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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  NATURE | enregistrements trouvés : 28

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- 277
Cote : ART-030

Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art.

Prendre un bain de nature
- La Terre est à moi ! (15)
- "L'idée de nature" : le bain visuel, et plus (25)
- Immersions et collaborations (33)
- Proximités et distances (43)

Vers l'éco-création
- L'écologie, un souci culturel croissant (57)
- Etre écologique ou ne pas l'être (67)
- Le corps renaturé (77)
- Le devenir naturel de l'art (85)
- L'Eden, naissance, retrouvailles et mort (95)
- Man Plus Environment (117)
- La "Solastalgie" et ses effets (129)

Pas à pas vers l'art utile
- Reconstruire la maison (155)
- L'éthique comme esthétique (175)
- Responsabilité (193)
- Parenthèses : créer avec l'arbre (217)
- Pas seulement "Green" pour un art écosophique et socizl (233)
Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à ...

ART ; ART ET ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ANTHROPOCÈNE ; NATURE ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ART ET ENVIRONNEMENT

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- 336
Cote : E-232

Les auteurs proposent une vision très politique de la protection de la nature et expliquent de manière éclairante le rôle ambigu du capitalisme dans la préservation de la nature.

La conservation à l'ère de l'anthropocène (34)
Natures dualistes (72)
L'insoutenable capitalisme (106)
Un potentiel de transformation radicale (148)
Un océan d'alternatives (186)
Vers la conservation conviviale (198)
La révolution est tout ce qu'il nous reste (248)
La conservation de la biodiversité est une lutte politique (308)
Les auteurs proposent une vision très politique de la protection de la nature et expliquent de manière éclairante le rôle ambigu du capitalisme dans la préservation de la nature.

La conservation à l'ère de l'anthropocène (34)
Natures dualistes (72)
L'insoutenable capitalisme (106)
Un potentiel de transformation radicale (148)
Un océan d'alternatives (186)
Vers la conservation conviviale (198)
La révolution est tout ce qu'il nous reste (248)
La ...

PRATIQUE ; NATURE ; CONVIVIALISME ; CAPITALISME ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE HUMAINE

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- 374
Cote : URB-062

Peut-on réconcilier la ville et la nature ? Cet ouvrage écrit en collaboration avec plusieurs centres d'Études techniques de l'Équipement apporte un éclairage nouveau. Mêlant approches théoriques et exemples pratiques, il constitue un document de référence pour les acteurs urbains qui souhaitent renforcer la présence de nature dans nos villes. Les élus, les urbanistes, les bureaux d'études y trouveront des éléments de réflexion pour conjuguer urbanisme et végétal, et améliorer le paysage urbain. Les professionnels de l'aménagement urbain, les architectes, les paysagistes sauront tirer parti des conseils et des témoignages pour créer plus d'espaces verts et en faire des lieux vivants, joignant l'utile à l'agréable. Les associations de défense de l'environnement, les amateurs de parcs et de jardins, les étudiants découvriront dans ce livre des informations pratiques qui étaient jusqu'à présent dispersées et d'un accès difficile.
Peut-on réconcilier la ville et la nature ? Cet ouvrage écrit en collaboration avec plusieurs centres d'Études techniques de l'Équipement apporte un éclairage nouveau. Mêlant approches théoriques et exemples pratiques, il constitue un document de référence pour les acteurs urbains qui souhaitent renforcer la présence de nature dans nos villes. Les élus, les urbanistes, les bureaux d'études y trouveront des éléments de réflexion pour conjuguer ...

