m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Institut Français d'Architecture | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 59 p

Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Nantes appelle celle de l’océan Atlantique. Pourtant, si le commerce triangulaire avec l’Afrique et l’Amérique dominait l’économie nantaise au XVIIIe siècle, la ville a vu depuis sa vocation maritime se réduire inexorablement au profit de Saint-Nazaire. Mieux située pour accueillir les grands vaisseaux, Saint-Nazaire devient l’avant-port de Nantes dès le milieu du XIXe siècle et passe rapidement de quelques centaines d’habitants à quelques milliers, son agglomération dépassant aujourd’hui les 130.000 habitants et assurant 90 % du trafic du port de Nantes - Saint-Nazaire. Dans le même temps, l’agglomération nantaise, regroupant 21 communes, dépassait les 500.000 habitants — dont 250.000 pour la ville de Nantes, 45.000 pour Saint-Herblain et 35.000 pour Rezé — mais le trafic amont n’assure plus que 10 % du trafic portuaire. L’ensemble de l’estuaire qui regroupe 82 communes atteint 780.000 habitants.
Le choix originel du site de Nantes à l’époque gallo-romaine correspondait, non à un quelconque appel du large, mais à une facilité de traverser la Loire au fin fond de l’estuaire : une dizaine d’îles constituaient là une sorte de grand gué et cinq d’entre elles servirent d’appui à la création d’une ligne de ponts, passage obligé entre Bretagne et Aquitaine. Le port s’est ensuite développé autour du commerce, très actif au Moyen Âge. Mais dès le XVIIe siècle, le manque de profondeur devient une entrave à l’activité portuaire. Les travaux se succèderont pour forcer le destin, jusqu’au début de ce siècle où le dragage d’un chenal suffisamment profond provoque le quasi assèchement des autres bras du fleuve et la décision de leur comblement réalisé dans les années 1925-38.
A vouloir, en vain, retenir la mer et les bateaux, Nantes s’est donc privée de son site originel : les petites îles, qui auraient pu être un important potentiel de développement touristique, ont été peu à peu amalgamées en une seule moins pittoresque. Ile Sainte Anne dans sa partie ouest et île Beaulieu dans sa partie est, elle a été récemment rebaptisée île de Nantes à l’occasion du projet d’aménagement confié à Dominique Perrault et dont le premier fleuron sera le palais de justice conçu par Jean Nouvel.
Si aujourd’hui Nantes reste la première agglomération du Grand Ouest, devant celle de Rennes (350.000 hab.), le développement de l’ensemble de l’estuaire reste l’objet d’un vaste débat entre les tenants d’une priorité au développement industrialo-portuaire, même si le trafic du port, le 4e de France, reste modeste à l’échelon européen ; tandis que les élus locaux sont partisans d’une conception globale : celle d’une métropole de l’Ouest multipolaire intégrant développement urbain, interconnexion des réseaux de transports, activités économiques et culturelles dont l’université, et préservation des vastes espaces naturels à l’échelle de l’estuaire. Une perspective où les préoccupations en matière d’environnement tiennent une place importante aussi bien au niveau du District de l’agglomération nantaise, que de l’Association Communautaire de l’Estuaire de la Loire.

- Histoire, un fleuve, une ville (5)
- XX siècle, politique et dynamiques urbaines (23)
- Territoire, les partages de l'ouest (39)
- Promenades dans Nantes (51)
Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Nantes appelle celle de l’océan Atlantique. Pourtant, si le commerce triangulaire avec l’Afrique et l’Amérique dominait l’économie nantaise au XVIIIe siècle, la ville a vu depuis sa vocation maritime se réduire inexorablement au profit de Saint-Nazaire. Mieux située pour accueillir les grands vaisseaux, Saint-Nazaire devient l’avant-port de Nantes dès le milieu du XIXe siècle et passe rapidement de ...

