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Documents  STATION BALNÉAIRE | enregistrements trouvés : 11

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Envie de rivage Marion Huc | 2021

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2y


Cote : PDF

Le littoral surnommé "Territoire du vide" par Alain Corbin était perçu comme quelque chose de dangereux contre lequel il fallait se protéger, aujourd'hui nous pouvons voir qu'il s'agit d'un territoire en danger a protéger. Le visage du tourisme évolue et sa pratique aussi, le projet Paris Plage par exemple introduit de nos jours au cœur de la ville un paysage du bord de mer. On peut dire d'une certaine façon que les vacances en ville sont nées.
Le voyage était autrefois synonyme de conquête, de guerre, de mort ou encore de colonisation mais le tourisme a fait évoluer cette idée du voyage où la notion de plaisir est le ciment de l'envie de rivage. La répulsion causée par les colères de la mer et l'environnement marécageux du Languedoc-Roussillon expliquent l'abandon de ce territoire jusqu'en 1963. La « Mission Interministérielle d'Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon» dite « Mission Racine» lancée sous l'impulsion du Général de Gaulle va venir bouleverser le fonctionnement de la région.
Pourquoi il y a de l'engouement pour le paysage maritime ? Qu'est-ce qu'une station balnéaire ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Qu'est-ce que ça nous apporte ? Pourquoi le besoin de renouer avec la nature se répand ?
Ces questions m'ont accompagnés tout au long de ce mémoire. Des lectures et des documentaires ont été nécessaires afin de mieux comprendre les enjeux des stations balnéaires et le site complexe de « La Grande Conque», à la fois située au Cap d'Agde, dans une station balnéaire emblématique et à la fois présentant un coin de nature singulier, cette plage se présente comme un écrin.

Tourisme de masse et bord de mer : du plan Racine à La grande Conque
- le plan Racine au coeur de la colonisation du littoral méditerranéen
- le Cap d'Agde : une idée préconçue
- la Grande Conque : un écrin au coeur du Cap d'agde

Une singulatité marquée
- un paysage attrayant
- une évolution paysagère marquée

La Grande Conque maintenant
- vers un éco-tourisme ?
- vers quoi tendre ?

Conclusion
Le littoral surnommé "Territoire du vide" par Alain Corbin était perçu comme quelque chose de dangereux contre lequel il fallait se protéger, aujourd'hui nous pouvons voir qu'il s'agit d'un territoire en danger a protéger. Le visage du tourisme évolue et sa pratique aussi, le projet Paris Plage par exemple introduit de nos jours au cœur de la ville un paysage du bord de mer. On peut dire d'une certaine façon que les vacances en ville sont ...

LITTORAL ; MISSION RACINE ; TOURISME DE MASSE ; PAYSAGE ; STATION BALNÉAIRE ; MER ; REGION LANGUEDOC ROUSSILLON ; PLAGE

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- 150
Cote : URB-080

La Grande Motte figure parmi les réalisations française de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d'un quart de siècle de travail.

C'est pour répondre au développement du tourisme de masse que l'État français s'est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable une côte languedocienne restée quasiment désertique en plantifiant la construction d'une série de stations dotées d'une grande capacité d'accueil. Réalisation phare de l'aménagement du Languedoc-Roussillon, La Grande Motte a volu offrir une alternative aux modèles dominants de l'urbanisme balnéaire : de cette ambition est née une véritable ville dotée de rues, de places, d'équipements et de commerces, une ville comprenant aussi bien des logements collectifs que des villas et des terrains de camping.

L'étude de cette « aventure » exemplaire, réalisée à partir des archives souvent inédites de l'architecte, permet d'initier une nouvelle évaluation de la période des « trente glorieuses ». spivemt décriée, mais qu'il convient de nuancer : rapporté à des enjeux socio-économiques clairement identifiés tout n'est pas sans qualité dans le foisonnement de systèmes et d'objets urbains et architecturaux qui caractérise cette période.

SOMMAIRE
Chapitre 1 Les vacances modernes
Chapitre 2 L'Aménagement du littoral Languedoc-Roussillon
Chapitre 3 Un architecte pour un projet : Jean Balladur
Chapitre 4 Une ville nouvelle balnéaire
Chapitre 5 Des formes inspirées
Conclusion
Annexes
Bibliographie de Jean Balladur
Liste de édifices conçus par Jean Balladur
La Grande Motte figure parmi les réalisations française de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d'un quart de siècle de travail.

C'est pour répondre au développement du tourisme de masse que l'État français s'est décidé, ...

ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; STATION BALNÉAIRE

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- 143
Cote : ARCH-165

La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les réalisations (64)

Le label Patrimoine du XX siècle (77)
- La notion de patrimoine, la notion de Monuments Historiques (78)
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) (79)
- La LOI LCAP 20116 (80)
- Le label Patrimoine du XX siècle (82)
- Les réalisations (86)

Les réalisationq labellisées Port-Camargue
- La Capitenerie de Port-Camargue (97)
- Les Camarguaises Sud (101)
- L'ensemble architectural du Quai d'honneur (105)
- Le Grand Galion, les Jardins du Port, le Grand Pavois, le Suffren (107)

Et après ...
- Le littoral de la région Occitanie, les caractéristiques de Port-Camargue (125)
- Les enjeux (122)
- Le Plan Littoral 21 (127)
La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; JEAN BALLADUR ; PORT-CAMARGUE ; LE GRAU DU ROI ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; STATION BALNÉAIRE ; GARD ; OCCITANIE ; PIERRE RACINE

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- 49
Cote : CAUE-046

Il y a des villes de 2000 ans comme Narbonne ou Nîmes. Des villes de 1000 ans comme Montpellier. Et des villes de 20 ans comme La Grande Motte. Surgie des sables par une volonté politique, dans le cadre de l'aménagement du littoral, et sous le visage que l'architecte Jean Balladur a choisi de lui donner, La Grand Motte a, depuis lors, conquis ses quartiers de noblesse.
Ceyye ville, qui souleva des passions et dont la naissance faillit provoquer une guerre entre amoureux des dunes et les partisans des formes nouvelles, a su captiver un large public. Fréquentée par d'innombrables touristes originaires des quatre coins de l'Europe, devenue, avec ses fameuses pyramides et son port de plaisance, un des phare de l'aménagement touristique de la côte méditerranéenne, La Grande Motte appartient désormais à notre patrimoine.
Il y a des villes de 2000 ans comme Narbonne ou Nîmes. Des villes de 1000 ans comme Montpellier. Et des villes de 20 ans comme La Grande Motte. Surgie des sables par une volonté politique, dans le cadre de l'aménagement du littoral, et sous le visage que l'architecte Jean Balladur a choisi de lui donner, La Grand Motte a, depuis lors, conquis ses quartiers de noblesse.
Ceyye ville, qui souleva des passions et dont la naissance faillit provoquer ...

CAUE ; STATION BALNÉAIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; PYRAMIDE ; MER ; TOURISME ; ACTIVITE TOURISTIQUE ; AMÉNAGEMENT TOURISTIQUE

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- 179
Cote : URB-145

L’espace public est au cœur de l’offre d’une destination touristique. Il constitue davantage qu’un simple espace de déambulation et de consommation de services. Il représente la station dont il définit à la fois les caractéristiques fonctionnelles et paysagères.

Dans un contexte de diversification des pratiques touristiques, les stations sont désormais soucieuses de s’adapter aux nouvelles demandes des clientèles, et ce à travers des produits nouveaux et des espaces réaménagés.

Les collectivités sont donc confrontées à une nécessité de requalification des espaces publics existants. Pour les territoires littoraux, il devient indispensable de s’engager dans ces démarche de requalification, car ils sont issus pour la plupart des périodes du « tout balnéaire » et du « tout automobile », devenus inadaptés aux usages actuels. Ainsi, de nouvelles formes de mobilier urbain et d’aménagement apparaissent peu à peu. La thématique balnéaire se décline dans l’espace public et constitue de fait un moyen de différenciation entre les stations.

Convaincu de l’importance de la qualité de ces espaces publics pour l’image des stations touristiques, ATOUT FRANCE a souhaité y consacrer un ouvrage. Cette publication se place dans une logique de projet urbain, en intégrant les notions de programmation et de gouvernance, en prenant pour exemple le cas des stations touristiques littorales.

Ce document s’adresse aux acteurs publics et privés de l’aménagement des stations du littoral et d’ailleurs : les gestionnaires de stations touristiques (élus, décideurs publics locaux et techniciens) et les acteurs du domaine de l’équipement, les professionnels du tourisme et de l’aménagement du territoire, les bureaux d’étude et cabinets de conseil en aménagement, les associations d’usagers…
L’espace public est au cœur de l’offre d’une destination touristique. Il constitue davantage qu’un simple espace de déambulation et de consommation de services. Il représente la station dont il définit à la fois les caractéristiques fonctionnelles et paysagères.

Dans un contexte de diversification des pratiques touristiques, les stations sont désormais soucieuses de s’adapter aux nouvelles demandes des clientèles, et ce à travers des produits ...

