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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PROGRAMME | enregistrements trouvés : 3

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- 128
Cote : URB-087

La méthode et les moyens qu’un maître d’ouvrage se donne pour réussir la programmation d’un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L’absence d’une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d’un bâtiment qui s’avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de programmation participe de manière fondamentale, à la mise en oeuvre d’une politique de développement durable dans les projets de construction, en progressant encore dans la qualité d’intervention des différents acteurs d’un projet comme sur la méthode de travail. Cet ouvrage vise donc plusieurs objectifs :
-  le premier est de mettre à disposition des programmistes mais aussi des maîtres d’ouvrage un guide mais aussi de nombreux outils présentés sur le cédérom qui l’accompagne, issus de l’expérience accumulée par le Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEEDDM (ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer), et permettant aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’être mieux armés pour intervenir sur l’ensemble des phases de la démarche ;
-  le second est de permettre la prise en compte effective des préoccupations de développement durable, depuis l’émergence du besoin lié à un projet de construction jusqu’à la mise en service des bâtiments et leur évaluation. À l’heure où chaque concitoyen prend davantage conscience de l’impérieuse nécessité d’aller vers un développement plus durable, cet ouvrage ambitionne de donner à ce concept de « bâtiment durable », abondamment traité aujourd’hui dans toutes les publications, colloques et séminaires qui s’intéressent à la construction, une traduction très concrète à chaque étape du processus d’élaboration d’un projet de construction.
La méthode et les moyens qu’un maître d’ouvrage se donne pour réussir la programmation d’un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L’absence d’une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d’un bâtiment qui s’avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de ...

CONSTRUCTION DURABLE ; PROGRAMME ; QUALITÉ ; QUALITÉ D'USAGE

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2y

Fonctionnement et besoins du collège Florian d'Anduze

Analyse des besoins
- Cantine actuelle (5)
- Salle vidéo (10)
- Bibliothèque (11)
- Salle de projection (11)
- Logements de fonction (11)

Quel lieu ?
- Les "vieilles écoles" (14)
- Raser ou réhabiliter , (16)
- Entrevue avec Monsieur le Maire (16)

Programme
- Programme (19)
- Rez-de-chaussée (20)
- Premier étage (22)
- Deuxième étage (24)
- Coût (25)

Conclusion
Fonctionnement et besoins du collège Florian d'Anduze

Analyse des besoins
- Cantine actuelle (5)
- Salle vidéo (10)
- Bibliothèque (11)
- Salle de projection (11)
- Logements de fonction (11)

Quel lieu ?
- Les "vieilles écoles" (14)
- Raser ou réhabiliter , (16)
- Entrevue avec Monsieur le Maire (16)

Programme
- Programme (19)
- Rez-de-chaussée (20)
- Premier étage (22)
- Deuxième étage (24)
- Coût (25)

Conclusion

COLLÈGE ; ANDUZE ; GARD ; PROJET ; PROGRAMME ; ÉLÈVE

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- 119
Cote : URB-099

Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir.
Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers.
Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.)
Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, ...

CONSTRUCTION ; ÉCOLE ; PROGRAMME

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