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Documents  Raphaëlle Saint-Pierre | enregistrements trouvés : 1

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- 317 p
Cote : A-275

Le précédent ouvrage de Raphaëlle Saint-Pierre paru aux Editions Norma, Villas 50 en France, montrait déjà une production architecturale digne d'être reconnue. Son nouvel opus, Villas 60-70 en France, fait découvrir la création originale et foisonnante de cette période, qu'elle soit l'oeuvre d'architectes français (Jean Balladur, André Bruyère, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Claude Parent, Roland Simounet, etc) ou étrangers (Marcel Breuer, Philip Johnson, Richard Neutra, Oscar Niemeyer). Le livre analyse les divers courants esthétiques et conceptuels, notamment dans leur relation avec les mouvements internationaux. Au milieu des années 60, la contestation sociale et l'émergence de la contre-culture se font sentir dans le monde occidental. L'architecture moderne est remise en question par une multiplicité de tendances qui se dévoilent alors. Contrairement aux années 50, on ne peut pas parler d'un style spécifique des décennies 60 ou 70. Cependant le programme de la maison reste, plus que jamais, le laboratoire privilégié des architectes de toutes les générations. La première partie du livre est divisée en trois chapitres qui s'attachent à discerner les influences, les ruptures, les thèmes de réflexion liés à la maison individuelle française. Le premier est consacré aux métamorphoses de la modernité. Les débats se complexifient, les modèles et les repères changent. Face à la multiplication des pavillons, architectes et designers se mobilisent pour mettre au point des prototypes de maisons industrialisées. Le deuxième chapitre expose l'enthousiasme des architectes pour les sciences, les avancées de la prospective (Jean-Louis Chanéac) ainsi que l'effacement des frontières avec les arts plastiques (Pierre Szekely). Dômes, paraboloïdes hyperboliques, bulles (Pascal Häusermann, Antti Lovag) et structures gonflables sont les symboles d'une rupture avec le cube antérieur. Le troisième chapitre aborde la pensée écologique. Elle apparaît chez quelques scientifiques et intellectuels en marge, puis, lors de la crise pétrolière de 1973, investit la scène nationale avec un nouvel intérêt pour le bois (Pierre Lajus, Jean-Pierre Watel) et les essais d'architecture solaire (Guy Rottier). Dans la seconde partie de l'ouvrage, une trentaine de villas très caractéristiques sont classées par ordre chronologique, analysées en détail et illustrées par des documents variés, dessins, plans, photographies... Elles permettent un approfondissement des thèmes abordés au début du livre et elles expriment la richesse, aujourd'hui insoupçonnée, de cette époque fondatrice que furent les années 60 et 70 dans de nombreux phénomènes de société mais particulièrement en architecture.

La modernité mise en question
Permanences et métamorphoses
Les acteurs de la ligne pure
Les militants du brutalisme
Maisons modèles
Une maison individuelle avant tout
Les prototypes d’architectes pour l’industrialisation
Les offensives contre le fonctionnalisme
Le nouveau rôle des intellectuels
Le mystère retrouvé
Del’art de puiser à diverses sources
Une apologie de l’équivoque
Un culte de la forme à l’américaine
Historicisme & Co
Une poétique de la forme
Un nouveau lyrisme
Les voûtes d’André Bruyère
Les structures tridimensionnelles
Le naturalisme
Les dômes
Le paraboloïde hyperbolique
L’oblique : Claude Parent et Paul Virilio
L’architecture-sculpture
Des modèles américains
Une ébullition créatrice
Les maisons d’un peintre, Georges Adilon
Les folies habitables de Jacques Couëlle
La prospective
Autour du GIAP
Les bulles de Pascal Häusermann et Claude Costy
Les cellules de Jean-Louis Chanéac
Les palais bulles d’Antti Lovag
Les gonflables
Hans-Walter Müller
Aérolande

La pensée écologique
Les architectures vernaculaires comme modèles
L’architecture sans dogme
Architectures de terre et architectures enterrées
L’architecture bioclimatique
S’imprégner du site

La contre-culture
Communautés et autoconstruction
Des Français à la marge

L’architecture solaire et la crise
Le mur Trombe
La maison high-tech de Ian Ritchie
Le chalet solaire de Patrice Mottini
Guy Rottier et Jean-Marc Reiser