INGENIERIE ; DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ; LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; STATION BALNÉAIRE

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- 96 p
Cote : A-286

La Grande Motte est une œuvre d’art totale, cité pilote d’un projet pharaonique.
Jean Balladur, son architecte et urbaniste y invente le balnéaire pour tous : fantaisie, exotisme et vie au soleil.
Essentiellement créée entre 1962 et 1982, La Grande Motte, comme toute cité vivante, n’a cessé de se développer pour arriver aujourd’hui à sa pleine maturité et ressembler à la Ville Verte imaginée par son créateur. Ici, tout est pensé autour de l’homme, de son confort de vie et de vue.
La sculpture, la circulation, le mobilier urbain, l’architecture, la végétation font partie intégrante de l’urbanisme. Les formes, les hauteurs, les couleurs, les orientations... tout à La Grande Motte tient compte de l’environnement, des spécificités écologiques et météorologiques et bien sûr du bien-être des résidents.
Loin des grands ensembles qui prolifèrent à l’époque, Jean Balladur s’inspire des formes millénaires des pyramides précolombiennes, tout en laissant s’exprimer fantaisie et liberté formelle. Il joue avec l’eau, le vent, la lumière et les effets d’optique pour animer les espaces.
La Grande Motte est une œuvre d’art totale, cité pilote d’un projet pharaonique.
Jean Balladur, son architecte et urbaniste y invente le balnéaire pour tous : fantaisie, exotisme et vie au soleil.
Essentiellement créée entre 1962 et 1982, La Grande Motte, comme toute cité vivante, n’a cessé de se développer pour arriver aujourd’hui à sa pleine maturité et ressembler à la Ville Verte imaginée par son créateur. Ici, tout est pensé autour de ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; STATION BALNÉAIRE ; LA GRANDE MOTTE ; HERAULT ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE

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- Qu'est-ce que l'espace public ? (5)
- Espace public généralité (5)
- Définition d'une station balnéaire (9)
- Les outils popur aménager l'espace public (11)
- le contexte général (12)
- La mission Racine (14)
- La construction de la station (18)
- La Grande Motte (20)
- Le Cap d'Agde (24)
- Architectes et urbanistes (26)
- Jean Balladur (26)
- Jean le Couteur (28)

Rapport à la mer de l'espace public d'une station (30)
- La station et son espace public (30)
- Le chemin côtier (45)
- Les formes de l'espace public (50)
- Les usages (72)

Evolution de l'espace public littoral de sa création à aujourd'hui (74)
- L'évolution de la mobilité (74)
- L'évolution des fonctions de l'espace public (92)
- Les pratiquants de l'espace public (100)
- L'image de la station et de ses espaces publics (102)

L'espace public des stations littorales de demain (110)
- Les évolutions prévisibles (110)
- Les mobilités pour demain (112)
- Les risques (114)
- Qu'est-ce que l'espace public ? (5)
- Espace public généralité (5)
- Définition d'une station balnéaire (9)
- Les outils popur aménager l'espace public (11)
- le contexte général (12)
- La mission Racine (14)
- La construction de la station (18)
- La Grande Motte (20)
- Le Cap d'Agde (24)
- Architectes et urbanistes (26)
- Jean Balladur (26)
- Jean le Couteur (28)

Rapport à la mer de l'espace public d'une station (30)
- La station et son ...

LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; MEMOIRE D'ETUDES ; HERAULT ; LA GRANDE MOTTE ; LE CAP D'AGDE ; AMÉNAGEMENT ; URBANISME ; ESPACE PUBLIC ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; STATION BALNÉAIRE

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Les vacances du plus grand nombre : L'aventure de la mission Racine, La Grande-Motte, le Cap d'Agde, Leucate-Barcarès.
Acte de la conférence du 12 Avril 2005, Jean-François Pinchon, Professeur des universités, Montpellier III.

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD ; CONFERENCE CAUE DU GARD ; CAUE ; HERAULT ; STATION BALNÉAIRE ; LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL

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2y


Cote : ARCH-161

La mission Racine, les nouvelles stations balnéaires du Golfe du Lion
- La Grande-Motte et Port Camargue
- Le Cap d'Agde
- Gruissan
- Port Leucate et Port Barcarès

ARCHITECTURE ; STATION BALNÉAIRE ; MISSION RACINE ; JEAN BALLADUR ; JEAN LE COUTEUR ; RAYMOND GLEIZE ; EDOUARD HARTNE ; GEORGES CANDILIS

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- 293
Cote : URBA-185

Pourquoi le Languedoc-Roussillon ?
Un commando dans l'administration française
Les nouvelles pyramides
L'écologie avant les écologistes
Tourisme pour aujourd'hui et pour demain
Le loisir crée l'emploi

LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; URBANISME ; REGION LANGUEDOC ROUSSILLON ; AMÉNAGEMENT TOURISTIQUE ; DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ; STATION BALNÉAIRE ; MISSION RACINE

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