CADRE DE VIE ; ECOLOGIE ; NATURE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; PARTENARIAT

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- Les grandes orientations et la chate d'engagement (5)
- La structure de gestion (9)
- Plan d'actions (15)

PAYSAGE RURAL ; CAUSSE ; CEVENNES ; PATRIMOINE MONDIAL ; NATURE ; CHARTE

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- Améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel, culturel et paysager et les diffuser
- Conserver les paysages en tenant compte du développement socio-économique
- Valoriser développer et partager le patrimoine naturel
- Gérer les milieux en conservant la biodiversité et les ressouces
- Conserver les espèces en équilibre avec le milieu
- Valoriser les usages et les produits en harmonie avec la nature et l'environnement
- Favoriser un tourisme de haute qualité sur tout le territoire du site
- Informer, sensibiliser, éduquer, communiquer
- Améliorer les connaissances sur le patrimoine naturel, culturel et paysager et les diffuser
- Conserver les paysages en tenant compte du développement socio-économique
- Valoriser développer et partager le patrimoine naturel
- Gérer les milieux en conservant la biodiversité et les ressouces
- Conserver les espèces en équilibre avec le milieu
- Valoriser les usages et les produits en harmonie avec la nature et l'environnement
- Favoriser un ...

PAYSAGE RURAL ; CAUSSE ; CEVENNES ; PATRIMOINE MONDIAL ; NATURE ; BIODIVERSITÉ ; SOCIO-ÉCONOMIE AGRICOLE ; PATRIMOINE NATUREL

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- Identification des principales idées de natures sauvages et champêtres : notions et méthodes (9)
- Chronologie de la genèse et de l'évolution de l'idée "gestion différenciée" dans les services des espaces verts des collectivités françaises (74)
- Les ancrages culturels du sauvage dans la ville : du wild garden anglo-saxon à la gestion différenciée (132)
- La construction de projets publics de nature issus de la gestion différenciée : l'exemple de deux sites d'études à Montpellier (165)
- Identification des principales idées de natures sauvages et champêtres : notions et méthodes (9)
- Chronologie de la genèse et de l'évolution de l'idée "gestion différenciée" dans les services des espaces verts des collectivités françaises (74)
- Les ancrages culturels du sauvage dans la ville : du wild garden anglo-saxon à la gestion différenciée (132)
- La construction de projets publics de nature issus de la gestion différenciée : l'exemple ...

ESPACE VERT ; NATURE ; NATURE URBAINE ; ESPACE VERT PUBLIC ; REPRESENTATIONS ; SERVICE TERRITORIAL ; CHAMPETRE ; SAUVAGE ; GESTION DIFFERENCIEE

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- 173
Cote : E-178

Un hérisson sur le paillasson, des martinets au grenier, des chauves-souris derrière les volets et des rainettes sous les fenêtres... ce livre résolument pratique donne les "trucs" pour accueillir la nature sauvage chez soi, à la campagne comme à la ville ! Oiseaux, reptiles, petits mammifères, insectes : comment cohabiter avec ces drôles de locataires ? Plus de 100 schémas explicatifs et de modèles de constructions simples à réaliser (nichoirs, aménagements de toitures et balcons, du jardin, etc.). De nombreux conseils et données pratiques pour attirer les bêtes non nuisibles qui sauront à l'occasion débarrasser les maisons efficacement et naturellement des squatters indésirables. Un grand nombre d'illustrations et de photographies couleurs originales. Un souci constant de la protection de l'environnement (création de refuges hivernaux, d'abris divers). Cet ouvrage nous rappelle que la nature est à portée de main et que l'homme doit chaque jour s'attacher à préserver la planète qui l'accueille.
Un hérisson sur le paillasson, des martinets au grenier, des chauves-souris derrière les volets et des rainettes sous les fenêtres... ce livre résolument pratique donne les "trucs" pour accueillir la nature sauvage chez soi, à la campagne comme à la ville ! Oiseaux, reptiles, petits mammifères, insectes : comment cohabiter avec ces drôles de locataires ? Plus de 100 schémas explicatifs et de modèles de constructions simples à réaliser (nichoirs, ...