NANTES ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; GESTION URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 59 p

Petite en nombre d’habitants - un peu plus d’un million - si l’on considère les géantes que sont Tokyo, Mexico, ou même Paris, Lille-métropole occupe pourtant une place de choix sur l’échiquier des grandes villes européennes.
Proche du tunnel sous la Manche, donc de l’Angleterre, la nébuleuse constituée de Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuve d’Ascq et des 82 autres communes de la Communauté urbaine, se prolonge sans discontinuité par Courtrai, Commines, Mouscron, Tournai qui constituent le versant belge d’une métropole transfontalière de près d’1,7 million d’habitants.
Aujourd’hui la construction européenne favorise projets communs et liens institutionnels entre villes de part et d’autre d’une frontière de plus en plus symbolique. Dès lors, plutôt que de rivaliser avec Bruxelles où siègent une partie des institutions européennes, pourquoi ne pas jouer la jonction en constituant un vaste couloir urbanisé entre Lille et la Capitale belge ? Car si la Métropole lilloise s’est d’abord développée dans le cadre d’échanges franco-français, comme métropole d’équilibre face à Paris, elle a désormais d’autres ambitions dont témoignent les stratégies d’aménagement du territoire et les "grands projets" développés ces dernières années. Au-delà de quelques signes monumentaux, c’est toute une région qui travaille au quotidien pour que son rêve européen devienne réalité et efface enfin les stigmates de la chute de son empire industriel.
Comment sont nées et ont grandi ces villes, grandes et petites, qui constituent Lille-métropole ? Qu’y voit-on aujourd’hui ? Quel visage se dessinent-elles pour demain? Telles sont les grandes questions abordées dans ce "Portrait de ville" par l’auteur, Alain Demangeon, architecte-géographe, enseignant à l’Ecole d’architecture Paris-Tolbiac, après l’avoir été à l’Ecole d’architecture de Lille-Région Nord de 1983 à 93. Et les amateurs de promenades architecturales trouveront, comme d’habitude, les bonnes adresses du guide, classées géographiquement toutes époques confondues [...].

- Lille, état des lieux (5)
- Histoire, une ville en réseau (9)
- XX siècle, naissance des périphéries (25)
- Projets, l'heure européenne (43)
- Promenades dans la métropole lilloise (51)
Petite en nombre d’habitants - un peu plus d’un million - si l’on considère les géantes que sont Tokyo, Mexico, ou même Paris, Lille-métropole occupe pourtant une place de choix sur l’échiquier des grandes villes européennes.
Proche du tunnel sous la Manche, donc de l’Angleterre, la nébuleuse constituée de Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuve d’Ascq et des 82 autres communes de la Communauté urbaine, se prolonge sans discontinuité par Courtrai, ...

LILLE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; GESTION URBAINE ; MÉTROPOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 59 p

Monographie très illustrée brossant un état des lieux de cette mégalopole, sous la forme de jeux de miroirs entre l'histoire et l'actualité. Après un premier regard sur la ville contemporaine, un large flash-back permet de donner les principaux repères d'une généalogie de l'espace physique de la ville et de son territoire. Ainsi revient-on jusqu'à la période actuelle pour finir par les projets pour les années à venir. L'ensemble est complété par un guide pour le piéton curieux d'architecture, adresses et moyens d'accès à l'appui.

- Tracé, le damier colonial (5)
- Histoire, entre Europe et Amériques (15)
- Stratégies, public/privé (43)
- Promenades dans la métropole (51)
Monographie très illustrée brossant un état des lieux de cette mégalopole, sous la forme de jeux de miroirs entre l'histoire et l'actualité. Après un premier regard sur la ville contemporaine, un large flash-back permet de donner les principaux repères d'une généalogie de l'espace physique de la ville et de son territoire. Ainsi revient-on jusqu'à la période actuelle pour finir par les projets pour les années à venir. L'ensemble est complété par ...

BUENOS AIRES ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; GESTION URBAINE ; MÉTROPOLE ; AMERIQUE DU SUD

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 59 p

Dans la perspective européenne, Londres cherche à conforter sa place de capitale financière européenne, à maintenir son avantage sur ce terrain par rapport à Paris et Berlin.
Cette “ville-région” est impossible à définir simplement, parce qu’elle a différents niveaux d’extension, parce qu’elle est traditionnellement polycentrique tant géographiquement qu’en termes d’instances de pouvoirs (politique, économique, financier...), et parce qu’aucun statut juridique n’a pu durablement l’encadrer. L’insatiable appétit de Londres pour le pouvoir, la croissance et le changement remonte pratiquement à sa fondation. Insaisissable dans l’instant, elle a néanmoins une constance dans son dynamisme, sorte de fil conducteur. C’est ce que relatent les auteurs qui ont conçu cette monographie en trois temps :

- Une approche synthétique où l’histoire éclaire le présent (par Andrew Saint)
- Deux études de cas contrastés, sortes de zooms sur deux secteurs particulièrement représentatifs de la diversité londonienne :
> Le "London Borough of Lambeth" où l’urbanisme et architecture ont été longtemps l’expression d’une forte volonté municipale (par Charlotte Ellis) ;
> Les "London Docklands", fleuron du secteur privé, en plein essor ces dernières années et qui connaît aujourd’hui une période plus incertaine (par Martin K. Meade).

