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du CAUE du Gard

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Documents  ARCHITECTE | enregistrements trouvés : 254

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- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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Antoni Gaudi Sarah Barthère ; Claire de Gastold | 2021

Documents PDF

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Cote : PDF

Gaudi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes de tous les temps. Un livre pour découvrir qui il était, quels édifices il a imaginés et pourquoi il est si célèbre. Un "Doc art" pour découvrir et admirer l'originalité, la beauté et la richesse des oeuvres architecturales de l'atypique et génial Antoni Gaudi !

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; ANTONI GAUDI ; ENFANT ; RESEAU SOCIAL ; LIVRE POUR ENFANT ; ESPAGNE

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- 52
Cote : BD-011

Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, parcs d’attractions... et réalisent ensemble une grande fresque.

- Qu'est-ce qui aura changé dans la ville quand je serai grand ? (10)
- Comment l'architecte peut-il rendre les gens plus heureux ? (12)
- Ça se recycle, l'architecture ? (14)
- Où construire sans abîmer la nature ? (16)
- Embellis la ville ! (18)
- Construira-t-on plus de maisons en bois ? (20)
- Comment moins chauffer les maisons , (22)
- Comment avoir moins chaud en été ? (24)
- Comment économiser l'eau ? (26)
- C'est toi l'architecte ! (28)
- À quoi ressemblera ma maison ? (30)
- Les écoles seront-elles les mêmes ? (32)
- Pourra-t-on avoir un jardin en ville ? (34)
- Est-ce que les enfants pourront se déplacer seuls ? (36)
- Imagine un lieu de vacances de rêve (38)
- Si je deviens architecte, est-ce que mon métier va changer ? (40)
- Les architectes s'inspirent-ils des animaux bâtisseurs ? (42)
- Des architectes ont-ils imaginé des villes idéales , (44)
- Des architectes ont-ils réalisé leur rêve , (46)
- Invente une architecture spatiale (48)
Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; METIER D'ARCHITECTE

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Cote : P-005

- La perfection du dessin (6)
- Dessins et croquis pour les peintures conservées ou attestées (8)
- Etudes pour des monuments équestres et des chevaux (26)
- Dessins de figures humaines, d'animaux et de monstres (40)
- Etudes de drapés (54)
- Etudes de profils, caractères et têtes grotesques (60)
- Etudes de proportions (74)
- Dessins anatomiques (82)
- Etudes de plantes (110)
- Etudes de paysages, d'eau et de catastrophes naturelles (118)
- Dessins cartographiques (136)
- Etudes d'architectures (150)
- Etudes techniques et mécaniques (166)
- Etudes de technique militaire (188)
- Bibliographie (206)
- La perfection du dessin (6)
- Dessins et croquis pour les peintures conservées ou attestées (8)
- Etudes pour des monuments équestres et des chevaux (26)
- Dessins de figures humaines, d'animaux et de monstres (40)
- Etudes de drapés (54)
- Etudes de profils, caractères et têtes grotesques (60)
- Etudes de proportions (74)
- Dessins anatomiques (82)
- Etudes de plantes (110)
- Etudes de paysages, d'eau et de catastrophes naturelles (118)
- ...

ARCHITECTE ; militaire ; PLANTES ; proportions ; PAYSAGES ; études ; DESSINS ; CROQUIS

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Frank Gehry Naomi Stungo ; Frank O Gehry | 2006