COHABITER ; NATURE ; ESPÈCE ANIMALE ; HABITAT ANIMAL ; ESPÈCE PROTÉGÉE ; INSECTE ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

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Les causses Méridionaux
- 5 causses répartis sur deux départements (2)

La formation des Causses
- Un paysage karstique modelé par l'eau, le climat et la géologie (3)

Un espace pastoral
- Une activité ancestrale qui n'a cessé de façonner les paysages (6)

Les paysages caussenards
- Agropastoralisme, mosaïque de milieux et biodiversité (12)

Gérer et maintenir les milieux ouverts (21)

Différents usages qui cohabitent (23)
Les causses Méridionaux
- 5 causses répartis sur deux départements (2)

La formation des Causses
- Un paysage karstique modelé par l'eau, le climat et la géologie (3)

Un espace pastoral
- Une activité ancestrale qui n'a cessé de façonner les paysages (6)

Les paysages caussenards
- Agropastoralisme, mosaïque de milieux et biodiversité (12)

Gérer et maintenir les milieux ouverts (21)

Différents usages qui cohabitent (23)

PAYSAGE RURAL ; CAUSSE ; CEVENNES ; PATRIMOINE MONDIAL ; NATURE ; PASTORALISME ; PAYSAGE ; BIODIVERSITÉ

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Cote : DVD-071

Face aux problèmes liés à la désertification, un exemple rare et réussi de reforestation…

Au cours du XIXème siècle, dans les Cévennes, l’équilibre entre la population et son milieu naturel est rompu. Les industries, le surpâturage des moutons, ont réduit les forêts de l’Aigoual à une peau de chagrin. Avec l’érosion, les violentes pluies d’équinoxe (épisodes cévenols) ne tardent pas à provoquer des inondations qui ruinent les vallées. Il faudrait reboiser mais comment ? La population est contre, les techniques ne sont pas au point, les crédits sont insuffisants.

Deux hommes : le forestier Georges Fabre de l’administration des Eaux et Forêts, et le botaniste Charles Flahault, vont de 1875 à 1913 symboliser l’épopée d’un reboisement que des centaines d’habitants vont finalement accompagner. Profitant de la RTM, loi sur la restauration des terrains de montagne, 68 millions d’arbres seront plantés qui vont aboutir à la création d’une forêt de 16.000 hectares.

Un siècle plus tard, l’ONF et le Parc National des Cévennes gèrent ensemble cette nouvelle et jeune forêt qui semble plantée-là " de toute éternité ". Entre les nécessités de la production et celles de la protection de l’environnement et de sa biodiversité, l’équilibre entre l’homme et la nature reste un travail de tous les jours.
Face aux problèmes liés à la désertification, un exemple rare et réussi de reforestation…

Au cours du XIXème siècle, dans les Cévennes, l’équilibre entre la population et son milieu naturel est rompu. Les industries, le surpâturage des moutons, ont réduit les forêts de l’Aigoual à une peau de chagrin. Avec l’érosion, les violentes pluies d’équinoxe (épisodes cévenols) ne tardent pas à provoquer des inondations qui ruinent les vallées. Il ...

MONT AIGOUAL ; GARD ; ECOLOGIE ; FORET ; MODE DE VIE ; NATURE

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Cote : DVD-072

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.

Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan inclinée vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.

La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.
La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.

Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan inclinée vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les ...

EAU ; MODE DE VIE ; NATURE ; MONTAGNE

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Cote : DVD-073

Cycle de conférences du CAUE du Gard : urbanisme, architecture, habitat du 20 mars 2014 à nîmes
Mon approche esthétique, ma formation en histoire de l'art et des civilisations, et ma connaissance fine du travail des métaux m'ont permis de réaliser des œuvres de grandes dimensions : sculptures urbaines, sculptures monumentales commandées (pour des parcs et jardins privés).
D'autres grandes réalisations sont le fait d'une démarche personnelle et du ressenti d'évènements contemporains. Mes autres œuvres, plus petites, se construisent dans la diversité : je rapproche, oppose, conforte les lignes, les plans, les matériaux et les couleurs.
D'une façon générale, la civilisation occidentale oscille entre nostalgie du passé, la tradition et une course débridée vers les mondes virtuels.
De cette réflexion naït, chez moi, une évaluation personnelle, singulière et alors le parcours créatif devient une belle aventure humaine.
Serge Marchal
Cycle de conférences du CAUE du Gard : urbanisme, architecture, habitat du 20 mars 2014 à nîmes
Mon approche esthétique, ma formation en histoire de l'art et des civilisations, et ma connaissance fine du travail des métaux m'ont permis de réaliser des œuvres de grandes dimensions : sculptures urbaines, sculptures monumentales commandées (pour des parcs et jardins privés).
D'autres grandes réalisations sont le fait d'une démarche personnelle et ...

