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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  ETALEMENT URBAIN | enregistrements trouvés : 13

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Cote : CD-rom

CARNET 1
L'Habitat individuel autrement
- pour une maîtrise du développement urbain dans l'Hérault

CARNET 2
Les lotissements résidentiels
- pour une composition urbaine et paysagère de qualité dans l'Hérault

ETALEMENT URBAIN ; HABITAT INDIVIDUEL ; COMPOSITION URBAINE

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Cote : URB-016

Désormais omniprésent, l’étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. A partir de l’analyse du cas français, mais considérant aussi l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, l’ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et sociales, l’auteur révèle les convergences planétaires autour d’un urbanisme de secteurs et d’une ville franchisée. Ce qualificatif doit s’entendre dans le sens commercial des villes saisies par les logiques du marketing mais aussi dans l’acceptation domaniale du terme, à savoir la privatisation progressive d’espaces toujours plus vastes. Dénonçant ces environnements sécurisés, de moins en moins publics et gratuits, David Mangin s’emploie à défendre le principe de la " ville passante " fondé sur l’idée d’une moindre dépendance automobile, d’une forte hétérogénéité des architectures et d’une véritable diversité d’usages.
Désormais omniprésent, l’étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. A partir de l’analyse du cas français, mais considérant aussi l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, l’ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et ...

ETALEMENT URBAIN ; RECOMPOSITION

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- 128
Cote : URB-064

Lutter contre l’artificialisation accélérée des terres agricoles ou naturelles ; proposer des solutions de mobilité acceptables sur un plan économique ; réduire notre empreinte écologique en faisant le choix de formes urbaines de qualité, denses, proches des commerces et des services, toutes ces questions ont été abordées lors des journées d’études « Urbanisme raisonné en milieu rural » qui se sont tenues à Agen les 1er et 2 octobre 2008 dans le cadre du programme de recherche national « Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité » du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture - Ministère de l’Écologie, de l’Énergie du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire), avec le soutien de la Préfecture et du Conseil général de Lot-et-Garonne.
Lutter contre l’artificialisation accélérée des terres agricoles ou naturelles ; proposer des solutions de mobilité acceptables sur un plan économique ; réduire notre empreinte écologique en faisant le choix de formes urbaines de qualité, denses, proches des commerces et des services, toutes ces questions ont été abordées lors des journées d’études « Urbanisme raisonné en milieu rural » qui se sont tenues à Agen les 1er et 2 octobre 2008 dans le ...

ETALEMENT URBAIN ; URBANISATION ; DENSITES URBAINES

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- 96
Cote : URB-097

Face à l'étalement urbain, pourquoi densifier ? Quels sont les enjeux ?
- Dans quels contextes cette réflexion s'ancre-t-elle ?
- Qu'est ce que l'étalement urbain ?
- Qu'est-ce la densité ?
- Les enjeux de notre mode de croissance urbaine
- Le coopératives d'HLM : acteurs de la densification et de la lutte contre l'étalement urbain
Des clés pour réaliser une opération dense
- Quelle est la densité adaptée pour l'opération ?
- Appréhender la densité
- Réfléchir à de nouvelles typologies
Concevoir une opération dense
- Les critères permettant de caractériser un projet dense
- Les points de vigilance des différentes phases
La boîte à outils
- Fiches d'aide à l'analyse des données du site
- Exemple de trame pour le diagnostic de site
- Argumentaire en faveur de la densité
Poursuivre la réflexion
Face à l'étalement urbain, pourquoi densifier ? Quels sont les enjeux ?
- Dans quels contextes cette réflexion s'ancre-t-elle ?
- Qu'est ce que l'étalement urbain ?
- Qu'est-ce la densité ?
- Les enjeux de notre mode de croissance urbaine
- Le coopératives d'HLM : acteurs de la densification et de la lutte contre l'étalement urbain
Des clés pour réaliser une opération dense
- Quelle est la densité adaptée pour l'opération ?
- Appréhender la ...

