m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Frédérique Villemur | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 128
Cote : A-206

Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du workshop international « Danse & Architecture » qui s est tenu du 5 au 18 juillet 2010 à Vicenza, en prenant pour objet la Villa Rotonda de Palladio. Treize étudiants de nationalités diverses (italienne, japonaise et française) ont découvert la Rotonda par des moyens de connaissance autres que la seule perception visuelle, encadrés par Patrice Barthès, chorégraphe en résidence à l École Nationale Supérieure d Architecture de Montpellier, par Frédérique Villemur, historienne de l'art et de l'architecture, responsable du laboratoire PROTÉE (Limites, frontières et porosités entre les arts et l'architecture) de l'ensam, et par Johana Baticle, architecte. Chaque étudiant a découvert l architecture par le corps en mouvement, a pris la mesure des lieux, décliné la mise en espace de sa promenade intérieure, et restitué dans son mode d'expression propre sa perception de l'architecture. Une bibliographie sélective complète cet ouvrage richement illustré de dessins et de photographies.
Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du workshop international « Danse & Architecture » qui s est tenu du 5 au 18 juillet 2010 à Vicenza, en prenant pour objet la Villa Rotonda de Palladio. Treize étudiants de nationalités diverses (italienne, japonaise et française) ont découvert la Rotonda par des moyens de connaissance autres que la seule perception visuelle, encadrés par Patrice Barthès, chorégraphe en résidence à l École ...

ARCHITECTURE ; CORPS HUMAIN ; CHOREGRAPHIE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 112
Cote : URB-123

Représenter la ville en mouvement et capturer ses rythmes et ses pulsations, sentir battre son pouls : Catherine Gfeller se livre à l'art de la marche comme à un art du déplacement autant que du transport. Avec l'image mouvante de la vidéo en bande passante et la photographie avec ses clichés arrêtés en frise, elle nous donne à voir moins la figure de la passante que celle de la divagante prise à la mouvance du paysage urbain. Faisant du corps dans l'espace le lieu de frictions mais aussi de flottements, elle nous renvoie à notre image de traversants et d'êtres mouvants, répondant à ce que Michel de Certeau dans L'invention du quotidien, nommait dans le fait de pratiquer l'espace : «c'est, dans le lieu être autre et passer à l'autre».
Représenter la ville en mouvement et capturer ses rythmes et ses pulsations, sentir battre son pouls : Catherine Gfeller se livre à l'art de la marche comme à un art du déplacement autant que du transport. Avec l'image mouvante de la vidéo en bande passante et la photographie avec ses clichés arrêtés en frise, elle nous donne à voir moins la figure de la passante que celle de la divagante prise à la mouvance du paysage urbain. Faisant du corps ...

ESPACE PUBLIC ; VILLE ; PHOTOGRAPHIE ; URBANISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 173 p
Cote : ARCH-104

Buts pédagogiques : percevoir la structure et le rythme et de l’architecture par le corps en mouvement, questionner les lieux par des usages expérimentaux, travailler les limites et les porosités du corps et de
l’architecture.

ARCHITECTURE ; DANSE ; PÉDAGOGIE

... Lire [+]

Z