EAU ; MODE DE VIE ; NATURE ; MONTAGNE

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- 175 p
Cote : ART-018

Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez Nils-Udo, l'oeuvre d'art elle-même a une vie. Elle naît, se développe, vieillit et meurt. C'est une part de la nature, soumise à ses lois. Ce livre d'une saisissante beauté nous offre une couvre par essence éphémère. Seule la mémoire photographique lui garde vie. Seul un livre tel que celui-ci peut la transmettre.

- Le retour à la peinture (7)
- L'eau (8)
- Les bambous (40)
- Les nids (48)
- Les baies (62)
- Les feuilles (78)
- Les fleurs et les pétales (96)
- Les racines (112)
- Les pierres (120)
- La neige (132)
- Le désert (136)
- L'artiste dans la nature (144)
Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez ...

LAND ART ; ART ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHE ; NATURE

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- 351 p
Cote : ART-019

En 1993, lorsque le livre de Gilles A. Tiberghien est paru, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’œuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land art. Même aux États-Unis, l’intérêt pour ce type d’art restait marginal. Aujourd’hui nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle. Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, défrichait tout un pan de l’histoire de l’art, et c’est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L’idée d’une réédition mise à jour et augmentée était fondée à plusieurs titres : demande de la part d’un public toujours plus nombreux, fait qu’un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d’achèvement, que d’autres œuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land art, dans la tentative de définition qu’en donne l’auteur, ne peut convenir pour d’autres formes d’interventions dans la nature qui lui ont succédé et avec lesquelles ont tend à le confondre. Tout art dans la nature n’est pas du Land art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land art, les architectes et les paysagistes en particulier.

- Retour vers le futur (11)
- La traversée du minimalisme (47)
- Sculptures inorganiques (77)
- La terre et le site (101)
- Le temps à l'œuvre (137)
- cartes et inscriptions (169)
- Paysages, de près, de loin (203)
- Les limites de la représentation (229)
- Hors champ (259)
- Cartes (303)

Documents (311)
- Discussions avec Michael Heizer, Dennis Oppenheim et Robert Smithson (312)
- Sur les traces de Nazca (318)
- Frederick Law Olmsted et le paysage dialectique (325)
- La tête de l'Hydre (333)
- Hôtel Palenque, conférence de Robert Smithson (335)
En 1993, lorsque le livre de Gilles A. Tiberghien est paru, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’œuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land art. Même aux États-Unis, l’intérêt pour ce type d’art restait marginal. Aujourd’hui nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle. Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, ...

LAND ART ; ART ; NATURE ; ARTISTE

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Cote : DVD-084

Cycle de conférences du CAUE 30 du Jeudi 16 mai 2013 à Nîmes - 1h34 mn

L'homme, après s'être protégé de la nature, après avoir voulu la combattre, voire s'en extraire, se rend compte aujourd'hui que cette nature est fragile, et qu'il aurait beaucoup de choses à en apprendre s'il savait l'observer plus attentivement. La nature fait beaucoup avec très peu de moyens, la nature recycle tout, la nature est d'une efficacité énergétique extraordinaire, la nature fait finalement preuve d'une intelligence assez déconcertante, et elle apparaît aujourd'ui comme l'exemple même d'une "industrie" ayant parfaitement maîtrisé un durable développement.
Que nous la copions simplement, que nous utilisions des organismes vivants dans nos projets ou exercions des transferts de ses technologies, la nature nous offre un formidable terrain créatif.
Elodie Ternaux, co-directrice de matériO présente une collection de matériaux et technologies inspirés de la nature : des nids d'abeille à la structure intelligente, aux muscles artificiels, en passant par des peintures ou des textiles reproduisant l'effet lotus, des colles inspirés des propriétés d'adhérence des moules, des structures imitant les ailes de papillons... jusqu'au célèbre Velcro mis au point après l'observation des petites plantes qui s'accrochent facilement aux poils des chiens !.
Cycle de conférences du CAUE 30 du Jeudi 16 mai 2013 à Nîmes - 1h34 mn