COOPÉRATIVE ; URBANISME ; CROISSANCE URBAINE ; DENSITES URBAINES ; ETALEMENT URBAIN

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- Analyse du développement des villes françaises des années 1960 à aujourd'hui (9)
- Vers un urbanisme raisonnable (41)

ETALEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT URBAIN

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- 160
Cote : URB-132

Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d étalement urbain, ne résulte pas seulement de la crise du logement et du désir d accession à la propriété individuelle. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit d' une économie opulente et d une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables. Dans cet ouvrage enlevé et efficace, coécrit par un expert du sujet et un journaliste spécialisé, les auteurs brossent un tableau vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène. Tout est perdu ? Voire. Et si les crises qui se profilent fournissaient un sursaut brutal mais inespéré ?
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d étalement urbain, ne résulte pas seulement de la crise du logement et du désir d accession à la propriété individuelle. Centres ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VILLE ; TISSU URBAIN ; ETALEMENT URBAIN

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- 156
Cote : CAUE-143

Une action du CAUE des bouches du Rhône pour voir, comprendre et questionner la densité résidentielle et les enjeux de l'étalement urbain.

CAUE ; LOGEMENT ; ETALEMENT URBAIN ; DENSITÉ ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE

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- 19 p
Cote : URBA-130

Ce document est une mise en scène simple conçue sous forme d'une bande dessinée et destinée à des publics très variés : élus, habitants, enfants, ...
Quelques réflexion simples sur des stratégies d'aménagement y sont évoquées dans l'esprit du développement durable, visant la limitation de l'étalement urbain et de la consommation d'espace agricole, des économies d'énergie et de la participation des habitants dans la conception de leur nouveau lieu de vie.
Ce document est une mise en scène simple conçue sous forme d'une bande dessinée et destinée à des publics très variés : élus, habitants, enfants, ...
Quelques réflexion simples sur des stratégies d'aménagement y sont évoquées dans l'esprit du développement durable, visant la limitation de l'étalement urbain et de la consommation d'espace agricole, des économies d'énergie et de la participation des habitants dans la conception de leur nouveau ...

PLAQUETTE D'INFORMATION ; URBANISATION ; URBANISME ; CHARENTE ; BANDE DESSINÉE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; ETALEMENT URBAIN ; SENSIBILISATION ; DEMARCHE PARTICIPATIVE

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- 111 p
Cote : URBA-140

Les villes ont un rôle clé pour enrayer le recul accéléré de la biodiversité. Sur leur propre territoire, en y renforçant la place de la nature, en évitant de s’étaler sur les espaces naturels, en sensibilisant les citadins (75% de la population en France). Au-delà de leur territoire, afin de réduire leur empreinte écologique en favorisant notamment le développement de circuits courts, l’usage de matériaux renouvelables…

URBANISME ; BIODIVERSITÉ ; POLITIQUE URBAINE ; TRAME VERTE ET BLEUE ; ETALEMENT URBAIN ; NATURE

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- 63
Cote : URBA-164

- L'étalement urbain en question (9

L'économie de la ville étalée (13)
- Economie urbaine et jeux d'acteurs (14)
- Les mécanismes de la mobilité (14)
- Une approche globale dans une démarche de développement durable (14)
- Les mécanismes du marché (15)

Acteurs et représentations sociales (19)
- Les modes d'habiter les territoires de la ville diffuse (20)
- La production de maisons individuelles en France, quel avenir ? (20)
- Positionnements et stratégies des opérateurs économiques (21)
- L'élu responsable de la cohérence de l'aménagement territorial ? (22)
- L'étalement urbain en question et les usages de l'espace (23)

L'avenir de la ville étalée (27)
- Une approche prospective du périurbain réalisé par des géographes pour la DIACT (28)
- Villes étalée et nouvelles régulations (29)
- L'agriculture et le rural dans la société urbanisée et les périphéries urbaines (31)
- Le défi climatique à l'aune du Facteur 4 (32)

