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Documents  CORPS HUMAIN | enregistrements trouvés : 2

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- 128
Cote : A-206

Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du workshop international « Danse & Architecture » qui s est tenu du 5 au 18 juillet 2010 à Vicenza, en prenant pour objet la Villa Rotonda de Palladio. Treize étudiants de nationalités diverses (italienne, japonaise et française) ont découvert la Rotonda par des moyens de connaissance autres que la seule perception visuelle, encadrés par Patrice Barthès, chorégraphe en résidence à l École Nationale Supérieure d Architecture de Montpellier, par Frédérique Villemur, historienne de l'art et de l'architecture, responsable du laboratoire PROTÉE (Limites, frontières et porosités entre les arts et l'architecture) de l'ensam, et par Johana Baticle, architecte. Chaque étudiant a découvert l architecture par le corps en mouvement, a pris la mesure des lieux, décliné la mise en espace de sa promenade intérieure, et restitué dans son mode d'expression propre sa perception de l'architecture. Une bibliographie sélective complète cet ouvrage richement illustré de dessins et de photographies.
Ce livre rend compte du travail mené dans le cadre du workshop international « Danse & Architecture » qui s est tenu du 5 au 18 juillet 2010 à Vicenza, en prenant pour objet la Villa Rotonda de Palladio. Treize étudiants de nationalités diverses (italienne, japonaise et française) ont découvert la Rotonda par des moyens de connaissance autres que la seule perception visuelle, encadrés par Patrice Barthès, chorégraphe en résidence à l École ...

ARCHITECTURE ; CORPS HUMAIN ; CHOREGRAPHIE ; PHOTOGRAPHIE

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- 268 p
Cote : ESA-106

Comment la réflexion et la liberté, la logique et la volonté, peuvent-elles surgir de la vie du corps ?
Que suis-je, quelle est ma destinée, si mon corps est non-sens, s'il n'a d'autre avenir que la mort ?. Si la pensée refuse ces interrogations, elle relègue le corps dans les faux-problèmes d'une philosophie ignorant la biologie et enlisée dans l'expérience, elle risque de s'aliéner en un jeu stérile.
En fait, affirmer que la vie et la mort ne concernent pas le discours conceptuel, c'est cependant souscrire à une philosophie du corps. L'opinion de chacun est ici solidaire de représentations issues de certaines écoles philosophiques : nul ne peut en retarder l'examen lucide, critique, rigoureux.
Car le plus souvent, sinon toujours, le corps est compris comme absolu (de même que Dieu est conçu, même si Dieu est nié). Que peut alors répondre le philosophe à la question qui hante nos esprits depuis que le christianisme nous interroge : la résurrection de la chair a-t-elle un sens, est-elle possible ?
Comment la réflexion et la liberté, la logique et la volonté, peuvent-elles surgir de la vie du corps ?
Que suis-je, quelle est ma destinée, si mon corps est non-sens, s'il n'a d'autre avenir que la mort ?. Si la pensée refuse ces interrogations, elle relègue le corps dans les faux-problèmes d'une philosophie ignorant la biologie et enlisée dans l'expérience, elle risque de s'aliéner en un jeu stérile.
En fait, affirmer que la vie et la mort ne ...

CORPS HUMAIN ; PHILOSOPHIE

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