L'homme, après s'être protégé de la nature, après avoir voulu la combattre, voire s'en extraire, se rend compte aujourd'hui que cette nature est fragile, et qu'il aurait beaucoup de choses à en apprendre s'il savait l'observer plus attentivement. La nature fait beaucoup avec très peu de moyens, la nature recycle tout, la nature est d'une efficacité énergétique extra...

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD ; NIMES ; GARD ; NATURE ; PAYSAGE ; FLORE ; NATURE DURABLE

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- 255
Cote : PAY-205

Comprendre un paysage pour mieux intégrer son projet

Qu’est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? avec la nature et l’environnement ?

Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l’évolution de l’art des jardins occidentaux de l’antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d’entrer de plain-pied dans la conception paysagère…

En tant qu’observateur dans un premier temps : la lumière, les couleurs, les bruits, les odeurs, les objets s’entremêlent pour composer un paysage. Lire un paysage, c’est savoir ressentir cet ensemble et en interpréter l’organisation, en lien avec notre bagage culturel et notre sensibilité… Il est ici question de rythmes, de lignes, de proportions, d’échelles, de logiques territoriales…

Après ce temps nécessaire d’observation et de lecture se pose la question de modifier, de transformer, de créer « du paysage ». Les différents volets d’une conception paysagère sont identifiés et illustrés par des exemples : les notions de fonctionnalité, de composition et d’esthétique, de parti d’aménagement, d’écoconception, de concertation sont ainsi abordées. Le paysagiste aura à cœur de combiner, mener de front, mutualiser ces différents aspects selon les contextes, les moyens et les attentes auxquelles répond le projet.

Enfin, la dernière partie aborde les technologies émergentes qui sont aujourd’hui à la disposition des paysagistes : les drones, les outils numériques et la vidéo en temps réel, ainsi que le BIM et les plateformes SIG Web.

QU'EST-CE QUE LE PAYSAGE ?
- Emergence et évolution de la conscience paysagère : quelques repères et réflexions (14)
- Evolution du paysage de la Haute Antiquité et en Occident à travers ses représentations picturales : quelques repères (20)
- La rencontre de la nature, du paysage et du jardin (33)
- Les échelles d'intervention (63)

LE PAYSAGE QUI SE DECHIFFRE
- Lire le paysage (68)
- Analyser les composants du paysage (74)
- Les dynamiques paysagères (113)
- Lire une composition (117)
- Ressentir un paysage (138)
- Retranscrire une analyse paysagère (142)

LE PAYSAGE QUI SE CONCOIT
- La prise en compte du contexte (150)
- Un projet qui "fonctionne" (154)
- Un projet formel, un projet composé (160)
- Un projet émotionnel, ui raconte une histoire (170)
- L'écopaysage (185)
- Le projet public partagé (205)
- Retranscrire la conception paysagère (212)

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU PAYSAGE
- Les drones (220)
- La modélisation du projet (230)
- La vidéo en temps réel (239)
- Le Bulding Information Modeling (BIM) (242)
- Les plateformes SIG Web (248)
Comprendre un paysage pour mieux intégrer son projet

Qu’est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? avec la nature et l’environnement ?

Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l’évolution de l’art des jardins occidentaux de l’antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d’entrer de plain-pied dans la conception paysagère…

En tant qu’o...

