y
- 272
Cote : ART-024
Cet ouvrage se propose de questionner les différentes formes d'hybridation entre des pratiques artistiques, de design et d'architecture. Il adopte une perspective transdisciplinaire afin de réfléchir sur les espaces-temps de la création et leurs répercussions dans la pédagogie, la recherche et la transmission. Comme l'anthropologue Tim Ingold l'a montré, le substantif in-between (que l'on pourrait traduire en français par "entre-deux") indique un processus, un mouvement ou un devenir où les choses ne sont jamais figées dans une identité préconçue. Les auteurs (chercheurs, artistes, designers, architectes) ont choisi de se situer dans cet espace interstitiel.
À travers un retour réflexif sur des pratiques pédagogiques alternatives, ils essaient d'ouvrir de nouveaux territoires pour la recherche-création.
Préserver l'exigence de discontinuité (8)
From Stem To Steam, comment l'éducation peut-elle être transformée par l'art (18)
Contre-discipline et improvisation (33)
- Pédagogie de la variation (34)
- Quelques réflexions aux marges de la pratique pédagogique (47)
- Indiscipliner la recherche : une pédagogie relationnelle (60)
Recherche-action-création : un projet avec les résidentes d'un centre d'accueil temporaire (76)
Rythme, design, architecture (99)
- Habiter le rythme : l'action physique comme manière de penser le projet (100)
- Architecture et design d'espace, l'inconscient disciplinaire (115)
- Chute Still Alive (130)
- Place au son ! expérimentations transversales du sonore en école d'architecture (140)
- Approcher l'innovation sociale en design (149)
Langues et formes de la recherche (157)
- La recherche, ses langues et genres d'écriture : propositions issues d'un Chora L Reworks (158)
- The Extreme In-Between (172)
- Une expérience pédagogique de terrain (186)
Vivre / Travailler / Habiter (196)
Cet ouvrage se propose de questionner les différentes formes d'hybridation entre des pratiques artistiques, de design et d'architecture. Il adopte une perspective transdisciplinaire afin de réfléchir sur les espaces-temps de la création et leurs répercussions dans la pédagogie, la recherche et la transmission. Comme l'anthropologue Tim Ingold l'a montré, le substantif in-between (que l'on pourrait traduire en français par "entre-deux") indique ...
ART ; ART ET SPECTACLE ; ART-CULTURE-SOCIETE ; ARCHITECTURE
... Lire [+]