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Documents  Yves Winkin | enregistrements trouvés : 3

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- 196
Cote : URB-247

" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénérationnelle ? Nous aspirons tous à vivre dans une ville qui ne reposerait plus seulement sur ses fonctions techniques : une ville qui comprendrait qu`elle vit autant de relations sociales que de flux à réguler. En clair, non plus une ville seulement fonctionnelle mais une ville tout autant relationnelle. Renforcer la qualité de la relation à soi-même, la qualité de la relation aux autres, la qualité de la relation au Vivant en ville, sont autant de dimensions du bien-être citoyen qui vont régir à l`avenir l`aménagement urbain. Nous désirons tous une ville plus saine et plus vivable, plus vivante et plus vibrante — en un mot, plus durable. Le nouveau cadre de vie urbain proposé ici privilégie sept figures de la ville à construire ensemble, au plus près des nouveaux désirs des citoyens, avec l`espoir que le monde urbain continue de se réinventer pour le meilleur.

De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle (7)
Les sept figues de la ville relationnelle (25)
Agir pour devenir une ville relationnelle (147)
Pour aller plus loin (179)
" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénér...

URBANISME ; ARCHITECTURE ; VILLE

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- 390
Cote : ESA-076

Gregory Bateson. Erving Goffman. Edward T. Hall. Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées fortes - la "double contrainte" (ou double bind), la "présentation de soi", la "dimension cachée", l'"école de Palo Alto", etc. En quoi ces auteurs sont-ils liés entre eux ?
Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible.
Une ample introduction est ici suivie d'un choix de textes fondamentaux et d'entretiens.
Gregory Bateson. Erving Goffman. Edward T. Hall. Paul Watzlawick. Des noms auxquels s'accrochent des titres ou des idées fortes - la "double contrainte" (ou double bind), la "présentation de soi", la "dimension cachée", l'"école de Palo Alto", etc. En quoi ces auteurs sont-ils liés entre eux ?
Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant ...

INFORMATION ; GROUPE ; THÉORIE DE L'INFORMATION ; THEORIE DE LA COMMUNICATION ; PALO ALTO

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- 336
Cote : ESA-077

Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'œuvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne. Parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains.
Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'œuvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, ...

COMMUNICATION ; ANTHROPOLOGIE

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