y
- 160
Cote : URB-229
Cet ouvrage rassemble les textes théoriques d’architectes qui, aux quatre coins du monde, partagent une conviction : le modèle du fonctionnalisme, qui a accompagné au XXe siècle une vision du progrès fondée sur l’exploitation sans limites des ressources et l’aménagement autoritaire de l’espace, est épuisé, après avoir gravement obéré les grands équilibres humains et naturels de la planète. Cette idéologie de la table rase qui rêvait d’émanciper l’homme lui a en fait ôté tout droit d’agir sur son habitat.
Il faut changer de paradigme pour rétablir des conditions humaines plus équitables et des modes de vie plus durables : dans les mégapoles, les quartiers précaires, les territoires ruraux paupérisés, au coeur des villes les plus développées en apparence. Tous les architectes coauteurs de ce livre sont lauréats du Global Award for Sustainable Architecture. Chacun expose, à partir de son expérience de terrain, comment il invente des processus fondés sur l’analyse et la conception participatives, en étudiant les milieux habités par le biais des besoins humains, en liant les processus d’intervention à la mémoire collective et à l’engagement citoyen.
La ville rebelle : processus radicants par engagement civique (12)
MILIEUX URBAINS : ACTIVER L'INCLUSION (35)
- De l'acupuncture urbaine à la ville 3ème génération (38)
- Quand on n'a plus de maison... (50)
- De l'action individuelle à l'action collective (61)
- La ville se disloque, faites circuler les bons morceaux ! (70)
MILIEUX RURAUX : INVERSER L'EXODE (81)
- La Médina et le renouveau de la ville nomade (84)
- Poésie de la construction avec des matériaux recyclés (105)
- Si loin, si proche (120)
- Urbain, rural : l'équilibre des mondes (131)
ÉPILOGUE (145)
Cet ouvrage rassemble les textes théoriques d’architectes qui, aux quatre coins du monde, partagent une conviction : le modèle du fonctionnalisme, qui a accompagné au XXe siècle une vision du progrès fondée sur l’exploitation sans limites des ressources et l’aménagement autoritaire de l’espace, est épuisé, après avoir gravement obéré les grands équilibres humains et naturels de la planète. Cette idéologie de la table rase qui rêvait d’émanciper ...
URBANISME ; ARCHITECTURE ; VILLE ; PROJET URBAIN ; URBANITÉ ; RURALITÉ
... Lire [+]