRE ; ROUTE ; AMENAGEMENT PAYSAGER

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Cote : Voir BETON

Plus de cinquante finitions du béton de voirie classées, détaillées et abondamment illustrées, voici la proposition de cet ouvrage réalisé par les entreprises spécialistes des bétons d’aménagement et d’environnement adhérentes au SPECBEA. Issu d’une réflexion sur l’environnement urbain contemporain, il permet de découvrir toutes les solutions pour une ville à la fois esthétique, écologique et innovante.
Découvrez les techniques et les savoir-faire proposés dans le domaine des bétons décoratifs.
Plus de cinquante finitions du béton de voirie classées, détaillées et abondamment illustrées, voici la proposition de cet ouvrage réalisé par les entreprises spécialistes des bétons d’aménagement et d’environnement adhérentes au SPECBEA. Issu d’une réflexion sur l’environnement urbain contemporain, il permet de découvrir toutes les solutions pour une ville à la fois esthétique, écologique et innovante.
Découvrez les techniques et les s...

BÉTON ; GUIDE TECHNIQUE ; VOIRIE ; AMÉNAGEMENT

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Cote : URBA-137

Cette série de fiches "zones de circulation apaisée" en sécurité routière a été financée par la DSCR "Délégation de la Sécurité Routière" du Ministère du développement durable.
Ces fiches accompagnent les 1eres modifications réglementaires du code de la route réalisées dans le cadre de la démarche "code de la rue" par le décret de juillet 2008.

Elles rassemblent les principales connaissances acquises au fur et à mesure des réalisations. Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages existant; en revanche, elles les évoquent en références bibliographiques afin de permettre au lecteur un approfondissement du sujet.
Ces fiches ont vocation à répondre aux interrogations que soulève la mise en oeuvre de ces outils réglementaires chez les aménageurs et les gestionnaires de voirie.
Cette série de fiches "zones de circulation apaisée" en sécurité routière a été financée par la DSCR "Délégation de la Sécurité Routière" du Ministère du développement durable.
Ces fiches accompagnent les 1eres modifications réglementaires du code de la route réalisées dans le cadre de la démarche "code de la rue" par le décret de juillet 2008.

Elles rassemblent les principales connaissances acquises au fur et à mesure des réalisations. Ces ...

CIRCULATION DOUCE ; ESPACE PIETONNIER ; PDU ; VOIRIE ; SECURITE ROUTIERE ; ZONE 30

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- 171
Cote : URB-194

Voirie urbaine, comment les appréhender ? (13)
- Les fonctions de la voie urbaine
- Les trames urbaines
- La hiérarchisation et l'organisation des circulations
- L'insertion urbaine
- Un espace à vivre
- La morphologie et les paysages urbains
- Les enjeux de déplacements urbains
- Les enjeux environnementaux
- Les enjeux de gestion du domaine public routier
- Les enjeux de sécurité routière

Démarche et méthode de projet (51)
- La démarche de projet
- La communication sur le projet
- Les données de base
- Une évaluation à chaque étape

Éléments généraux de conception (67)
- Faut - il séparer les circulations?
- Aménagement de la section courante
- Places et carrefours
- Aménagement des intersections
- Nivellement des sols
- Aménagements paysagers
- Choix et implantation des végétaux
- Matériaux de revêtement des espaces publics
- Éclairage urbain
- Réseaux
- Gestion et exploitation des réseaux
- Suivis de chantier et entretien

La circulation générale (141)
- Caractéristiques des véhicules et épures de giration
- Deux - roues motorisés
- Largeurs des chaussées
- Géométrie des carrefours
- Carrefours plans ordinaires
- Carrefours giratoires
- Carrefours à feux
- Passages dénivelés
- Modération de la vitesse
- Zone 30
- Stationnement sur voirie
- Livraisons en ville
- Signalisation
- Nuisances : bruit et pollution
- Dimensionnement des structures
- Typologie de structures de chaussées

Les piétons (225)
- Le piéton
- Accessibilité de l’espace public
- Trottoir
- Traversées des chaussées et des carrefours par les piétons
- Mobilier urbain sur trottoirs
- Zone de rencontre
- Aire piétonne
- Signalisation de jalonnement piéton
- Revêtement des espaces piétons