PAYSAGE ; LECTURE DU PAYSAGE ; DESSINS ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; PERSPECTIVE ; CROQUIS ; NATURE ; JARDIN ; COMPOSITION DU PAYSAGE ; ANALYSE PAYSAGÈRE

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- 111 p
Cote : URBA-140

Les villes ont un rôle clé pour enrayer le recul accéléré de la biodiversité. Sur leur propre territoire, en y renforçant la place de la nature, en évitant de s’étaler sur les espaces naturels, en sensibilisant les citadins (75% de la population en France). Au-delà de leur territoire, afin de réduire leur empreinte écologique en favorisant notamment le développement de circuits courts, l’usage de matériaux renouvelables…

URBANISME ; BIODIVERSITÉ ; POLITIQUE URBAINE ; TRAME VERTE ET BLEUE ; ETALEMENT URBAIN ; NATURE

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Type
Descripteurs

NATURE [28]

PAYSAGE [9]

CAUSSE [8]

PATRIMOINE MONDIAL [8]

PAYSAGE RURAL [8]

CEVENNES [7]

ART [5]

BIODIVERSITÉ [4]

CHARTE [3]

ECOLOGIE [3]

ENVIRONNEMENT [3]

JARDIN [3]

MODE DE VIE [3]

ASSOCIATION [2]

EAU [2]

FLORE [2]

GARD [2]

LAND ART [2]

MONTAGNE [2]

PATRIMOINE [2]

AGRICULTEUR [1]

AGRICULTURE [1]

AGROALIMENTAIRE [1]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [1]

AMENAGEMENT PAYSAGER [1]

ANALYSE PAYSAGÈRE [1]

ANTHROPOCÈNE [1]

ARBRE [1]

ART ET ECOLOGIE [1]

ART ET ENVIRONNEMENT [1]

ARTISTE [1]

CADRE DE VIE [1]

CAPITALISME [1]

CHAMPETRE [1]

COHABITER [1]

COMPOSITION DU PAYSAGE [1]

CONVIVIALISME [1]

CROQUIS [1]

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD [1]

DESSINS [1]

DEVELOPPEMENT DURABLE [1]

ECOLOGIE HUMAINE [1]

ESPACE PUBLIC [1]

ESPACE VERT [1]

ESPACE VERT PUBLIC [1]

ESPÈCE ANIMALE [1]

ESPÈCE PROTÉGÉE [1]

ETALEMENT URBAIN [1]

FORET [1]

GESTION DIFFERENCIEE [1]

GRAND SITE [1]

GUIDE PRATIQUE [1]

HABITAT ANIMAL [1]

HORTITHÉRAPIE [1]

INSECTE [1]

ISLAM [1]

JARDIN ARABE [1]

JARDIN THERAPEUTIQUE [1]

LECTURE DU PAYSAGE [1]

MONT AIGOUAL [1]

NATURE DURABLE [1]

NATURE URBAINE [1]

NIMES [1]

OPERATION GRAND SITE [1]

PALMIERS [1]

PARTENARIAT [1]

PASTORALISME [1]

PATRIMOINE NATUREL [1]

PEINTURE [1]

PERSPECTIVE [1]

PHOTOGRAPHE [1]

POLITIQUE AGRICOLE [1]

POLITIQUE URBAINE [1]

PRATIQUE [1]

PRODUCTION AGRICOLE [1]

PRODUIT PHYTOSANITAIRE [1]

PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE [1]

REPRESENTATIONS [1]

SANTÉ [1]

SAUVAGE [1]

SCIENCES HUMAINES [1]

SERVICE TERRITORIAL [1]

SOCIO-ÉCONOMIE AGRICOLE [1]

TECHNIQUE ALTERNATIVE [1]

TERRITOIRE [1]

TRAME VERTE ET BLEUE [1]

UNESCO [1]

URBANISME [1]

VEGETATION [1]

VEGETAUX MEDITERRANEEN [1]

ZERO PHYTO [1]

ZONE NATURELLE D'INTÉRÊT FAUNISTIQUE OU FLORISTIQUE [1]

J Plus

Date de parution

Z