y
- 230
Cote : ESA-098
Après une jeunesse cévenole qui aurait dû être couronnée par de brillantes études, Jean-Pierre Chabrol se retrouve saisi par l'Histoire. Résistant, communiste de circonstance puis de conviction, dessinateur et journaliste avant d'être écrivain, Jean-Pierre Chabrol nous emporte dans une vie palpitante, truculente, tragique aussi. Ce 'romancier dans l'Histoire', dont la vie est façonnée par le XXe siècle, est avant tout un chantrede la révolte. Il le dit lui-même : outrer, outrage, passer outre, d'outre en outre, outre mesure... des mots que j'aime et qui pourraient me résumer entièrement.
A travers la lecture de l'intéralité d'une oeuvre qui demeure largement méconnue, Michel Boissard réussit le tour de force de restituer une vie au gré de ses quatre saisons : celle du maquisard, fondatrice ; celle du communard, un engagement communiste qui se heutera aux crimes staliniens ; celle du camisard, qui vaudra à Jean-Pierre Chabrol de rater le Goncourt sur un malentendu historique. La saison du Cévnol, englobant toutes les autres, nous rappelle, selon le mot d'André Chamson, que l'universel trouve sa source dans les racines de chacun. Jean-Pierre Chabrol définissait ainsi son 'pays' : La Cévenne, c'est une confidence.
Après une jeunesse cévenole qui aurait dû être couronnée par de brillantes études, Jean-Pierre Chabrol se retrouve saisi par l'Histoire. Résistant, communiste de circonstance puis de conviction, dessinateur et journaliste avant d'être écrivain, Jean-Pierre Chabrol nous emporte dans une vie palpitante, truculente, tragique aussi. Ce 'romancier dans l'Histoire', dont la vie est façonnée par le XXe siècle, est avant tout un chantrede la révolte. Il ...
LITTÉRATURE ; MONOGRAPHIE
... Lire [+]