Les cyclistes (273)
- Le cycliste
- Aménagements en section courante
- Carrefours et cyclistes
- Passages dénivelés pour cyclistes et piétons
- Stationnement des vélos
- Signalisation
- Revêtements des pistes cyclables

Les transports collectifs (299)
- Les véhicules de transport collectif
- Les systèmes de transport collectif
- Voie et site réservés au bus
- Carrefours et bus
- Arrêts
- Mixité vélos – transport collectif
- Signalisation
- Chaussée pour les bus
Voirie urbaine, comment les appréhender ? (13)
- Les fonctions de la voie urbaine
- Les trames urbaines
- La hiérarchisation et l'organisation des circulations
- L'insertion urbaine
- Un espace à vivre
- La morphologie et les paysages urbains
- Les enjeux de déplacements urbains
- Les enjeux environnementaux
- Les enjeux de gestion du domaine public routier
- Les enjeux de sécurité routière

Démarche et méthode de projet (51)
- La démarche de ...

URBANISME ; ESPACE PUBLIC ; REVÊTEMENT DE SOL ; MATÉRIAU ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; VOIRIE

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Type
Descripteurs

VOIRIE [28]

ESPACE PUBLIC [12]

URBANISME [11]

AMÉNAGEMENT [7]

AMENAGEMENT DE VOIRIE [6]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [5]

CARREFOUR GIRATOIRE [5]

ACCESSIBILITÉ [3]

AMENAGEMENT PAYSAGER [3]

CIRCULATION [3]

DÉPLACEMENT [3]

TRAFIC [3]

TRAVERSEE D'AGGLOMERATION [3]

AMÉNAGEMENT URBAIN [2]

CHICANES [2]

ÉCLUSE [2]

GARD [2]

HANDICAP [2]

MATÉRIAU [2]

PERSONNE A MOBILITE REDUITE [2]

ROND-POINT [2]

ROUTE [2]

VILLE [2]

ACCESSIBILITÉ [1]

AGGLOMÉRATION [1]

AMENAGEMENT DE VILLAGE [1]

AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES [1]

ASSAINISSEMENT URBAIN [1]

BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS [1]

BELLEGARDE [1]

BÉTON [1]

CENTRE VILLE [1]

CENTRE-BOURG [1]

CENTRES-BOURGS [1]

CHEMIN RURAUX [1]

CIRCULATION DOUCE [1]

COMMISSAIRE ENQUÊTEUR [1]

CONCEPTION [1]

CONCEPTION DE LA VOIRIE URBAINE [1]

DIMENSIONNEMENT DE VOIRIE [1]

DROIT [1]

ENQUETES DE VOIRIE [1]

ENVIRONNEMENT [1]

ESPACE PIETONNIER [1]

ESPACE VERT [1]

ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC [1]

ÉTUDE [1]

GENIE CIVIL [1]

GUIDE TECHNIQUE [1]

HABITAT COLLECTIF [1]

HABITAT INDIVIDUEL [1]

L'ARDOISE [1]

LÉGISLATION [1]

LIEU DE TRAVAIL [1]

MALVOYANT [1]

MÉTHODOLOGIE [1]

OUVRAGE DE TRAVAUX PUBLICS [1]

PAVE [1]

PAYSAGE [1]

PAYSAGE URBAIN [1]

PDU [1]

PLAN [1]

PROFIL DE VOIRIE [1]

RÈGLE D'ACCESSIBILITÉ [1]

REQUALIFICATION DE VOIRIE [1]

REVÊTEMENT DE SOL [1]

REVITALISATION DES CENTRES BOURGS [1]

ROUTES DEPARTEMENTALES [1]

ROUTES EXPRESS [1]

ROUTES NATIONALES [1]

SECURITE [1]

SECURITE ROUTIERE [1]

TRAVAUX DE VOIRIE [1]

VOIE À GRANDE CIRCULATION [1]

VOIE PIETONNE [1]

VOIES AUTOROUTIERES [1]

VOIES COMMUNALES [1]

VOIRIE COMMUNALE [1]

ZAN (zéro artificialisation nette) [1]

ZONE 30 [1]

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