m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  RISQUE | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 90
Cote : E-169

La loi Grenelle du 12 juillet 2010 se veut une boîte à outils pour atteindre les objectifs affichés dans la loi Grenelle 1 du 3 août 2009.
Même si cet objectif est loin d'être atteint, le Grenelle 2 a des impacts sur un grand nombre de compétences, de missions et d'activités exercées par les collectivités locales. Tous les domaines ou presque sont touchés, y compris les pratiques et les organisations de ces collectivités.
L'objet de cet ouvrage est de présenter l'ensemble des mesures inscrites dans cette loi qui concernent les bâtiments, l'urbanisme, le transport, l'énergie et le climat, la biodiversité, les risques, la santé et les déchets, et enfin les modes de gouvernance.
Certaines dispositions font l'objet d'un développement particulier : la réglementation thermique 2012, les SCOT et les PLU, les nouveaux services et modes de transport, le bilan des GES et le plan climat énergie territorial, les trames vertes et bleues, la compétence et la nouvelle taxe « eaux pluviales », le schéma directeur « eau potable », l'assainissement non collectif, la tarification incitative pour les déchets ménagers, et enfin la réforme des études d'impact et des enquêtes publiques.
Un document indispensable pour toutes les collectivités !
La loi Grenelle du 12 juillet 2010 se veut une boîte à outils pour atteindre les objectifs affichés dans la loi Grenelle 1 du 3 août 2009.
Même si cet objectif est loin d'être atteint, le Grenelle 2 a des impacts sur un grand nombre de compétences, de missions et d'activités exercées par les collectivités locales. Tous les domaines ou presque sont touchés, y compris les pratiques et les organisations de ces collectivités.
L'objet de cet ouvrage ...

COLLECTIVITÉ LOCALE ; TEXTE DE LOI ; URBANISME ; ÉNERGIE ; TRANSPORT ; BIODIVERSITÉ ; RISQUE ; SANTÉ ; DECHET ; GOUVERNANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 117
Cote : URB-146

La notion de risque est devenue à la fois une préoccupation constante des populations et un axe de la réflexion et de l’action publique pour l’aménagement territorial. La demande sociale de sécurité rencontre la nécessité d’une gestion prévisionnelle et anticipatrice. Si la géographie apporte des éléments de réponse spécifiques par ses capacités d’analyse des rapports entre la nature et la société, la pluridisciplinarité s’avère indispensable à l’analyse. Abordant le risque comme un processus de construction sociale, plusieurs études de cas présentées ici renouvellent l’approche théorique et conceptuelle. Interrogeant les notions de vulnérabilité, de résilience ou d’adaptation, elles contribuent à l’élaboration des politiques publiques et interrogent les notions de démocratie et de pédagogie de la culture du risque comme facteurs de compréhension et d’appropriation dans une société urbanisée. Il s’agit, ainsi, d’apporter une pierre à l’analyse des liens qu’entretiennent les risques naturels et anthropiques avec l’aménagement du territoire.
La notion de risque est devenue à la fois une préoccupation constante des populations et un axe de la réflexion et de l’action publique pour l’aménagement territorial. La demande sociale de sécurité rencontre la nécessité d’une gestion prévisionnelle et anticipatrice. Si la géographie apporte des éléments de réponse spécifiques par ses capacités d’analyse des rapports entre la nature et la société, la pluridisciplinarité s’avère indispensable à ...

URBANISME ; TERRITOIRE ; RISQUE ; RISQUE NATUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : ENV-100

- Associer la pompulation à l'adaptation face aux catastrophes naturelles dans le contexte du changement climatique (306)
- L'émergence des maladies infectieuses associés aux changements climatiques : Défis ruraux et urbains (312)
- Faire d'une pierre deux coups : Retombées positives d'actions contre les îlots de chaleur urbains (326)
- Co-bénéfices pour la canté des politiques urbaines relatives au changement climatique à l'échelon local : L'exemple de Genève (332)
- Les communautés de la périphérie de Dakar face aux inondations récurrentes : Pertinence du capital social en lien avec la capacité adaptative (341)
- Changement climatique, îlot de chaleur urbain et impacts sanitaires : Paris et son urbanisme (351)
- Associer la pompulation à l'adaptation face aux catastrophes naturelles dans le contexte du changement climatique (306)
- L'émergence des maladies infectieuses associés aux changements climatiques : Défis ruraux et urbains (312)
- Faire d'une pierre deux coups : Retombées positives d'actions contre les îlots de chaleur urbains (326)
- Co-bénéfices pour la canté des politiques urbaines relatives au changement climatique à l'échelon local : ...

ENVIRONNEMENT ; RISQUE ; SANTÉ ; CHANGEMENT CLIMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : ENV-101

Vers le zéro pesticide (4)
- Les 3 grandes échéances de la loi (5)
- Les enjeux pour la santé et l'environnement (6)
- Les pesticides chimiques : de quoi parle-t-on ? (7)

Des solutions existent (8)
- Les principes de gestion écologique (11)
- La formation du personnel technique (15)
- La mise en place d'un plan de gestion différenciée et d'un plan de désherbage alternatif au désherbage chimique (17)
- Des solutions alternatives (21)
- Modifier l'image de la nature en ville (25)
- Bénéficier d'un appui technique au travers de chartes locales et solliciter un appui financier (29)
- Eliminer les déchets phytosanitaires (31)

La loi mode d'emploi (38)
Vers le zéro pesticide (4)
- Les 3 grandes échéances de la loi (5)
- Les enjeux pour la santé et l'environnement (6)
- Les pesticides chimiques : de quoi parle-t-on ? (7)

Des solutions existent (8)
- Les principes de gestion écologique (11)
- La formation du personnel technique (15)
- La mise en place d'un plan de gestion différenciée et d'un plan de désherbage alternatif au désherbage chimique (17)
- Des solutions alternatives (21)
- Modifier ...

ENVIRONNEMENT ; RISQUE ; SANTÉ ; PESTICIDE ; ZERO PESTICIDE ; GUIDE ; LOI ZERO PESTICIDE

... Lire [+]

Z