Ouvrage

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Cote : A-006

Courte monographie où une introduction d'une douzaine de pages, résumant la trajectoire professionnelle de l'architecte américain, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- Frank gehry (1)
- l'ouvrage d'art (2-3)
- l'inventeur (4-5)
- le faiseur de formes (7)
- le metteur en scène (8)
- atelier et maison de danziger (22)
- grange o'neill hay (24)
- atelier et maison de davis (26)
- maison de gehry (28-31)
- maison de norton (32)
- maison de spiller (34)
- loyola university law school (36)
- maisons d'indiana avenue (38)
- california aerospace museum et théâtre (42)
- les maisons (44)
- winton guest house (46)
- chiat day building (48)
- maison de schnabel (50)
- vitra design museum (52)
- american centre (56)
- vitra international (58)
- frederick r. weisman museum (62)
- guggenheim museum (64)
- national nederlanden building (70)
- conception de mobilier (72)
Courte monographie où une introduction d'une douzaine de pages, résumant la trajectoire professionnelle de l'architecte américain, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- Frank gehry (1)
- l'ouvrage d'art (2-3)
- l'inventeur (4-5)
- le faiseur de formes (7)
- le metteur en scène (8)
- atelier et maison de danziger (22)
- grange o'neill hay (24)
- atelier et ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE

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Cote : P-002

Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts.

Daniel Rabreau, historien de l'art, est spécialiste de l'art urbain, de l'architecture, de la sculpture et de l'iconographie monumentale des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des institutions et des échanges artistiques dans leurs rapports avec la théorie de l'art au siècle des Lumières. Auteur de nombreuses publications, il est actuellement professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il a assuré durant six ans la...
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de ...

; TEMPLE ; SALINE ; royale ; THÉÂTRE ; UTOPIE ; poesie ; classique ; REVOLUTION ; MONUMENTS ; roi ; arts ; ARCHITECTE ; HISTOIRE

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Cote : P-013

- El Capricho (14)
- Finca Güell (16)
- Casa Vicens (20)
- Palau Guëll (24)
- Col-Legi de les Teresianes (30)
- Palais épiscopal (34)
- Casa Fernandez y Andrés (36)
- Casa Calvet (38)
- Crypte de la colonia Guëll (42)
- Villa Bellesguard (48)
- Parc Guëll (52)
- Cathédrale de Majorque (62)
- Casa Batllo (64)
- Casa Mila (70)
- Escoles de la Sagrada Familia (78)
- Vie et œuvre (90)
- Carte géographique des réalisations (94)
- El Capricho (14)
- Finca Güell (16)
- Casa Vicens (20)
- Palau Guëll (24)
- Col-Legi de les Teresianes (30)
- Palais épiscopal (34)
- Casa Fernandez y Andrés (36)
- Casa Calvet (38)
- Crypte de la colonia Guëll (42)
- Villa Bellesguard (48)
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- Escoles de la Sagrada Familia (78)
- Vie et œuvre (90)
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ARCHITECTE

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Cote : P-007

Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de l'architecture, par leurs constructions comme par leurs publications et leurs activités d'enseignement. Qu'ils se réfèrent à l'Antiquité ou à la Renaissance - toujours à l'Italie -, ils appartiennent à ces générations qui ont fondé les types de l'architecture publique moderne. Cet ouvrage, richement illustré de photographies originales et largement fondé sur l'exploitation des archives familiales et de documents inédits, révèle un Louis-Pierre violemment polémiste, pédagogue doctrinaire, mais aussi artiste sensible, renommé comme graveur, qui s'est battu toute sa vie pour construire et vainement confronté à tous les concours, avant de réaliser le palais de justice de Lyon dont le chantier commence alors qu'il a soixante et onze ans. Victor, fils de son père, a facilement cumulé tous les honneurs (grand prix, membre de l'Institut, architecte en chef de la Ville de Paris). Ingénieux constructeur de Saint-Augustin et bien sûr des Halles centrales, il a encore été l'habile décorateur des fêtes du second Empire et le consciencieux restaurateur des églises médiévales parisiennes.

Architecte et historien, Pierre Pinon a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Hospice de Charenton, 1823-1886) (Mardaga, 1989), Paris, biographie d'une capitale (Hazan, 1999), Places et parvis de France (Imprimerie nationale, 1999), Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002) et Les Plans de Paris (La Passage, 2004). Il enseigne à l'école d'architecture de Paris-Belleville et est partiellement en délégation à l'institut national d'histoire de l'art.
Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de ...