Les leviers et outils opérationnels (37)
- Ville/Nature : Articulationdes échelles, entre vision et actions (38)
- Quel urbanisme pour les petites communes ? (39)
- Etalement urbain : Connaître les freins et blocages pour mieux agir (39)
- Concentration et densification de la métropole contemporaine, raisons économiques et stratégies possibles (40)
- Approche stratégique de l'amenagement durable (42)
- Regard sur la participation comme pilier d'une politique locale dans le contexte de la cessation de l'activité minière à Loos-en-Gohelle (43)

L'étalement urbain à l'aune du Grenelle (extraits du dossier du ministère de l'Ecologie) - (51)
- L'étalement urbain en question (9

L'économie de la ville étalée (13)
- Economie urbaine et jeux d'acteurs (14)
- Les mécanismes de la mobilité (14)
- Une approche globale dans une démarche de développement durable (14)
- Les mécanismes du marché (15)

Acteurs et représentations sociales (19)
- Les modes d'habiter les territoires de la ville diffuse (20)
- La production de maisons individuelles en France, quel avenir ? (20)
- Positionnements ...

URBANISME ; ETALEMENT URBAIN ; CAUE ; MODE D'HABITER ; HABITAT - LOGEMENT

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- 194
Cote : URB-215

Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville ! Ces croyances d'un autre âge appartiennent à la France des Trente Glorieuses, qui se voyait encore rurale et opposait la ville à la campagne.
Elles ignorent les réalités d'un XXIe siècle urbain, mobile, connecté, et sont inadaptées aux exigences environnementales. Erigées en dogmes, elles continuent pourtant de gouverner les villes et les territoires. Jean-Marc Offner les déconstruit une à une pour nous permettre de penser la ville de demain.

- Mobilité urbaine (21)
- Trajectoires résidentielles (41)
- Agencements désirables du périurbain (57)
- Accès aux ressources et civilité (81)
- Métropolisations heureuses (103)
- Interdépendances et coopérations (125)
- Régulation des distances (149)
Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville ! Ces croyances d'un autre âge appartiennent à la France des Trente Glorieuses, qui se voyait ...

URBANISME ; VILLE ; POLITIQUE URBAINE ; ETALEMENT URBAIN

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- 232
Cote : URB-221

À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales et nos fragilités face aux crises.

L'IMPASSE
- La ville disloquée (25)
- Le moteur de l'explosion (31)
- Impacts (43)
- Urbanisme à fragmentation (57)

L'URBANISME CIRCULAIRE
- Sortir de l'impasse (69)
- Intensifier les usages (83)
- Transformer l'existant (103)
- Recycler les espaces (145)

MANIFESTE
- Enjeux (171)
- Bifurquer (183)
- Perspectives (191)

POSTFACES
- Agir pour et avec les sols urbains (197)
- Unavant et un après (205)
- La convention citoyenne pour le climat et l'artificialisation des sols (211)
À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs... mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales et nos ...

URBANISME ; ETALEMENT URBAIN ; SOL URBAIN ; ARTIFICIALISATION DES SOLS

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- 336
Cote : URB-225

Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le « zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.

- La ville dense n'est pas écologique (20)
- De l'attractivité territoriale à la ville repoussoir (59)
- Les promesses délétères de la smart city (79)
- L'écoconstruction, cache-sexe du business as usaual ? (106)
- Les réflexions embryonnaires du monde d'après (144)
- La ZAN à la rescousse (165)
- De la ZAN à la ZAB (Zéro Artificialisation Brute) : vers la ville stationnaire (189)
- Construire moins, accueillir mieux (213)
- Redistribuer à toutes les échelles (269)
- Conclusion : vers le ville vertueuse (291)
- Annexe : sources pour mesurer l'artificialisation (303)
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le « zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.

- La ville dense n'est pas écologique (20)
- De ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; ETALEMENT URBAIN ; ZAN (zéro artificialisation nette) ; ARTIFICIALISATION ; ZAB (zéro artificialisation brute)

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