- Londres, croissance d'une ville (5)
- Lambeth, une politique urbaine (23)
- Docklands ou la libre entreprise (39)
- Promenades dans Londres (51)
Dans la perspective européenne, Londres cherche à conforter sa place de capitale financière européenne, à maintenir son avantage sur ce terrain par rapport à Paris et Berlin.
Cette “ville-région” est impossible à définir simplement, parce qu’elle a différents niveaux d’extension, parce qu’elle est traditionnellement polycentrique tant géographiquement qu’en termes d’instances de pouvoirs (politique, économique, financier...), et parce qu’aucun ...

LONDRES ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; GESTION URBAINE ; MÉTROPOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 59 p

Dès décembre 1989, donc avant la "chute du mur", nous avions imaginé ce numéro sur Berlin, comme une ville, dépassant le partage Est-Ouest. C’était alors un challenge, aujourd’hui c’est une évidence, la réalité tout simplement, aussi complexe soit-elle.
Le parcours ne tient donc plus de la péripétie, l’actualité ayant à la fois apaisé et précipité les événements; ce fut d’abord l’enthousiasme et l’éparpillement du mur en milliers de petits morceaux de béton-souvenir, vrais ou faux, vendus aux quatre coins du monde; puis la scène est redevenue politique où se jouent les divers concours d’architecture auxquels participe la jet-set internationale des nouveaux créateurs de villes... Mais en deçà et au-delà de ces remue-ménage, Berlin réunie se cherche et s’interroge, comme toute l’Europe la regarde : redevenue capitale, parviendra-t-elle à réparer les dommages de sa division pour rivaliser avec Paris et Londres et, plus près, avec les autres villes d’Allemagne et sa propre région ? Sans doute est-il encore trop tôt pour le dire, mais déjà diverses structures, dont la participation des habitants est un des aspects originaux, pensent la mise en espace du nouveau Berlin, enfin désenclavé, puisque Berlin-Ouest n’est plus une île. On peut donc observer cette difficile osmose à plusieurs niveaux — Est-Ouest, ville-région, ville-pays, ville-Europe — qui, il n’y a pas si longtemps, était du domaine du rêve. Après l’épisode du mur, qui ne restera avec le temps qu’une terrible parenthèse de 30 ans sur près de huit siècles d’histoire, Berlin est aujourd’hui marquée de cicatrices qui iront s’atténuant dans l’Allemagne réunifiée. Tous ces bouleversements nous ont bien sûr conduit à différer le travail tel qu’envisagé en septembre 89; à attendre... et tout reprendre à zéro. Et si nous avons pris le risque de tenter dès maintenant un travail de synthèse alors que subsistent bien des incertitudes quant au futur visage de Berlin, le terrain étant parfois loin du papier, c’est qu’il nous a semblé que cet exercice pouvait contribuer à prendre le recul si nécessaire aux réflexions et aux ambitions d’aujourd’hui. Complétant cette mise en perspective, un guide du piéton architectural” donne les adresses de près de 270 lieux significatifs, connus ou moins connus, classés par quartier. L’auteur, Corinne Jaquand, est architecte-urbaniste. Elle a travaillé pour le Sénat de Berlin (Service des investissements immobiliers) et collaboré à l’organisation des concours internationaux pour Berlin-Capitale.

- 1992, Berlin, Allemagne (5)
- Histoire d'une double (15))
- Berlin, métropole du XXe siècle (25)
- Stratégies, la ville en projet (41)
- Promenades dans Berlin (51)
Dès décembre 1989, donc avant la "chute du mur", nous avions imaginé ce numéro sur Berlin, comme une ville, dépassant le partage Est-Ouest. C’était alors un challenge, aujourd’hui c’est une évidence, la réalité tout simplement, aussi complexe soit-elle.
Le parcours ne tient donc plus de la péripétie, l’actualité ayant à la fois apaisé et précipité les événements; ce fut d’abord l’enthousiasme et l’éparpillement du mur en milliers de petits ...

BERLIN ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; GESTION URBAINE ; MÉTROPOLE

... Lire [+]

Z