ARCHITECTURE ; HALLE ; ÉGLISE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE

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Cote : A-015

Tout au long du XXe siècle, les architectes n'ont cessé de réagir aux conséquences de la révolution industrielle en faisant entrer dans le champ de leurs recherches et de leurs réalisations des thèmes et des procédés nouveaux qui avaient en commun de répondre à des objectifs devenus impérieux : l'amélioration de l'équilibre entre l'homme et son environnement urbain, la protection et la mise en valeur des espaces naturels. Aussi, cette écologie architecturale s'est-elle attachée à proposer des alternatives pour : adapter l'architecture urbaine à la croissance démographique de l'ère post-industrielle ; mieux gérer l'extension incontrôlable des villes et de leurs périphéries qui s'était faite au détriment des espaces naturels ; favoriser les économies d'énergies rendues indispensables par les crises pétrolières et les déficits en eau ; participer à la lutte contre les pollutions de tous ordres ; restaurer et réhabiliter les friches industrielles ou les sites naturels endommagés ; contribuer au développement durable en privilégiant les matériaux, les modes de production et les savoir-faire traditionnels et locaux ; respecter les normes environnementales en vigueur, voire contribuer à leur définition ; créer des espaces de vie harmonieux, esthétiques et confortables qui réconcilient l'homme avec son habitat. Parmi les nombreux architectes aujourd'hui engagés dans la défense d'un habitat plus écologique et d'une nature mieux protégée, certains se tournent vers les visionnaires du siècle passé - dont les "excentricités" ont désormais valeur de modèles -, tandis que d'autres proposent, non sans provocation, d'ingénieuses combinaisons de nouvelles technologies et d'expériences avant-gardistes. C'est toute l'histoire de cette intégration progressive des questions environnementales dans l'habitat que retrace cette Architecture écologique, outil précieux pour les praticiens et étudiants en architecture, mais également pour tous ceux que concerne l'avenir de notre planète.

Architecte, James Steele est également professeur d'architecture à l'université de Californie-du-Sud. Très tôt préoccupé des rapports entre l'environnement, l'écologie et l'architecture, il a consacré de très nombreux articles aux architectes non occidentaux comme Hassan Fathy, Balkrishna Doshi ou Rasem Badran. Il est l'auteur de : A Decade of Architectural Design ; trad. franç., L'Architecture aujourd'hui (en collaboration avec Andreas...
Tout au long du XXe siècle, les architectes n'ont cessé de réagir aux conséquences de la révolution industrielle en faisant entrer dans le champ de leurs recherches et de leurs réalisations des thèmes et des procédés nouveaux qui avaient en commun de répondre à des objectifs devenus impérieux : l'amélioration de l'équilibre entre l'homme et son environnement urbain, la protection et la mise en valeur des espaces naturels. Aussi, cette écologie ...

ARCHITECTE ; ECOLOGIE

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Cote : P-026

La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa confession protestante, il est nommé inspecteur des travaux de la cathédrale de la Major à Marseille et son projet de sanctuaire pour Notre-Dame-de-la-Garde est sélectionné par l'évêque de Marseille, Mgr de Mazenod. Dès lors, il va vivre à Marseille, menant de front les chantiers de la cathédrale et du sanctuaire. Il sera chargé de concevoir et réaliser, entre autres, la colonne de l'Immaculée Conception, le palais Longchamp, l'école des Beaux-Arts-bibliothèque de la ville de Marseille. Nommé architecte de la ville, il projette ou construit des églises de quartier et intervient sur de nombreux bâtiments civils ou religieux, dont le palais du Pharo. Il meurt prématurément à l'âge de quarante-quatre ans sans connaître l'achèvement de tous ses chantiers, mais laissant derrière lui une ouvre cohérente et novatrice, toujours en harmonie avec le lieu d'édification, porteuse de sens, marquée par la simplicité du style néo-roman et la richesse de la décoration et de l'ornementation
La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa ...

