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- 112 p
Cote : A-273
Dans cet entretien, l'architecte Rudy Ricciotti, animé par un goût des mots et des formules qui saisissent les conventions à la gorge, bouscule les idées reçues. Il n'hésite pas à sabrer le "salafisme architectural" ambiant - ce minimalisme désincarné qui règne sur la création contemporaine -, la "pornographie réglementaire" d'une administration omnipotente, sans oublier la "fourrure verte", nouvelle doxa environnementale. Ce virtuose du béton, grand défenseur des savoirs-faire locaux, tient à expliciter ses combats armé de ses principales oeuvres : le Stadium de Vitrolles, le centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, le pont du Diable à Gignac, le musée Cocteau à Menton, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, le MuCEM... Il dresse ici un portrait sans concession de sa profession et de son enseignement. Un manifeste provocant et salutaire.
Dans cet entretien, l'architecte Rudy Ricciotti, animé par un goût des mots et des formules qui saisissent les conventions à la gorge, bouscule les idées reçues. Il n'hésite pas à sabrer le "salafisme architectural" ambiant - ce minimalisme désincarné qui règne sur la création contemporaine -, la "pornographie réglementaire" d'une administration omnipotente, sans oublier la "fourrure verte", nouvelle doxa environnementale. Ce virtuose du béton, ...
ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ENTRETIEN ; MANIFESTE
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