Le bois : une réponse aux crises économique et existentielle
Le Sea Ranch
Les maisons de Salier-Courtois-Lajus-Sadirac en Aquitaine
Le Collectif architecture d’Avoriaz : un habitat de loisirs
Les maisons de Christian Gimontet dans le Centre
Les maisons d’Éric Lenoir dans les Ardennes
Les maisons à ossature bois de Jean-Pierre Watel dans le Nord

RÉPERTOIRE CHRONOLOGIQUE DES VILLAS
L’Atelier de Montrouge, cap Camarat, Ramatuelle (Var), 1959-1965
André Lefèvre-Devaux et Jean Aubert, Bormes-les-Mimosas (Var), 1959-1978
Philip Johnson, cap Bénat (Var), 1960-1964
Georges Adilon, Brindas (Rhône), 1960 et 1968
Georges Johannet, Buthiers (Seine-et-Marne), 1962-1963
Claude Parent, Bois-le-Roi (Eure), 1963-1964
Claude Parent, Versailles (Yvelines), 1963-1965
Jean Balladur, Lamorlaye (Oise), 1964-1965
Roger Le Flanchec, Locquénolé (Finistère), 1965-1966
Paul Chemetov, Clamart (Hauts-de-Seine), 1965-1967
Bruno Stahly, Crestet (Vaucluse), 1966-1970
Pierre Debeaux, Toulouse (Haute-Garonne), 1967-1969
Guy Rottier, Vence (Alpes-Maritimes), 1968
Richard Neutra, Croix (Nord), 1968-1969
Pascal Häusermann et Claude Costy, Minzier (Haute-Savoie), 1968-1969
André Bruyère, Maussane-les-Alpilles (Bouches-du-Rhône), 1968-1971
Oscar Niemeyer, Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), 1968-1972
Jean-Pierre Watel, Wasquehal (Nord), 1969-1970
Jean Daladier et Henri Delekta, Saint-Julien-du-Sault (Yonne), 1969-1970
Jacques Hondelatte, Saint-Paul-lès-Dax (Landes), 1969-1971
GEA (Guy André, Guy Breton, Boguslaw Brzeczkowski, Jean-Marc Roques), Ciappili (Corse-du-Sud), 1969-1978
Ubald Klug et Raymond Camus, Nanteau-sur-Lunain (Seine-et-Marne), 1970-1971
Paul Chemetov, Avelin (Nord), 1970-1972
Jean Nouvel, François Seigneur, Roland Baltéra, Villeneuve-sur-Lot (Lot-et Garonne), 1970-1973
Jacques-Émile Lecaron, Clamart (Hauts-de-Seine), 1971-1972
Pierre Szekely et Henri Mouette, Sebourg (Nord), 1971-1973
Antti Lovag, Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), 1971-1975
Marcel Breuer, Glanville (Calvados), 1972-1974
Étienne Fromanger, Jouars-Pontchartrain (Yvelines), 1972-1976
Marcel Lods, Orne, 1972-1977
Pierre Lajus, Mérignac (Gironde), 1973
Claude Petton, Plougastel-Daoulas (Finistère), 1973
Claude Häusermann-Costy et Joël Unal, Chapias (Labeaume, Ardèche), 1973-2008
GEA (Boguslaw Brzeczkowski, Guy André, Guy Breton et Jean-Marc Roques), Île-de-France, 1974
Roland Simounet, Le Pradet (Var), 1974-1976
Odette Ducarre, Alpes-de-Haute-Provence, 1975
Clotilde et Bernard Barto, Nantes (Loire-Atlantique), 1975-1976
Architecture Studio (Martin Robain et Jean-François Galmiche, Rodo Tisnado), Versailles (Yvelines), 1976-1977
Le précédent ouvrage de Raphaëlle Saint-Pierre paru aux Editions Norma, Villas 50 en France, montrait déjà une production architecturale digne d'être reconnue. Son nouvel opus, Villas 60-70 en France, fait découvrir la création originale et foisonnante de cette période, qu'elle soit l'oeuvre d'architectes français (Jean Balladur, André Bruyère, Paul Chemetov, Jean Nouvel, Claude Parent, Roland Simounet, etc) ou étrangers (Marcel Breuer, Philip ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; VILLA

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