MARSEILLE ; ARCHITECTE ; CATHÉDRALE

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Cote : A-001

Adolf LOOS, architecte, critique culturel, dandy

CRITIQUE CULTUREL ; ARCHITECTE ; ORNEMENT ; APPARTEMENT ; VILLA

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- 96
Cote : A-113

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui dépasse le vocabulaire réduit des autres membres du Bauhaus. Il ne désirait pas uniquement bâtir pour les personnes aux revenus modestes, mais voulait aussi construire dans une économie de moyens en termes de durabilité, du point de vue technique aussi bien qu'esthétique, et son utilisation de matériaux comme l'acier ou le verre constitue la base de cette approche. Bien que sa façon d'épurer à l'extrême formes et matériaux ait suscité quelques critiques, beaucoup ont depuis essayé - le plus souvent sans succès - de copier son style à la fois original et élégant.

Cet ouvrage présente une vingtaine de ses réalisations, comprises entre 1906 et 1967, de ses premières constructions autour de Berlin à ses immeubles américains les plus célèbres.

Riehl house (18)
Bismarck monument (20)
Kröller-Müller villa (21)
The five projects (22)
Exhibition the dwelling (28)
Lange and Esters Houses (32)
Barcelona pavilion (38)
Tugendhat house (44)
Alexanderplatz competition (52)
Reichsbank extension (53)
Illinois institute of technology (54)
Conceptual projects (58)
Farnsworth house (62)
Lake shore drive apartments (66)
Crown hall (70)
Seagram building (72)
Lafayette park (78)
New national gallery (82)
Toronto dominion center (88)
Vie et œuvre (90
Carte des réalisations (94)
Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui ...

ARCHITECTE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; BAUHAUS ; ARCHITECTURE ; STYLE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-142 - (52 mn)

Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre.
Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le fil raconte le destin de ce génie de l'architecture.
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; ARCHITECTE ; FERNAND POUILLON ; ARCHITECTURE

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 204
Cote : A-144

On a toujours de bonnes intentions. Ce qui est difficile, c'est de le traduire dans une réalité. Je crois que la clé c'est la mesure. Quelques centimètres, ça change une vie ! C'est difficile d'être juste, ni trop petit, ni trop grand. Je crois que c'est cela l'essentiel et je crois que ça ne s'apprend qu'avec l'expérience. Je suis persuadé que c'est ça notre job, notre spécificité ... trouver la bonne mesure des choses. - Il y a aussi des mesures non mesurables. Pour en revenir à cette histoire du dehors et du dedans, j'ai le sentiment qu'il s'aqit aussi beaucoup de sensations. J'aime les dedans ouverts qui permettent au regard de filer loin, de traverser tout l'espace de la maison ou de l'appartement. Et qui continuent encore au dehors. Je crois qu'un couloir, ça peut être très beau ... il faut qu'il soit très long. Et puis paradoxalement, j'aime aussi les dehors « fermés » : le jardin qui s'arrête sur un mur, qui contient le regard et qui protège du regard des autres.
- Maison à Montferrier (16)
- Aménagements au Pontdu Gard (32)
- Villas Vanille à Montpellier (54)
- Maison à Gallargues-le-Montueux (80)
- Lycée Philippe Lamour, Nîmes (98)
- Collège Simone de Beauvoir à Frontignan (124)
- Gymnase à Ganges (134)
- Bureaux Thélis à Aigues-Mortes (144)
- La Bigotie, réhabilitation Maison forte à Monpazier (160)
- Le Mandarin, immeuble de logements à Montpellier (174)
- Le Floréale, immeuble à Montpellier (180)
On a toujours de bonnes intentions. Ce qui est difficile, c'est de le traduire dans une réalité. Je crois que la clé c'est la mesure. Quelques centimètres, ça change une vie ! C'est difficile d'être juste, ni trop petit, ni trop grand. Je crois que c'est cela l'essentiel et je crois que ça ne s'apprend qu'avec l'expérience. Je suis persuadé que c'est ça notre job, notre spécificité ... trouver la bonne mesure des choses. - Il y a aussi des ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE LOCALE

