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Documents  David Mangin | enregistrements trouvés : 3

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Cote : URB-016

Désormais omniprésent, l’étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. A partir de l’analyse du cas français, mais considérant aussi l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, l’ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et sociales, l’auteur révèle les convergences planétaires autour d’un urbanisme de secteurs et d’une ville franchisée. Ce qualificatif doit s’entendre dans le sens commercial des villes saisies par les logiques du marketing mais aussi dans l’acceptation domaniale du terme, à savoir la privatisation progressive d’espaces toujours plus vastes. Dénonçant ces environnements sécurisés, de moins en moins publics et gratuits, David Mangin s’emploie à défendre le principe de la " ville passante " fondé sur l’idée d’une moindre dépendance automobile, d’une forte hétérogénéité des architectures et d’une véritable diversité d’usages.
Désormais omniprésent, l’étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. A partir de l’analyse du cas français, mais considérant aussi l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, l’ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et ...

ETALEMENT URBAIN ; RECOMPOSITION

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- 160
Cote : URB-092

Ville diffuse, ville hors la ville, "entre-ville "... ces territoires hybrides se sont développés autour et entre les villes. C'est dans cette ville invisible et sans nom que se situent les grands enjeux de l'urbanisme d'aujourd'hui et des années à venir - dans cette ville territoire souvent dépourvue d'aménité urbaine, où vit et travaille la majorité des " citadins " européens. Comment agir sur ces grands territoires? Comment les rendre plus durables à l'heure de la triple crise économique, environnementale et sociale ? Comment y améliorer la qualité de la vie? Comment mobiliser les décideurs, les concepteurs et les aménageurs pour qu'ils s'y penchent avec sollicitude, engagement et talent ? L'ampleur de la tâche conduit à repenser les concepts, les moyens et les méthodes d'actions possibles et souhaitables, à partir d'expériences repérées, principalement en Europe occidentale. Partant de l'idée qu' " aucun territoire n'est désespéré ", ce livre met l'accent principal sur la qualité de l'espace urbain et, dans une attitude d' " optimisme méthodologique ", a pour objectif d'indiquer des directions de travail fécondes pour une équité territoriale.
Ville diffuse, ville hors la ville, "entre-ville "... ces territoires hybrides se sont développés autour et entre les villes. C'est dans cette ville invisible et sans nom que se situent les grands enjeux de l'urbanisme d'aujourd'hui et des années à venir - dans cette ville territoire souvent dépourvue d'aménité urbaine, où vit et travaille la majorité des " citadins " européens. Comment agir sur ces grands territoires? Comment les rendre plus ...

VILLE ; URBANISME ; VILLE DURABLE ; ESPACE URBAIN

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- 461
Cote : URB-234

Omniprésence de l'automobile, artificialisation du sol, vacance des commerces, hyper-surveillance des lieux publics... Pourquoi nos paysages urbains et suburbains sont-ils aussi inhospitaliers ? Face aux transitions à venir, il est urgent de réformer les méthodes du projet urbain. David Mangin et Soraya Boudjenane proposent d'y introduire la notion de rez-de-ville, qui permet de penser ensemble les espaces publics et les intérieurs d'îlots, les rez-de-chaussée et les réseaux enterrés, le cadre bâti et les pratiques urbaines. Suivant un même protocole graphique, une grande enquête comparative examine les rez-de-ville sur quatre continents, d'Ahmedabad à Brasilia en passant par Beyrouth, Rabat, Kinshasa, São Paulo, Singapour ou le Grand Paris. De cet inventaire international sont tirées des perspectives concrètes pour faire la ville autrement : organiser des itinéraires plutôt que planifier des périmètres, développer des figures d'intériorité, cours, patios ou passages, plutôt que des îlots ouverts, ajuster le degré d'intimité du rez-de-chaussée selon les activités qu'il abrite, déployer les usages du rez-de-ville en enrichissant ses dispositifs architecturaux. Ni atlas, ni manuel, ni traité, tout cela à la fois, l'ouvrage se conclut par un vade-mecum aussi utile au concepteur qu'au décideur pour rendre la ville à nouveau passante, poreuse et profonde.

Les angles morts du projet urbain et territorial (17)
- quatre constats problématiques (19)
- les aménageurs dans l'impasse (23)
- des oppositions binaires (24)
- quel "espace public libre et gratuit d'accès" ? (31)
- le foncier entre utopie, dystopie et déni (37)
- l'extension du domaine du projet urbain (39)

Connaissez-vous le plan de Nolli ? (43)

Devoir d'inventaire (61)
- objets de comparaison (63)
- protocole d'enquêtes (74)
- enquêtes (77)
- Ahmedabad, impasses et frontages (79)
- Beyrouth, les rez-de-ville indécis (107)
- Rabat, trottoirs privés, trottoirs publics (129)
- Kinshasa, le "raz-de-chaussée" (153)
- São Paulo, la bande de cimq mètres (167)
- Brasilia, porosoté et transparence (185)
- Singapour, le rez-de-ville à l'ombre des pilotis (193)
- Paris, dans la profondeur des îlots (205)
- Le grand Paris, des aires bitumées aux zones pavillonnaires (275)
- "ce qu'invente l'inventaire" (297)

En remontant la rue Saint-Maur (313)

Devoir d'invention (333)
- construire des itinéraires (336)
- construire des catégories de rez-de-ville (360)

Cartes et figures du rez-de-ville (375)

de nouvelles règles du jeu (389)

Le droit au rez-de-ville (417)

Rez-de-ville contemporains (421)
Omniprésence de l'automobile, artificialisation du sol, vacance des commerces, hyper-surveillance des lieux publics... Pourquoi nos paysages urbains et suburbains sont-ils aussi inhospitaliers ? Face aux transitions à venir, il est urgent de réformer les méthodes du projet urbain. David Mangin et Soraya Boudjenane proposent d'y introduire la notion de rez-de-ville, qui permet de penser ensemble les espaces publics et les intérieurs d'îlots, les ...

VILLE ; URBANISME ; PAYSAGE URBAIN ; REZ-DE-CHAUSSÉE

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