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- 96
Cote : A-148

Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet omniprésent. Matériaux de construction, il se livre sous ses formes les plus pures et les plus contemporaines. Matériaux source d'énergie, il alimente la chaudière des lieux. Riche d'ambiances, le lycée enchaîne les parcours des élèves dans différents espaces traités, quels que soient leurs usages, avec un soin égal. Chaque lieu disposant de se ses propres caractéristiques, lumineuses notamment, avec une lumière maîtrisée pour les salles de classes, apaisée pour le CDI, ludique pour le restaurant (...). Chaque lieu entretenant également avec son environnement, proche et/ou lointain, un rapport identitaire. Ici un patio pour l'essentiel minéral qui assure une étroite relation visuelle entre l'administration et le CDI, là un boulingrin ouvert sur les Monts d'Auvergne qui souligne le parcours des pensionnaires jusqu'à l'internat (...) Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, ainsi, en exploitant la filière bois régionale, en portant une réelle attention à ses usages - et à son image - s'impose comme le témoin privilégié d'une parfaite dualité entre qualités architecturale et environnementale.
Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet ...

LYCÉE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

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- 80
Cote : A-149

Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin, implantés à Bayonne et à Bordeaux, sont les auteurs de nombreuses réalisations, principalement en Aquitaine, qui portent toutes la marque d'un talent singulier. L'agence est intervenue dans pratiquement tous les champs de la création architecturale. Dans le désir constant d'établir sens et lien entre les sites et les temps, les architectes poursuivent inlassablement la quête de la juste réponse. Leur langage, simple et harmonique, sans jamais céder à la tentation de l'effet, tire de la plasticité des volumes et des matières la substance d'une poésie spatiale vibrante, composant encore et toujours avec la lumière. Doucement, sans fracas, Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin ont imprimé leur facture aux terres et aux villes du Sud-Ouest de la France, et construit progressivement une œuvre profondément personnelle, authentique et humaine. Sans provoquer la rupture ni refuser la modernité, ils ont conçu des édifices nourris de mémoire et tournés vers demain. Quinze ans après la création de l'agence, cet ouvrage propose de revenir sur certains de ses temps forts, en des arrêts sur images qui révèlent, chemin faisant, un parcours conduit et traversé par l'étrange magie de l'évidence.
Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin, implantés à Bayonne et à Bordeaux, sont les auteurs de nombreuses réalisations, principalement en Aquitaine, qui portent toutes la marque d'un talent singulier. L'agence est intervenue dans pratiquement tous les champs de la création architecturale. Dans le désir constant d'établir sens et lien entre les sites et les temps, les architectes poursuivent inlassablement la quête de la juste réponse. Leur ...

ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE

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SHIGERU BAN Matilda McQuaid | Phaidon 2006

Ouvrage

y

- 240
Cote : A-154

Etoile montante de l'architecture, Shigeru Ban réalise d'élégantes structures grâce à des matériaux organiques tels que le carton, le bambou ou le bois composite. Il a œuvré dans les domaines les plus variés, des abris temporaires destinés aux victimes d'un tremblement de terre aux somptueuses villas en bord de mer ou au cœur des villes. Son engagement humanitaire, son recours novateur à des matériaux recyclables et bon marché, ainsi qu'une écriture architecturale poétique lui ont valu une renommée internationale. Cet ouvrage, conçu en étroite collaboration avec l'architecte, est une présentation thématique de ses réalisations, fidèle aux lignes directrices de son travail : carton, bois, bambou, préfabriqué et membrane. Des données techniques viennent illustrer les expériences menées par Shigeru Ban sur ces matériaux.
Etoile montante de l'architecture, Shigeru Ban réalise d'élégantes structures grâce à des matériaux organiques tels que le carton, le bambou ou le bois composite. Il a œuvré dans les domaines les plus variés, des abris temporaires destinés aux victimes d'un tremblement de terre aux somptueuses villas en bord de mer ou au cœur des villes. Son engagement humanitaire, son recours novateur à des matériaux recyclables et bon marché, ainsi qu'une ...

ARCHITECTE ; CARTON ; BOIS ; PREFABRICATION

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